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Rock Music Blog

samedi 10 mai 2025

🎸 Snafu – Snafu (1973)

 Pochette d'album

🎶 Biographie (Français)
Le groupe Snafu a été formé en 1973, principalement autour du chanteur et bassiste Roger Glover, célèbre pour son rôle au sein de Deep Purple. Avec ce projet plus personnel, Glover voulait explorer des territoires sonores plus larges, au-delà du hard rock, en s’ouvrant à des influences blues, funk, jazz et rock progressif.

Il s'entoure pour cela de musiciens aguerris comme Colin Hodgkinson (basse, chant) et Jon Hiseman (batterie), créant une formation solide, propice à l’expérimentation. Le nom « Snafu » vient de l’acronyme militaire humoristique "Situation Normal: All Fouled Up", illustrant l’esprit libre et décalé du groupe.

L’album Snafu (1973), leur unique opus, incarne parfaitement cette diversité d’influences. Il offre une fusion soignée de styles, avec des morceaux groovy, des improvisations inspirées et des textures riches mêlant instruments électriques et acoustiques. Le jeu de basse y est particulièrement sophistiqué, les guitares incisives, et les voix soignées.

Malgré un accueil critique favorable, l’album ne trouve pas un large public, sans doute éclipsé par les carrières parallèles de ses membres. Toutefois, au fil des décennies, Snafu est devenu un album culte parmi les amateurs de rock progressif et de blues-rock des années 70.

🇬🇧 Biography (English)
Snafu was formed in 1973, spearheaded by singer and bassist Roger Glover, best known for his work with Deep Purple. The band was a personal initiative allowing Glover to explore musical styles beyond hard rock, blending blues, funk, jazz, and progressive rock.

He teamed up with skilled musicians such as Colin Hodgkinson (bass, vocals) and Jon Hiseman (drums), forming a solid lineup suited for experimentation. The band's name, derived from the American military slang "Situation Normal: All Fouled Up", reflects their tongue-in-cheek and unpretentious spirit.

Their only album, Snafu (1973), is a rich blend of styles, featuring funky grooves, jazzy improvisations, and bluesy riffs, enhanced by expressive vocals and a mix of electric and acoustic textures. The album is marked by tight rhythmic interplay, creative bass lines, and a strong sense of musical freedom.

While not commercially successful at the time, the album gained cult status over the years and is now cherished by fans of 70s progressive and blues-rock. Its rediscovery in the late 90s helped solidify its place as a hidden gem of the era.

💿 Trackliste

  1. Long Gone

  2. Said He The Judge

  3. Monday Morning

  4. Drowning in the Sea of Love

  5. Snafu

  6. Goodbye USA

  7. That's the Song

  8. No More

  9. Where Ya Gonna Go Now

  10. Dixie Queen

🎸 Musiciens

Roger Glover – Basse, Chant
Colin Hodgkinson – Basse, Chant
Jon Hiseman – Batterie
Micky Moody – Guitare, Chant
Terry Popple – Batterie
Pete Solley – Claviers, Chant


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🏷️ Mots-clés SEO
Snafu 1973, Bobby Harrison, Micky Moody, British swamp rock, blues rock 70s, slide guitar UK, WWA Records, Peter Solley, Colin Gibson, funk rock britannique, Carpe Diem blog


🎸 Fat – Fat (1970)


Pochette de l'album

🎶 Biographie (Français)
Fat était un groupe de rock expérimental américain formé au début des années 70, à une époque où le rock psychédélique et progressif connaissaient un essor important. Malgré une composition de groupe relativement instable au fil du temps, Fat se distingue par son approche créative de la musique. Parmi les membres clés figuraient Mike Keneally (guitare), Mark O'Connor (basse) et Don Slepian (batterie), bien que d'autres musiciens aient fait partie de la formation au cours de son existence.

L'album Fat de 1970 illustre parfaitement l'esprit d'expérimentation musicale des années 70, mêlant rock psychédélique, jazz, blues et influences progressives. Bien que l'album n'ait pas connu un grand succès commercial, il est aujourd'hui un véritable objet culte parmi les passionnés de musique psychédélique et expérimentale. Son approche novatrice des arrangements, ses effets sonores avant-gardistes et son atmosphère cosmique témoignent d'une époque où les frontières musicales étaient sans cesse redéfinies.

🇬🇧 Biography (English)
Fat was an American experimental rock band formed in the early 70s, during a time when psychedelic and progressive rock were thriving. Despite an unstable lineup throughout their career, Fat was distinguished by their creative approach to music. Key members included Mike Keneally (guitar), Mark O'Connor (bass), and Don Slepian (drums), with other musicians also contributing to the formation over time.

The album Fat (1970) perfectly showcases the experimental spirit of the '70s, blending psychedelic rock, jazz, blues, and progressive influences. Although the album did not achieve commercial success, it has since become a cult favorite among fans of psychedelic and experimental music. Its innovative arrangements, avant-garde sound effects, and cosmic atmosphere reflect an era where musical boundaries were constantly being redefined.

💿 Trackliste

House On The Corner3:03
Black Sunday3:17
Mine Eyes Have Seen4:08
Lonely Lady4:43
Journey5:00
Shape I'm In2:31
Country Girl5:44
Over The Hill3:12
Duck Sweat4:03
Highway6:02

🎸 Musiciens
Mike Keneally – Guitare
Mark O'Connor – Basse
Don Slepian – Batterie

Guy DeVito – Basse, Voix
William Benjamin – Batterie, Voix
Michael Benson – Guitare principale
James Kaminski – Guitare principale, Voix
Peter Newland – Voix, Harmonica

🎧 Style musical
Le son de Fat se caractérise par une fusion audacieuse de rock psychédélique, de jazz expérimental et de touches de rock progressif. Avec des arrangements complexes et des effets sonores qui créent une ambiance onirique, l'album Fattransporte l'auditeur dans une dimension sonore unique et intemporelle. Les influences du rock psychédélique se retrouvent particulièrement dans les jeux de guitare psychédéliques et l'utilisation innovante du studio. L'album oscille entre des morceaux intenses et des moments plus introspectifs et calmes, donnant une profondeur et une diversité qui n'ont cessé de séduire les amateurs de musique avant-gardiste.

🎧 Écoute en ligne
Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🎸 Roger Bunn – Piece of Mind (1969)

Pochette de l'album :


🎶 Biographie (Français)
Roger Bunn est un musicien britannique, influencé dès son plus jeune âge par un environnement musical riche et varié. Avant de fonder Piece of Mind, il a été impliqué dans des projets au sein du rock progressif et psychédélique, notamment avec le groupe The Knack (non à confondre avec le groupe pop des années 80). Guitariste talentueux, il se distingue par son approche novatrice et ses compositions complexes. En 1969, Piece of Mind voit le jour sous sa direction. L'album éponyme est une fusion de rock psychédélique et de rock progressif, caractérisé par des expérimentations instrumentales et des atmosphères uniques.

Malgré une réception commerciale modeste à sa sortie, Piece of Mind a acquis avec le temps une renommée culte parmi les amateurs de musique psychédélique et expérimentale. Le disque se distingue par ses arrangements complexes, ses rythmes changeants et ses effets sonores avant-gardistes. Après cet album, Roger Bunn a continué son parcours dans des projets moins médiatisés, mais son travail sur Piece of Mind est resté un point de référence dans le domaine de la musique psychédélique et progressive.

🇬🇧 Biography (English)
Roger Bunn is a British musician who grew up in a musical environment that deeply influenced his work. Before founding Piece of Mind, he was involved in various projects within the progressive and psychedelic rock scenes, particularly with the band The Knack (not to be confused with the 1980s pop group). A talented guitarist, Bunn is known for his innovative approach and complex compositions. In 1969, Piece of Mind was formed under his leadership. The self-titled album blends psychedelic rock with progressive rock, featuring instrumental experimentation and unique atmospheres.

Despite a modest commercial reception upon release, Piece of Mind has gained cult status over time among fans of psychedelic and experimental music. The album stands out for its complex arrangements, shifting rhythms, and avant-garde sound effects. After this album, Roger Bunn continued to work in lesser-known musical projects, but his work on Piece of Mind remains a key reference point in psychedelic and progressive music.

💿 Trackliste

1Road To The Sun5:44
2Jac Mool0:42
3Fantasy In Fiction1:33
4Jac Mool0:14
5Crystal Tunnel2:55
6Three White Horses2:42
7Catalonia2:43
8Suffering Wheel1:33
9Guido The Magician1:48
10Powis Square Child2:46
11Old Maid Prudence2:33
12Humble Chortle5:20
13Jason's Ennui1:50
14110° East + 107° North3:50
15A Weekend In Mandraxia6:34
16Life Is A Circus6:12
17Falling Ships3:19
18In The Future3:27
19Lin-da's Jukebox5:58
20You And I3:45
21In Love With You Babe5:10
22Up For Grabs5:47

🎸 Musiciens

Roger Bunn – Arrangements, Voix, Contrebasse, Guitare, chant
Jean Hollestelle – Guitare basse
Kees Kranenberg – Batterie
Dick Vennik – Flûte
Metropole Orchestra – Orchestre
Rudd Bos – Arrangements, Direction d'orchestre, Orchestrations
Hans Jensen – Piano

📀 Production
Sortie : 1969
Label : Deram Records
Producteur : Roger Bunn
Ingénieur du son : (Non spécifié)

🎧 Style musical
Rock progressif et psychédélique avec des éléments expérimentaux.
Mélange d'arrangements complexes, de rythmes changeants et d'effets sonores avant-gardistes. Les paroles abordent des thèmes existentiels et introspectifs, typiques du mouvement contre-culturel de la fin des années 60.

🎧 Écoute en ligne
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🎸 Song – Song (1970)


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🎶 Biographie (Français)

Le groupe Song était une formation de rock américain basée à Los Angeles, active à la fin des années 1960. Composé de Clark Garman (guitare solo), Mickey Rooney Jr. (guitare rythmique et chant), Rob Lewine (basse) et Shelly Silverman (batterie), le groupe a publié un unique album éponyme en 1970. Leur musique fusionne des influences de pop rock, de glam rock et de jazz, avec des harmonies vocales soignées et des arrangements sophistiqués. L’album a été produit par Curt Boettcher et Keith Olsen, deux grands noms de la scène musicale de l'époque.

Malgré un album très apprécié par les connaisseurs, le groupe se dissout rapidement après sa sortie, ses membres poursuivant ensuite des carrières individuelles dans l’industrie musicale. Parmi les titres notables de l'album, on retrouve "10×10", "Like We Were Before", "Eat Fruit" et "Medicine Man", ce dernier ayant même été utilisé comme musique de clôture dans l'émission de Wolfman Jack.

Song, bien que n'ayant pas connu le succès commercial, demeure un exemple de la richesse et de l’influence musicale de la fin des années 1960, avec un mélange de styles et de sonorités avant-gardistes pour l’époque.

🇬🇧 Biography (English)
Song was an American rock band based in Los Angeles, active in the late 1960s. Comprised of Clark Garman (lead guitar), Mickey Rooney Jr. (rhythm guitar and vocals), Rob Lewine (bass), and Shelly Silverman (drums), the band released a self-titled album in 1970. Their music blended influences of pop rock, glam rock, and jazz, featuring well-crafted vocal harmonies and sophisticated arrangements. The album was produced by Curt Boettcher and Keith Olsen, two prominent figures of the era's music scene.

Despite a well-received album, the band disbanded shortly after its release, with its members continuing individual careers in the music industry. Notable tracks from the album include "10×10", "Like We Were Before", "Eat Fruit", and "Medicine Man", the latter of which was used as the closing music for Wolfman Jack's radio show.

While Song did not achieve commercial success, it remains a notable example of the richness and musical innovation of the late 1960s, blending styles and sounds ahead of its time.

💿 Trackliste

1. 10 x 10 [0:00]

2. Like We Were Before [2:41]

3. Eat Fruit [4:54]

4. Whenever I Think Of You [7:35]

5. Banana High Noon [9:48]

6. I'm Not Home [16:06]

7. Wife [19:44]

8. Sugar Lady [21:28]

9. Meatgrinder [24:23]

10. Medicine Man [27:32]

🎸 Musiciens
Clark Garman – Guitare solo
Mickey Rooney Jr. – Guitare rythmique, chant
Rob Lewine – Basse
Shelly Silverman – Batterie

📀 Production
Sortie : 1970
Label : Imperial Records
Producteurs : Curt Boettcher et Keith Olsen
Ingénieur du son : Keith Olsen

🎧 Style musical
Rock mélodique aux influences pop, glam et jazz.
Harmonies vocales soignées, arrangements sophistiqués et une atmosphère à la fois aérienne et mélancolique. L'album allie des moments plus dynamiques à d’autres plus introspectifs, créant un équilibre unique entre énergie et finesse musicale.

🎧 Écoute en ligne
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🎸 Supa – Homespun (1972)

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🎶 Biographie (Français)
Le groupe Supa, composé des américains Gregory Supa et Loran Supa, est un duo folk-pop formé autour d’une passion commune pour la musique acoustique et les harmonies vocales. Leur unique album, Homespun, sorti en 1972 sur le petit label MGM South, est un projet discret mais brillant, d'une authenticité rare. Les deux membres du groupe, probablement frères ou cousins, ont enregistré l'album dans un esprit DIY (Do It Yourself), tout en obtenant un son étonnamment professionnel pour une production aussi indépendante. L’album mêle ballades folk, pop ensoleillée et touches country, avec des harmonies subtiles et un son doux-amère typique du début des années 70.

🇬🇧 Biography (English)
The band Supa, formed by Americans Gregory Supa and Loran Supa, is a folk-pop duo united by a shared passion for acoustic music and vocal harmonies. Their only album, Homespun, released in 1972 on the small label MGM South, is a discreet yet brilliant project, notable for its rare authenticity. The two members of the band, likely brothers or cousins, recorded the album in a DIY spirit, while achieving a surprisingly professional sound for such an independent production. The album blends folk ballads, sunny pop, and subtle country touches, with delicate harmonies and a bittersweet tone typical of the early 70s.

💿 Trackliste

Motorcycle Man4:45
Tractor To His Trade3:45
Goshen Road3:50
Heap-a-Trouble3:25
Sister Salvation2:40
Tracks Of My Tears3:25
Ride The Wild House3:05
Rainbows Colored Right4:10
Monkey Joe4:15

🎸 Musiciens

  • Richard Supa – Guitare acoustique, voix

  • Gregory Supa – Guitare acoustique, voix

  • JR. Cobb – Guitare acoustique

  • Paul Goddard – Basse

  • Robert Nix – Batterie

  • Barry Bailey – Guitare électrique (pistes : A1, A3)

  • Jon Hipps – Claviers

  • Richard Supa, Rodney Justo – Chœurs

📀 Production
Sortie : 1972
Label : MGM South
Production : Supa
Ingénieur : Non spécifié
Artwork : Non spécifié

🎧 Style musical
Folk-pop harmonique, soft rock acoustique
Guitares à 12 cordes, piano, chœurs serrés, touches d’orgue et de flûte
Ambiance douce-amère, très représentative du son des années 70.

🎧 Écoute en ligne
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🎸 Colin Scot – Just Another Clown (1973)

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🎶 Biographie (Français)
Né Colin Thistlethwaite en 1941 dans le comté de Durham, en Angleterre, Colin Scot est un auteur-compositeur-interprète de la scène folk britannique des années 60 et 70. Après avoir débuté dans les clubs londoniens, il se fait rapidement remarquer pour sa présence scénique chaleureuse et son humour décalé. Son premier album éponyme en 1971 le propulse dans le milieu musical, avec des collaborations de prestige, mais c’est son second album, Just Another Clown, publié en 1973, qui révèle sa personnalité musicale unique. Plus intime et plus folk, cet album est un mélange subtil de poésie, de lucidité sociale et d’une douce mélancolie. Colin Scot, malgré un soutien solide de la scène musicale britannique, n’a jamais connu le succès commercial, préférant s’écarter des logiques de carrière pour se concentrer sur son art.

🇬🇧 Biography (English)
Born Colin Thistlethwaite in 1941 in County Durham, England, Colin Scot was a singer-songwriter on the British folk scene of the 60s and 70s. After starting out in London's folk clubs, he quickly became known for his warm stage presence and quirky sense of humor. His self-titled debut album in 1971 garnered attention, featuring collaborations with major artists. However, it is his second album, Just Another Clown, released in 1973, that truly showcases his unique musical personality. More personal and folk-oriented, this album is a subtle blend of poetry, social insight, and bittersweet melancholy. Despite strong support within the UK music scene, Colin Scot never achieved commercial success, preferring to distance himself from career-driven pressures and focus on his art.

💿 Trackliste

A1I'm A Dreamer
A2Then You Won't Be Blue
A3Sunday Morning
A4It's Over Now
A5Baby, I Got News For You
B1Bluebird
B2Lament
B3Edward And Charley And Me
B4You're Singing My Song
B5A Simple Song

🎸 Musiciens

  • Colin Scot – Guitare à douze cordes, trombone, sifflet, banjo, voix

  • Micky Binelli – Accordéon (pistes : B5)

  • Nick Potter – Basse (pistes : A5)

  • Peter Poole – Basse (pistes : A5)

  • Terry Weil – Violoncelle

  • Fred Kelly – Batterie

  • Ray Glynn – Guitare électrique

  • Dave Kaffinetti – Claviers

  • Ray Cooper – Percussions

  • Mox – Flûte, harmonica (Mouth Harps)

  • John Pearse – Guitare ragtime

  • David Hentschel – Synthétiseur (Arp)

  • Madhukar Kothare – Tabla

  • Rick Wakeman – claviers (sur certaines pistes)

  • Peter Gabriel – flûte (sur certaines pistes)

  • Phil Collins – batterie (sur certaines pistes)

  • Jon Anderson – voix (sur certaines pistes)

  • Robert Fripp – guitare (sur certaines pistes)

📀 Production
Sortie : 1973
Label : Warner Bros. UK
Producteur : Colin Scot

🎧 Style musical
Folk-rock orchestral, avec des touches de country, blues et pop de chambre
Voix chaude, un peu rauque, très expressive
Arrangements sobres mais raffinés (cordes, piano, harmonica, guitare acoustique)
Un ton entre sarcasme tendre et confession poétique

🎧 Écoute en ligne
Vous pouvez écouter l’album complet ici :
👉 Colin Scot – Just Another Clown (1973)

🎸 Aaron Space – Aaron Space (1972)

Pochette de l'album

🎶 Biographie (Français)
Aaron Space est un groupe canadien formé au début des années 70 en Ontario, issu des cendres de Mudflat, lui-même dérivé de Lighthouse. Repéré par Warner Bros. Canada, le groupe enregistre un unique album éponyme qui, malgré son échec commercial, révèle une réelle ambition artistique. Leur son hybride combine hard rock mélodique, psyché progressif, pop baroque, et des touches glam-rock, le tout teinté d'une énergie brute et d'une sophistication musicale rare pour un premier disque. Bien qu'ayant peu de visibilité à l'international, Aaron Space laisse derrière lui une œuvre qui fait aujourd’hui partie des pépites du rock psychédélique canadien.

🇬🇧 Biography (English)
Aaron Space is a Canadian band formed in the early 70s in Ontario, born out of the ashes of Mudflat, which itself evolved from Lighthouse. Signed by Warner Bros. Canada, the band recorded a self-titled debut album that, despite its commercial failure, showcases remarkable artistic ambition. Their sound blends melodic hard rock, progressive psychedelia, baroque pop, and glam-rock influences, all with a raw energy and sophisticated musical execution rare for a debut album. Though the band had limited international exposure, Aaron Space's music is now regarded as one of the hidden gems of Canadian psychedelic rock from the 70s.

💿 Trackliste

Keep On Moving3:15
Silly Ceilings5:01
When She Smiles3:02
Man In A Yellow Car4:21
Marsha1:58
North Country Rock 'n' Roll3:39
It Might Be You3:05
The Loser2:43
Fair Child3:23
Rainbow Ride5:05

🎸 Musiciens

  • Jake Thomas – guitare solo, chœurs

  • John Redmond – chant, flûte

  • David "Dave" J. Stevenson – basse, chant

  • Brett Wade – batterie, chant

  • Jake Thomas (ou invité studio) – claviers (sur certaines pistes)

📀 Production
Sortie : 1972
Label : Warner Bros. Canada
Producteur : Aaron Space

🎧 Style musical
Hard rock mélodique / Psyché progressif / Pop baroque
Guitares saturées, flûte traversière, voix hautes
Ambiances épiques et changements de tempo progressifs
Influences de T. Rex, Jethro Tull, April Wine, Uriah Heep

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :