Pochette d’album
🎶 Biographie (Français)
Comus est un groupe britannique formé à la fin des années 1960 autour de Roger Wootton et Glenn Goring, étudiants en art au Ravensbourne College. Leur nom est emprunté au masque pastoral Comus de John Milton, symbole d’un univers mêlant nature, débauche et mysticisme — autant de thèmes qui irriguent leur œuvre musicale. D’abord connu pour l’album cauchemardesque et hypnotique First Utterance (1971), Comus opère un virage en 1974 avec To Keep From Crying, abandonnant en partie l’âpreté de leurs débuts au profit d’une sonorité plus mélodique, teintée de jazz, de soul et de pop baroque. Une œuvre mésestimée à sa sortie, désormais réévaluée pour sa richesse subtile.
🇬🇧 Biography (English)
Comus, a British band formed by Roger Wootton and Glenn Goring at the end of the 1960s, derived their name from John Milton’s masque Comus, reflecting their fascination with mysticism, madness, and the natural world. Known for their cult debut First Utterance (1971), a disturbing and intense folk-prog milestone, the band shifted direction in 1974 with To Keep From Crying, embracing more accessible melodies and polished arrangements influenced by jazz-rock, soul, and chamber pop. Though initially misunderstood, the album is now appreciated for its unique elegance and emotional depth.
💿 Trackliste
Down (Like a Movie Star)
Touch Down
Waves and Caves
Figure in Your Dreams
Children of the Universe
So Long Supernova
Perpetual Motion
Panophany
Get Yourself a Man
To Keep From Crying
🎸 Musiciens
🎤 Roger Wootton – chant, guitare
🎤 Bobbie Watson – chant
🎸 Glenn Goring – guitares
🎹 Keith Hale – claviers (Moog, piano électrique)
🥁 Gordon Coxon – batterie
🎷 Rob Young – saxophones
🎸 Andy Hellaby – basse
📀 Production
Label : Virgin Records
Année de sortie : 1974
Studio : Morgan Studios, Londres
Producteurs : Roger Wootton & David Hitchcock
🎧 Style musical
Folk progressif adouci, influencé par le jazz-rock, la pop orchestrale et la soul
Arrangements plus lumineux et structurés que dans First Utterance
Mélodies planantes, instrumentation riche et raffinée
Moins d’angoisse viscérale, plus de contemplation et de lyrisme
Alternance de ballades pop psyché et d’échappées progressives
🎵 Titres notables
“Figure in Your Dreams” : rêverie douce et flottante, portée par la voix de Bobbie Watson
“Touch Down” : groove jazz-rock raffiné, aux accents urbains
“Perpetual Motion” : climat ésotérique rappelant les origines du groupe
“To Keep From Crying” : complainte mélancolique aux harmonies délicates
“Children of the Universe” : sommet mélodique du disque, ample et apaisant
📉 Réception et redécouverte
Rejeté à sa sortie par les fans de la première heure, désorientés par le changement de ton
Peu soutenu par le label, éclipsé dans un paysage saturé de rock progressif
Redécouvert à partir des années 2000 comme une œuvre élégante et cohérente
Rééditions critiques incluant remasterings et notes explicatives
Aujourd’hui perçu comme un contrepoint nécessaire à First Utterance, révélant une autre facette de Comus

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