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Rock Music Blog

samedi 7 juin 2025

🎸 Lazy Smoke – Corridor of Faces (1969)

 



Pochette de l'album



🇫🇷 Biographie (Français)


Lazy Smoke, originaires d’un coin reculé du Massachusetts, ont marqué 1968 avec un seul LP autoproduit pressé à 500 exemplaires sur Onyx – Corridor of FacesLe groupe, emmené par le chanteur John Pollano, révèle une pop psychédélique teintée d’influences Beatles et Love, mais avec une tonalité plus sombre et menaçanteChaque morceau — entre ballades brumeuses, jams planantes et refrains flamboyants — constitue une capsule du Summer of Love vue de l’ombre, avec cet accent d’incertitude si caractéristique .


🇺🇸 Biography (English)


Lazy Smoke, hailing from rural Massachusetts, released their lone LP Corridor of Faces in 1969, a self-pressed psych-pop masterpiece with only 500 copies on OnyxFrontman John Pollano’s vocals echo John Lennon circa Sgt. Pepper, woven into songs that echo the Beatles and Love—but with darker, more unsettled undertonesThe album captures a hazy, introspective take on late-60s psychedelia, where dreamy pop meets ominous nuance.


💿 Tracklist

  1. All These Years – 3:20

  2. How Was Your Day Last Night? – 2:40

  3. Come With the Day – 2:45

  4. Salty People – 4:30

  5. Jackie‑Marie – 3:00

  6. Under Skys – 4:18

  7. Sarah Saturday – 2:40

  8. There Was a Time – 2:00

  9. Am I Wrong? – 3:35

  10. How Did You Die? – 3:12


🎸 Musiciens & Production

  • John Pollano – chant, guitare, piano

  • Ralph Mazzotta – guitare, chant

  • Bob Door – basse

  • Ray Charron – batterie
    Enregistré en mono chez Onyx/ES, avec session managériale locale


Pourquoi Corridor of Faces mérite le détour

  • Une perle psych-pop méconnue, où chaque titre reflète la double âme du genre : beauté lumineuse & tension souterraine .

  • Vocalement intense, Pollano canalise un véritable sosie de Lennon, avec un texte plus crépusculaire .

  • Très rare et culte : album original pressé en 1969, réédité en 2010, puis à nouveau en vinyle vert translucide limité par Jackpot Records en 2016, suivi de pressages sur CD et vinyl divers .

  • Rééditions appréciées : CD 2000 (Arf Arf), LP 2010/16 (Jackpot), remasterisations saluées, livret riche d’archivistiques photos et notes


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🎸 Ray Owen’s Moon – Moon (1971)


Pochette de l’album



🇫🇷 Biographie (Français)


Après avoir quitté Juicy Lucy en 1969, le chanteur-guitariste Ray Owen fonde Moon, assemblant un power trio avec Dick Stubbs et Les Nicol aux guitares, Ian McLean à la batterie, et Sid Gardner à la basse, claviers et MooSorti en 1971 sur Polydor, ce disque unique est un savant mélange de blues-rock, de psychédélisme et de prog, avec une touche d’espace et d’intensité typique de la scène UK de l’époque.

Parmi les neuf titres figurent des compositions originales comme Talk To Me ou Mississippi Woman, et une reprise remarquable de Voodoo Chile de Jimi Hendrix, preuve de l’ambition de Ray Owen de dépasser ses influences et de proposer une sonorité dense et raboteuse.


🇺🇸 Biography (English)
After leaving Juicy Lucy in 1969, frontman Ray Owen formed Moon, featuring guitarist Sid Gardner (bass, keyboards, Moog), guitarists Dick Stubbs and Les Nicol, and drummer Ian McLeanTheir lone LP, Moon, released in 1971 on Polydor, blends blues-rock, psychedelia, and prog with spacey textures and gritty energy characteristic of the period’s British rock scened.

The nine-track album includes original songs like Talk To Me and Mississippi Woman, as well as a standout rendition of Hendrix’s Voodoo Chile, showcasing Owen’s ambition to push beyond his roots and achieve a denser, more sprawling sound.


💿 Tracklist (tiré du vinyle Polydor Allemagne)
Face A

  1. Talk To Me – 5:03

  2. Try My Love – 4:58

  3. Hey Sweety – 2:33

  4. Free Man – 3:05

  5. Don’t Matter – 6:12

Face B

6. Voodoo Chile (Jimi Hendrix) – 4:45

7. Ouiji – 4:53

8. Mississippi Woman – 4:23

9. 50 Years Older – 5:08

(Encore : courte outro finale)


🎸 Musiciens

  • Ray Owen – chant, guitare, piano

  • Sid Gardner – basse, piano, synthé Moog

  • Dick Stubbs – guitare lead/rhythm

  • Les Nicol – guitare lead/rhythm

  • Ian McLean – batterie, percussions


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🎸 Wild Butter – Wild Butter (1970)


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🇫🇷 Biographie (Français)


Formé à Akron (Ohio) en 1970, Wild Butter est un quatuor créé par Rick Garen (chant/batterie) et Jerry Buckner(claviers), rejoint par Jon Senne (guitare) et Steve Price (basse) Signés sur United Artists dans l’urgence d’un deal, ils enregistrent un album mêlant rock mélodique, harmonies complexes et touches psychédéliques — la qualité de songwriting et d’interprétation est remarquable pour un groupe formé à la va-vite .

Malgré des comparaisons avec The Moody BluesNeil YoungBuffalo Springfield ou Spirit, et quelques reprises marquantes (New York Mining Disaster des Bee Gees, Never Comes the Day des Moody Blues, I’ve Been Waiting for Youde Neil Young), le groupe reste peu actif et l’album tombe vite dans l’oubli .


🇺🇸 Biography (English)
Wild Butter formed in Akron, Ohio, in 1970, when drummer/vocalist Rick Garen and keyboardist Jerry Bucknerrecruited guitarist Jon Senne and bassist Steve Price during a rush United Artists deal The resulting LP blends melodic rock, rich harmony vocals, and psych-tinged arrangements. Despite their evident musicianship, original material, and choice covers (Bee Gees, Moody Blues, Neil Young), the band disbanded shortly after release, leaving behind a singular, overlooked but intriguing record .


💿 Tracklist (source Discogs)
Face A

  1. Roxanna (Thank You For Getting Me High) – 2:36

  2. Terribly Blind – 3:28

  3. From One Who Sang The Song – 2:36

  4. Come Fly With Me – 3:21

  5. Oh Martha! – 4:40

Face B

6. Never Comes The Day – 4:39

7. And We Loved It – 2:32

8. I’ve Been Waiting For You – 3:06

9. Tommy The Cat – 1:51

10. New York Mining Disaster 1941 – 5:14


🎸 Musiciens

  • Rick Garen – chant, batterie

  • Jon Senne – guitare, chant

  • Steve Price – basse, chant

  • Jerry Buckner – claviers, chant

  • Invités : Mark Price (wah-wah sur Terribly Blind), Jim QuinnBob Kalamasz


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    Tu peux écouter l’album complet ici : 

    👉 Wild Butter – Wild Butter (1970)




🎸 Woody’s Truck Stop – Woody’s Truck Stop (1969)


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🇫🇷 Biographie (Français)
Originaire de Philadelphie, Woody’s Truck Stop se forme en mai 1966 autour de Bob Radeloff (chant, batterie) et Alan Miller (guitare), rejoints par Artie HellerCarson Van Osten, puis Todd Rundgren en 66–67, qui ajoute une dimension psychédélique avant son départLe groupe se distingue sur scène, partageant l’affiche avec Hendrix, les Doors ou Jefferson Airplane .

En été 1968, ils enregistrent leur unique album au Regent Sound de New York. Sorti début 1969 sur Smash/Mercury, le disque propose un blues‑rock puissant teinté de psychédélisme, de cuivres et d’arrangements organiques – le morceau Color Scheme en têteMalgré une critique enthousiaste, la distribution reste faible et le groupe se sépare peu après.


🇺🇸 Biography (English)
Hailing from Philadelphia, Woody’s Truck Stop formed in May 1966 around Bob Radeloff (vocals/drums) and Alan Miller (guitar), later joined by Artie Heller, Carson Van Osten, and briefly Todd Rundgren (1966–67), whose arrival added psychedelic flairThey gigged alongside Hendrix, the Doors, and Jefferson Airplane .

In summer 1968, they recorded their lone LP at Regent Sound in NYC, released in early 1969 on Smash/Mercury. The album blends hard blues-rock, psych elements, horns, and textured arrangements—highlighted by the standout track Color SchemeAlthough praised, poor distribution led to their disbanding soon after.


💿 Tracklist

  1. People Been Talkin’ – 3:06

  2. Got My Pride – 3:54

  3. Everything Is Fine – 3:27

  4. Color Scheme – 6:23

  5. Checkin’ On My Baby – 3:22

  6. Tryin’ So Hard – 4:00

  7. Just To Be With You – 7:57

  8. I’d Be a Fool – 1:33

  9. Marble Reflections – 4:5


🎸 Musiciens

  • Bob Radeloff – chant, batterie, harmonica

  • Alan Miller – guitare lead, vibraphone, chant

  • Greg Radcliffe – guitare rythmique, chant (après départ de Rundgren)

  • Ron Bogdon – basse (remplace Carson Van Osten)


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🎸 Night Shadow – The Square Root of Two (1968)

 

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🇫🇷 Biographie (Français)


Originaires d’Atlanta (Géorgie), les Night Shadows (ou Little Phil & The Night Shadows) forment l’un des groupes de garage-rock et psychédélique américains les plus anciens (depuis 1956)Leur unique album long format, The Square Root of Two, est autoproduit et pressé en 1968 sur Spectrum Stereo, tiré à seulement 1000 exemplairesIl incarne l’esprit brut et inventif de la scène du Deep South, mêlant garage, fuzz, effets psychés, jams sauvages et humour décalé.


🇺🇸 Biography (English)


Atlanta natives, Night Shadow began as one of the earliest rock’n’roll bands in the US (1956), evolving into Little Phil & The Night Shadows by the mid-60s . Their sole LP, The Square Root of Two (Spectrum Stereo, 1968), was self-released in an edition of around 1000 copiesKnown for its wild acid-tinged garage sound, sped-up vocals, backward tape tricks, extended fuzz jams and tongue‑in‑cheek lyrics, it’s hailed as an underground classic of Southern psychedelic garage rock.


💿 Tracklist


Face A

  1. Prologue – 3:40

  2. I Can’t Believe – 9:30

  3. Plenty of Trouble – 1:50

  4. So Much – 2:10

  5. In the Air – 2:53

Face B

6. 60 Second Swinger – 3:08

7. Illusion – 3:04

8. Anything But Lies – 3:40

9. Turned On – 3:31

10. The Hot Rod Song – 3:07

11. The Hot Dog Man – 2:30


🎸 Musiciens

  • Little Phil (Phil Ross) – chant

  • Aleck "AJ" Janoulis – basse, effets psychédéliques, producteur

  • Ronnie “Goose” Farmer – guitare

  • Johnny “Cha Cha” PitnerJimmy Callaway – guitares

  • Bobby Newell – piano, orgue

  • Charles Spinks – batterie

  • Ingénierie & production : Janoulis, Mills – mix psychédélique (fuzz, backward tape…)

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🎸 Linn County – Fever Shot (1969)

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🇫🇷 Biographie (Français)


Originaire de l’Iowa (d’abord sous le nom The Prophets), le groupe migrera à San Francisco en 1968 après une signature auprès de Mercury RecordsAvec des influences blues-rock psychédélique agrémentées de cuivres et d’arrangements jazz, Linn County se fait remarquer localement, partageant la scène avec des pointures comme Albert King, Sly & the Family Stone ou Ten Years After.

En 1969, ils publient leur deuxième album, Fever Shot, un disque alliant hard groovy, jams planantes et solos d’orgue. Le titre-titre devient un incontournable dans les radios FM underground, notamment sur Beaker StreetMalgré son excellente réception critique, l’album reste injustement confidentiel. Le groupe sortira ensuite un troisième album en 1970 avant de se dissoudre .


🇺🇸 Biography (English)


After starting in Iowa as The Prophets, the band relocated to San Francisco upon signing with Mercury in 1968Their sound married blues-based heavy rock with psychedelic tones, jazz-inflected arrangements, and horn flourishes, catching the attention of peers like Albert King and Sly & the Family Stone.

In 1969, they released their sophomore album, Fever Shot, characterized by groovy hard rock, organ-led jams, and distinctive horn textures. The title track became an underground FM staple, particularly on shows like Beaker StreetThough critically praised, the album remained obscure. They issued one more album in 1970 before disbanding .


💿 Tracklist 

1. Girl Can’t Help It – 4:40 (Little Richard cover)
2. Elevator Woman – 4:04
3. Too Far Gone – 2:40
4. Suspended – 8:17
5. Fever Shot – 6:18
6. Lonely Avenue – 7:28
7. Ground Hog Blues – 4:37 (Sonny Boy Williamson cover)


🎸 Musiciens 

  • Stephen Miller – orgue & chant

  • Fred Walk – guitare & sitar

  • Dino Long – basse

  • Larry Easter – saxophone soprano/tenor & flûte

  • Jerome “Snake” McAndrew – batterie


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    🔑 Mots-clés SEO : Linn County, Fever Shot, blues rock psychédélique, rock 60s, San Francisco scene, cuivres rock, rock underground 1969, groupe culte américain











🎸 Charge – Charge (1973)

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🇫🇷 Biographie (Français)


Charge, trio de la côte sud de l'Angleterre, emmené par Dave Ellis (chant/guitare), Ian McLaughlin (basse) et Pete Gibbons (batterie), a enregistré début 1973 un disque devenu culte après coups. À l’origine destiné à séduire une maison de disques, cet album privé — quatre morceaux courts en face A et une suite épique de 17 minutes en face B — est resté inédit jusqu’aux années 90

Musicalement, c’est un hard psychédélique intense, tirant autant de Hendrix, Cream, Free que de premiers Pink Floyd, avec en face B la puissante suite anti‑guerre Child of Nations (composée des mouvements SoldiersBattlesChild of Nations)L’album est réédité officiellement par Sommor Records en 2019 avec mastering remasterisé et livret riche en photos et notes inédites.


🇺🇸 Biography (English)
Charge, a South-Coast British power trio led by Dave Ellis (vocals/guitar), Ian McLaughlin (bass), and Pete Gibbons(drums), recorded their self-titled LP in early 1973 as a limited 99-copy demo. The album, four concise A-side tracks and a 17-minute B-side epic Child of Nations (split into SoldiersBattlesChild of Nations), was never released until the early ’90s.

Characterized by raw acid-tinged hard rock reminiscent of Hendrix, Cream, Free, and early Floyd, the album finally saw a legitimate reissue in 2019 via Sommor Records—with remastered audio, enhanced packaging, and archival notes and photos.


💿 Trackliste

Face A

  1. Glory Boy From Whipsnade – 4:02

  2. To My Friends – 5:03

  3. Rock My Soul – 3:45

Face B (suite en trois mouvements)

4. Soldiers / Battles / Child of Nations – 16:54

(Réédition CD/LP bonus : ajout des 6 titres enregistrés précédemment comme Baby Bertha en 1972)


🎸 Musiciens

  • Dave Ellis – guitare, chant

  • Ian McLaughlin – basse, chœurs

  • Pete Gibbons – batterie


    🎧 Écoute en ligne

    L’album, initialement pressé à seulement 99 exemplaires en démo, est aujourd’hui réédité officiellement — écoute-le ici via la version remasterisée : 

    👉 Charge – Charge (2019)





🎸 Lovecraft – Valley of the Moon (1970)


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🇫🇷 Biographie (Français)


Après la dissolution d’H. P. Lovecraft, Michael Tegza et quelques anciens membres forment un nouveau groupe sous le nom raccourci de Lovecraft, recrutant Jim Donlinger (guitare), Michael Been (basse/chant) et Marty Grebb (claviers/chant).

En 1970, ils enregistrent Valley of the Moon à Wally Heider Studios pour Reprise. L’album marque un virage stylistique : on abandonne l’ambiance psyché obscure pour un rock plus accessible, aux accents folk, soft rock et harmonies riches, rappelant Crosby, Stills & Nash ou Uriah HeepMalgré cette orientation plus grand public, l’album n’est pas promu et échoue commercialement, menant à la dissolution du groupe.


🇺🇸 Biographie (English)


Following the breakup of H. P. Lovecraft, members regrouped to form Lovecraft, adding Jim Donlinger, Michael Been, and Marty GrebbTheir 1970 album Valley of the Moon, recorded at Wally Heider Studios and released on Reprise, veers away from the eerie psychedelia of their past. Instead, it embraces folk-rock, melodic harmonies, and soft-rock elements reminiscent of Crosby, Stills & Nash or Uriah HeepAlthough musically richer and polished, the album failed commercially and the group disbanded soon after.


💿 Tracklist

  1. We Can All Have It Together – 3:55

  2. Brother I Wonder – 2:22

  3. Love Has Come To Me – 3:11

  4. Will I Know When My Time Comes – 3:00

  5. Two Step Tussle – 3:34

  6. Take Me By The Hand – 3:10

  7. Lady Come Softly – 2:36

  8. The Dawn – 4:56

  9. Never Gonna Go Back – 3:42

  10. Dear – 3:11

  11. Hopefully We'll All Remain Together – 4:20


🎸 Musiciens

  • Jim Donlinger – guitare, chant

  • Marty Grebb – claviers, chant

  • Michael Been – basse, chant

  • Michael Tegza – batterie


    🎧 Écoute en ligne

    Explore l’album complet ici :







🎸 The Viola Crayola – Music: Breathing of Statues (1974)



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🇺🇸 Biographie (Français)


The Viola Crayola est un trio texan formé des frères Anthony Viola (guitare) et Ron Viola (batterie), accompagnés de Bill Jolly à la basse. Leur unique album, Music: Breathing of Statues, enregistré à New York et sorti en 1974 sur le label obscur Fautna, mêle psychédélisme prog et jazz-rock fusion à la manière d’un croisement entre Frank Zappa et Mahavishnu Orchestra

Porté par une guitare virtuose capable de gérer des signatures complexes et des harmonies sophistiquées, l’album propose un power trio instrumental percutant et sophistiqué . Un talent profond, malheureusement mis à mal par le décès tragique d’Anthony dans un accident en 1974, peu après l’enregistrement .


🇺🇸 Biographie (English)


The Viola Crayola was a Texas-based jazz-rock fusion trio featuring brothers Anthony Viola (guitar) and Ron Viola(drums), and Bill Jolly on bass. Their sole LP, Music: Breathing of Statues, recorded in New York and released in 1974 on the obscure Fautna label, is a striking blend of prog-psychedelia and fusion, reminiscent of Frank Zappa colliding with Mahavishnu Orchestra

Anthony's virtuosic guitar navigates complex time signatures and rich harmonics, delivering an instrumental power trio sound that is both intricate and forcefulHis untimely death in an auto-train accident shortly after the album's release cut their momentum tragically short.


💿 Tracklist

  1. Mr. Leroy, Pepe Is Lost – 4:15

  2. The Bus To New York – 4:47

  3. I Know You Don't Have A Car, But What Color Is It? – 5:14

  4. 2+1 – 2:38

  5. The Nurds At My School – 2:57

  6. You're Drivin’ Me Crazy With Relief – 2:44

  7. The Last One On Earth – 3:22

  8. What Is The Meaning Of Love? – 1:57
    (Composés par Anthony Viola)


🎸 Musiciens


 

🎸 Black Merda – Black Merda (1970)

 

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🇺🇸 Biographie (Français)


Originaire de Détroit, Black Merda est l’un des tout premiers groupes afro-américains à fusionner rock psychédélique, funk, soul et blues. Formé à la fin des années 1960, le groupe est composé de Anthony HawkinsVC L. VeaseyTyrone Hite et Charles Hawkins. Leur premier album éponyme, sorti en 1970, est un manifeste brûlant de liberté musicale, avec des textes engagés, une instrumentation audacieuse et un esprit rebelle dans la lignée de Sly & The Family Stone et Jimi Hendrix. Trop novateur pour son époque, le disque fut largement ignoré à sa sortie, mais il est aujourd’hui reconnu comme un chef-d’œuvre culte du rock psychédélique noir américain.


🇺🇸 Biographie (English)


Formed in Detroit in the late 1960s, Black Merda was one of the first African-American bands to blend psychedelic rock, funk, blues, and soul into a potent musical statement. The group—Anthony HawkinsVC L. VeaseyTyrone Hite, and Charles Hawkins—released their self-titled debut in 1970. A raw, politically charged, and musically adventurous album, it carried echoes of Hendrix and Sly Stone while carving out its own distinctive sound. Overlooked upon release, Black Merda is now considered a lost gem and a pioneering work in black psychedelic rock.


💿 Trackliste

  1. Prophet

  2. Think of Me

  3. Cynthy-Ruth

  4. Over and Over

  5. Ashamed

  6. Reality

  7. Windsong

  8. Good Luck

  9. That’s the Way It Goes

  10. I Don’t Want to Die

  11. Set Me Free


🎸 Musiciens

  • Anthony Hawkins – guitare, chant

  • VC L. Veasey – basse, chant

  • Tyrone Hite – batterie, chant

  • Charles Hawkins – guitare rythmique


    🎧 Écoute en ligne

    Vous pouvez écouter l’album complet ici :