page d'accueil

Rock Music Blog

mardi 30 janvier 2018

🎸 Creepy John Thomas – Creepy John Thomas (1969)



Pochette de l'album Creepy John Thomas – Creepy John Thomas

🇫🇷 Biographie


Creepy John Thomas est un musicien britannique de blues rock et folk, actif à la fin des années 60 et début 70. Son style mélange un jeu de guitare très expressif, parfois psychédélique, avec des influences blues profondes. Cet album éponyme de 1969 capture bien cette ambiance intime et authentique, entre folk, blues et rock psychédélique, offrant un voyage sonore intense et singulier.

🇺🇸 Biography


Creepy John Thomas is a British blues rock and folk musician active in the late 60s and early 70s. His style combines expressive, sometimes psychedelic guitar playing with deep blues influences. This self-titled 1969 album perfectly captures the intimate and authentic atmosphere, blending folk, blues, and psychedelic rock into a unique and intense sonic journey.

💿 Trackliste

  1. Pick Up the Pieces

  2. The Way the Morning Glows

  3. I Feel the Same

  4. Girl From the Mountain

  5. Feeling

  6. Little Queenie

  7. I Got a Woman

  8. Freedom

  9. Sam the Cat

  10. Last Train

  11. Talkin’ Blues

🎸 Musiciens

  • Creepy John Thomas – guitare, chant

  • Accompagnateurs et musiciens divers (non crédités)

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 Bloody Mary - Bloody Mary (1974)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Bloody Mary est un groupe américain de rock psychédélique et hard rock, actif dans les années 1970. Leur album éponyme de 1974 mêle des sonorités lourdes, psychédéliques et un rock puissant, typique de cette époque où la musique explorait les frontières entre le hard rock, le blues et le psychédélisme. Le groupe se distingue par une énergie brute et un jeu inspiré, combinant des riffs massifs, une rythmique solide et un chant expressif, offrant un disque qui ravira les amateurs de rock vintage aux influences progressives.

🇺🇸 Biographie (English)


Bloody Mary is an American psychedelic and hard rock band active during the 1970s. Their 1974 self-titled album combines heavy, psychedelic sounds with powerful rock typical of the era, blending the edges of hard rock, blues, and psychedelia. The band stands out with raw energy and inspired playing, mixing massive riffs, solid rhythms, and expressive vocals, delivering a record that will delight vintage rock fans with progressive influences.

💿 Trackliste

  1. Lady Love – 3:50

  2. Once Upon a Time – 5:10

  3. Circle of Love – 3:30

  4. Watch Your Step – 5:00

  5. Can't Say No – 4:15

  6. Man in the Moon – 3:40

  7. On the Road Again – 4:45

  8. Shake It Loose – 3:50

🎸 Musiciens


Paul Levine – chant, guitare
Rick Walsh – guitare, chœurs
Chuck Stallings – basse
Joe Sterling – batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


Smoke Rise - The Survival Of St John (1971)




The Survival of St. Joan is a rock opera by Smoke Rise from an original concept and libretto by Off-Broadway playwright and screenwriter James Lineberger. The basic story of The Survival of St. Joan is based upon the conceit that Joan of Arc was spared her execution by virtue of a double being burned in her place. After this stroke of good fortune, Joan is led off to a farm where her caretaker falls in love with her and wants her to settle down, but Joan, restless and driven, leaves to try to rejoin the French army in the Hundred Years War. 

The Survival of St. Joan est un opéra rock de Smoke Rise tiré d'un concept original et d'un livret de James Lineberger, dramaturge et scénariste d'Off-Broadway. L'histoire de The Survival of St. Joan est basée sur l'hypothèse que Jeanne d'Arc a été épargnée de son exécution grâce à un double brûlé à sa place. Après ce coup de chance, Jeanne est emmenée dans une ferme où sa gardienne tombe amoureuse d'elle et veut qu'elle s'installe, mais Jeanne, inquiète et sous influence, part tenter de rejoindre l'armée française dans la guerre de Cent Ans.

1971

🎸 Sapphire Thinkers – From Within (1969)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)


Originaire de Californie, Sapphire Thinkers fut un groupe éphémère de la scène psychédélique américaine, qui n’a laissé derrière lui qu’un unique album : From Within, publié en 1969 sur le label Hobbit Records. Leur musique s’inscrit pleinement dans le courant psychédélique de la côte ouest, mêlant harmonies vocales mixtes, guitares rêveuses et arrangements parfois baroques. On y décèle l’influence de Jefferson Airplane, The Mamas & the Papas ou encore de Sagittarius. Malgré un certain manque de moyens de production, l’album séduit par sa sincérité, ses mélodies lumineuses et son ambiance douce-amère, devenant au fil du temps une curiosité prisée des collectionneurs.

🇬🇧 Biographie (English)


Hailing from California, Sapphire Thinkers was a short-lived psychedelic band that released only one album, From Within, in 1969 on Hobbit Records. Deeply rooted in the West Coast psych sound, their music features dreamy guitars, mixed-gender vocal harmonies, and occasional baroque-pop touches. Echoes of Jefferson Airplane, The Mamas & the Papas, and Sagittarius can be heard throughout. Though the production is modest, the album shines with its sincerity, melodic charm, and wistful mood, eventually becoming a sought-after gem among collectors of obscure psychedelic rock.

💿 Trackliste

  1. Melancholy Baby

  2. I Feel a Bit Strange

  3. Get Along Boy

  4. Let Her Come In

  5. Blues for a Young Girl Gone

  6. Not Another Night

  7. I’ve Got to You

  8. Doin’ Alright

  9. I’ve Got Time

  10. From Within

🎸 Musiciens

  • Bill Brendle – chant, claviers

  • Carol Lee – chant

  • Bob Rude – guitare

  • Richard Bredice – guitare

  • Gary Stovall – basse

  • Doug Markley – batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :
👉 Sapphire Thinkers – From Within (1969)

🔑 Mots-clés SEO : Sapphire Thinkers, From Within 1969, sunshine pop psychédélique, Hobbit Records, west coast harmonies, folk rock psyché, obscure psych band California

Livin' Blues - Bamboozle (1971)



Livin Blues is a Dutch blues bands of the late 60s and early 70s. Bamboozle is amongst Livin Blues best albums and were they have a more grown-up sound. The singer really stands out with his husky voice and the harmonica player is a real lust. L.B. Boogie is a real classic and easily stands in the shadow of John Mayall's Room to Move. 

Livin Blues est un groupe de blues néerlandais de la fin des années 60 et du début des années 70. Bamboozle est parmi les meilleurs albums de Livin Blues et proposait un son plus adulte. Le chanteur se démarque vraiment par sa voix rauque et le joueur d'harmonica est un vrai enchantement. KG. Boogie se situe facilement dans l'ombre de Room to Move de John Mayall.

1971




Magi - Win Or Lose (1973)




Magi bassist Tom Stevens played in  Long Ryders this Northern Indiana based band . Win Or Lose , a self-released album, originally saw the light of day in 1976. Recorded at Uncle Dirty’s Sound Machine Studios in Kalamazoo, Michigan, the disc stands as Magi’s one and only album. A couple of years after Win Or Lose was issued, the band relocated to Los Angeles. But not much happened there, so they soon it disbanded. 

Le bassiste des Magi Tom Stevens a joué dans Long Ryders ce groupe basé dans le nord de l'Indiana. Win Or Lose, un album autoproduit, a vu le jour en 1976. Enregistré aux Sound Machine Studios de Uncle Dirty à Kalamazoo, Michigan, le disque est le seul et unique album de Magi. Quelques années après la sortie de Win Or Lose, le groupe déménage à Los Angeles. Mais il ne s'est pas passé grand-chose là-bas, alors ils l'ont bientôt dissous.


🎸 Brownstone – Brownstone (1973)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Brownstone est un groupe de rock britannique formé au début des années 1970. Leur style mêle des influences blues-rock et hard rock, avec une approche très mélodique. Leur premier album éponyme sorti en 1973 révèle un son puissant et authentique, ancré dans la scène rock anglaise de l’époque. Malgré un succès limité, Brownstone a su se forger une identité musicale notable dans le rock britannique des années 70.

🇬🇧 Biography (English)


Brownstone is a British rock band formed in the early 1970s. Their style combines blues-rock and hard rock influences with a melodic approach. Their self-titled debut album released in 1973 showcases a powerful and authentic sound rooted in the English rock scene of the time. Despite limited commercial success, Brownstone established a notable musical identity in 1970s British rock.

💿 Trackliste


Face A

  1. Free And Easy (Bárbara López, Steve Selberg) – 3:16

  2. Sweet Lullaby (Randi Jacobs) – 2:57

  3. Poor Soul (Bob Gisonno, David P. Hoffman, Patt Richardson) – 3:53

  4. Needs (Douglas Welbaum, Michael Frass) – 5:42

  5. Party Music (Steve Selberg) – 3:26

Face B

  1. Everything’s Changing (Bob Gisonno, Bárbara López) – 3:22

  2. Be My Friend (Andy Fraser, Paul Rodgers) – 4:48

  3. Too Much Woman (Ike Turner) – 5:37

  4. Hard Road (Bob Gisonno, David P. Hoffman, Steve Selberg)

🎸 Musiciens

  • Steve Selberg : basse, hautbois, chant

  • Samuel F. Johnson : batterie

  • David P. Hoffman : guitare, chant

  • Michael Frass : claviers, chant

  • Douglas Welbaum : guitare solo

  • Bárbara López : chant

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici : 





🎸 Heat Exchange - Reminiscence (1972)



Pochette de l'album


🇬🇧 Biography
The history of Heat Exchange starts somewhere in the late 60s in Toronto, Canada. It seems clear is that their place of origin is not indicative of their influences. The whole aesthetics of the album refers to bands of the Old Albion and the generalized wave of prog rock of that era.These will probably be found in two of the favorite bands of Carmody, Emerson, Lake and Palmer and King Crimson, the Raw Material, Jethro Tull, The Nice, Web, and Argent. 


🇫🇷 Biographie
L'histoire de Heat Exchange commence quelque part à la fin des années 60 à Toronto, au Canada. Il semble clair que leur lieu d'origine n'est pas un indicateur de leurs influences. L'ensemble de l'esthétique de l'album fait référence à des groupes de la Old Albion et à la vague généralisée du rock progressif de cette époque. On retrouvera ces références probablement dans deux des groupes préférés de Carmody, Emerson, Lake et Palmer et King Crimson ou encore chez Jethro Tull, Nice, Web, et Argent.

🎧 Écoute en ligne

Un album emblématique du mouvement Underground :
1972

🎸 Sopwith Camel - The Miraculous Hump Returns From the Moon (1973)



Pochette de l'album


🇬🇧 Biography
For San Francisco's psychedelic Sopwith Camel, life as a Sixties pop sensation ended as quickly as it began. It all began in late 1965. Peter Kraemer, the group's vocalist and lyricist, had dreamed up the name for the band while living in Haight-Ashbury at 1090 Page Street, the infamous twenty-five-room Victorian house with the basement ballroom where Big Brother and the Holding Company rehearsed and performed.  He ran into guitarist Terry MacNeil at a bookstore, and within a week they had written eight songs, including "Hello, Hello." After they added guitarist William Sievers, drummer Norman Mayell and bassist Martin Beard, they began performing at the Matrix, one of the first clubs to present psychedelic music.But success didn't stop the band members from bickering offstage, and the Camel soon disbanded.In 1970, Kraemer and MacNeil started writing songs together, eventually deciding to re-form the band. Their 1973 comeback album, The Miraculous Hump Returns from the Moon released without big success and their tour literally went up in smoke when the truck loaded with their equipment caught fire. Beard and Mayell went on to play sessions for Jacobsen in the late Sixties and early Seventies, appearing on Norman Greenbaum's hit album Spirit in the Sky, Mayell later joined a version of Blue Cheer.

🇫🇷 Biographie
Pour le groupe psychédélique Sopwith Camel de San Francisco, la vie comme une sensation pop Sixties a pris fin aussi vite qu'elle a commencé. Tout a commencé à la fin de 1965. Peter Kraemer, chanteur et parolier du groupe, avait inventé le nom du groupe alors qu'il vivait à Haight-Ashbury au 1090 Page Street, l'infâme maison victorienne de vingt-cinq pièces avec la salle de bal du sous-sol où Big Brother et la Holding Company ont répété et joué. Il a rencontré le guitariste Terry MacNeil dans une librairie, et en l'espace d'une semaine, ils ont écrit huit chansons, dont "Hello, Hello". Après avoir ajouté le guitariste William Sievers, le batteur Norman Mayell et le bassiste Martin Beard, ils ont commencé à jouer au Matrix, l'un des premiers clubs à présenter de la musique psychédélique. Mais le succès n'a pas empêché les membres du groupe de se séparer. En 1970, Kraemer et MacNeil ont commencé à écrire des chansons ensemble, décidant finalement de reformer le groupe. Leur album de retour de 1973, The Miraculous Hump Returns from the Moon, est sorti sans grand succès et leur tournée a littéralement explosé quand le camion chargé de leur équipement a pris feu. Beard et Mayell ont continué à jouer des sessions pour Jacobsen à la fin des années soixante et début des années soixante-dix, apparaissant sur l'album à succès de Norman Greenbaum, Spirit in the Sky, Mayell a ensuite rejoint une version de Blue Cheer.

🎧 Écoute en ligne

Un album emblématique du mouvement Paisley Underground, mêlant rock garage et psychédélisme :
1973




🎸 The Hook - Hooked ! (1968)



Pochette de l'album



🇺🇸 Biography (English)
The Hook were a short-lived psychedelic power trio from the sixties who made two albums in 1968 . Their guitar player Bobby Arlin was in the Leaves and his fuzz orientated style was the hallmark of the Leaves' signature tune "Hey Joe". The Hook Will Grab You was their first release and is a power trio format with a lot of similarities to Blue Cheer. Their second outing, Hooked, saw them with a new drummer and a keyboard player. Hooked sounds somewhat like Iron Butterfly, heavy but with a pop approach.



🇫🇷 Biographie (Français)
The Hook était un trio psychédélique de courte durée des années soixante qui a fait deux albums en 1968. Leur guitariste Bobby Arlin jouait avec les Leaves et son style orienté fuzz était la signature de la chanson des Leaves "Hey Joe". The Hook Will Grab You était leur première production et présentait beaucoup de similitudes avec Blue Cheer. Leur deuxième album, Hooked, a été enregistré avec un nouveau batteur et un joueur de clavier. Hooked sonne un peu comme Iron Butterfly, lourd mais avec une approche pop.

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 Light Of Darkness – Light Of Darkness (1971)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français


Light Of Darkness est un power trio germano-britannique fondé à Hambourg et actif dans la mouvance hard rock/blues psychédélique du début des années 70. Leur unique album, Light Of Darkness, sorti en 1971 sur United Artists, déploie un son rugueux, saturé, intensément habité par la voix éraillée et viscérale de l’énigmatique vocaliste Steve Robinson. Dans la lignée de groupes comme Led Zeppelin, Cream ou Frijid Pink, le groupe insuffle à ses compositions une énergie brute et moite, entre blues lourd, rock garage et effluves psychédéliques. Malgré son manque de diffusion à l'époque, l’album est aujourd’hui une perle recherchée de la scène underground européenne, symbole d’une époque où l’expérimentation et l’intensité prenaient le pas sur le formatage commercial.

🇬🇧 Biographie (English)


Light Of Darkness was a British-German power trio based in Hamburg, known for their sole 1971 self-titled album released on United Artists. Their music fuses heavy blues, raw hard rock, and psychedelia, anchored by the powerful, gravelly vocals of frontman Steve Robinson. With clear influences from Cream and early Led Zeppelin, the band delivered a raw and emotive performance across the album's seven tracks. Though overlooked upon its release, Light Of Darkness has gained cult status among collectors and fans of early '70s European underground rock for its uncompromising energy and psychedelic heaviness.

💿 Trackliste

  1. Movin' Along

  2. Walkin' In The Spot-Light

  3. Power Of Love

  4. Love In Your Heart

  5. Freedom

  6. Soul Francisco

  7. Light Of Darkness

🎸 Musiciens

  • Steve Robinson – chant, guitare

  • Manfred Wieczorke – basse, claviers

  • Charly Maucher – batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :
👉 Light Of Darkness – Light Of Darkness (1971)



Sabattis - Warning In The Sky (1970)



American Rock band Sabattis, were active for about 3 years. They were never really a club band and did no touring, so they mostly played college parties. "Warning in the Sky" was recorded in March of 1970 in a basement in Rochester, N.Y. and was produced by the band. It stayed unreleased for 41 years until it was digitized from the original master tapes and released on CD by Jargon Records in 2011. It's a pretty excellent specimen of hard rock/prog with really good musicianship. 

Le groupe de rock américain Sabattis a été actif pendant environ 3 ans. Ils n'ont jamais vraiment été un groupe de club et n'ont pas fait de tournée, donc ils ont surtout joué des soirées à l'université. "Warning in the Sky" a été enregistré en Mars 1970 dans un sous-sol à Rochester, N.Y. et a été produit par le groupe. Il est resté intact pendant 41 ans jusqu'à ce qu'il soit numérisé à partir des bandes originales et sorti sur CD par Jargon Records en 2011. C'est un excellent spécimen de hard rock / prog avec une très bonne musicalité.

1970