page d'accueil

Rock Music Blog

dimanche 14 août 2016

Jethro Tull - Thick As A Brick (1971)



Jethro Tull is a special case in the history of contemporary music. This is indeed the first group to have passed the crossover as different as hard rock, blues, folk, jazz and even classical music! It is also the first British progressive rock band to get massive recognition across the Atlantic, top besides that of his country. If their previous album, the famous Aqualung, was even ranked seventh in sales there in 1971, Thick As A Brick, their fourth album, directly reach the top spot upon its release in April 1972. It is a challenge when we know this disc is most influenced by the progressive wave and raging so much more difficult to access than their elders ... Indeed, the group led by the charismatic and legendary Ian Anderson flute breaks here with a more direct tradition to rival the masters of the genre such as King Crimson and Soft Machine at the time (Close To The Edge by Yes will come six months later) with an album composed of a single title in two parts only.

Jethro Tull est un cas à part dans l'histoire de la musique contemporaine. C'est en effet le premier groupe à avoir réussi le mélange de genres aussi différents que le hard rock, le blues, le folk, le jazz et même la musique classique ! C'est aussi le premier groupe britannique de rock progressif à obtenir une reconnaissance massive outre Atlantique, supérieure d'ailleurs à celle de son pays d'origine. Si leur précédent opus, le célèbre Aqualung, fut même classé septième des ventes là-bas en 1971, Thick As A Brick, leur quatrième album, atteindra directement la première place dès sa sortie en avril 1972. C'est une gageure quand on sait que ce disque est le plus influencé par la vague progressive sévissant alors et beaucoup plus difficile d'accès que ses aînés...
En effet, le groupe mené par le charismatique Ian Anderson et sa légendaire flûte traversière rompt ici avec une tradition plus directe pour rivaliser avec les maîtres du genre que sont King Crimson ou Soft Machine à l'époque (Close To The Edge de Yes ne sortira que six mois plus tard) avec un album composé d'un seul titre divisé en deux parties seulement.

1971

King Crimson - In The Wake Of Poseidon (1974)




King Crimson on the verge of explosion explores again the melodies present in the first album, this impression is clearly perceptible to listen to the track 'In the Wake of Poseidon'. Yet this album is not just a derivative already sounds. It contains a crazy rock'n'roll sung by Greg Lake: 'Cat Food' and one of the best ballads of the group: 'Cadence and Cascade' on which plies Gordon Haskell vocals. 'Pictures of a City' even if it is somewhat reminiscent of some songs from the first album develops its own melody.

King Crimson au bord de l'explosion explore à nouveau les mélodies présentes dans le premier album, cette impression est nettement perceptible à l'écoute du titre 'In the Wake of Poseidon'. Pourtant cet album n'est pas seulement un dérivé de sons déjà présents. On y retrouve un rock'n'roll déjanté chanté par Greg Lake : 'Cat Food' et une des plus belles ballades du groupe : 'Cadence and Cascade' sur laquelle officie Gordon Haskell au chant. 'Pictures of a City' même s'il rappelle quelque peu certains morceaux du premier album développe une mélodie propre. Les thèmes 'Peace' gentiment pop, doucement sussurés donnent une cohésion incroyable à l'oeuvre.
From 'In The Wake Of Poseidon', 1974

The Illinois Speed Press - Duet (1970)



Paul Cotton and Kal David are the instigators of Illinois Speed ​​Press, training which was founded in 1965 under the identity of Rovin 'Kind, the time when the group is still evolving in Chicago, which is transformed in 1968 under its present name when she moved to California, to Los Angeles where Rovin 'Kind became the house band Whiskey-A-Go-Go. Cotton and Kal have long known, having previously shared experiences in local formations such as Gentrys example. Motto Illinois Speed ​​Press, is to merge R & B with country, blues guitarist Kal being while Cotton is a country music fan. This is what they will practice by signing for Columbia Records and delivering their first album, a mix of rock, soul and country. Duet released in 1970. More focused on the country side, it is more a duo LP leader a true group album. Duet is not living up to expectations, it was decided to hand, especially as tensions and marked artistic differences are beginning to emerge, Cotton did not see a good eye that disperses in Kal other parallel projects. For Cotton, offering Furay joining Poco to replace Messina is timely. Kal, meanwhile, became head of the Fabulous Rhinestones with Harvey Brooks.

Paul Cotton et Kal David sont les deux instigateurs de l’Illinois Speed Press, formation qui voit le jour en 1965 sous l’identité de Rovin’ Kind, du temps où le groupe évolue encore à Chicago, et qui se mue, en 1968, sous son nom définitif lors de son déménagement en Californie, à Los Angeles où Rovin’ Kind devient le groupe maison du Whiskey-A-Go-Go. Cotton et Kal se connaissent depuis longtemps, ayant partagé préalablement des expériences dans des formations locales, comme les Gentrys par exemple. Le crédo de l’Illinois Speed Press, c’est de fusionner le R & B avec la country, Kal étant guitariste de blues tandis que Cotton est plus un adepte de country. C’est ce qu’ils vont pratiquer en signant pour Columbia Records et en délivrant leur premier album éponyme, mélange de rock, de soul et de country. Duet sort en 1970. Plus axé sur l’aspect country, il est plus un LP du duo leader qu’un véritable album de groupe. Duet n’étant pas à la hauteur des attentes, la décision est prise de passer la main, d’autant plus que des tensions et des divergences artistiques marquées commencent à poindre, Cotton ne voyant pas d’un bon œil que Kal se disperse dans d’autres projets parallèles. Pour Cotton, l’offre de Furay de rejoindre Poco pour remplacer Messina tombe à pic. Kal, de son côté, prend la direction du Fabulous Rhinestones avec Harvey Brooks.

1970

Dr. John - The Sun, Moon & Herbs (1971)




Welcome to New Orleans. Doctor John (born Malcolm Rebennack) is, it is the traveler of the night. And in his hand, his gray. Everything happens around a bayou, with a funny medicine. The background music is languorous, sort of psychedelic blues. Heavily hit. The smoke stings awfully eyes, say so. It is all of a sudden. The place is warm, unusual rhythms. These choirs swinging viciously without seeming to. All rock cliché left at the entrance. Doctor John in? Busy to do the minimum. nasal voice and evocative, magical throat. Lower our a little light, thank you. Funk jazz, samba ultra tacky track printed, it is well past midnight: Double Jack Daniels on the rocks, please!

Bienvenue à la Nouvelle Orléans. Doctor John (né Malcolm Rebennack) se présente, il est le voyageur de la nuit. Et dans sa main, ses gris gris. Tout se passe autour d'un bayou, avec une drôle de médecine. Le fond musical est langoureux, sorte de blues psychédélique. Lourdement percuté. La fumée pique drôlement les yeux, dites donc. On est bien tout d'un coup. L'endroit est chaud, les rythmes inhabituels. Ces chœurs swinguent méchamment sans en avoir l'air. Tout cliché rock laissé à l'entrée. Doctor John dans tout ça ? Occupé à en faire le minimum. Voix nasillarde et suggestive, gorge magique. Baissons encore un peu la lumière, merci. Funk jazzy, samba poisseuse ultra décalquée, il est bien plus de minuit : Double Jack Daniels on the rocks, please !

Affinity - Affinity (1970)



Affinity has recorded one studio album. Led by singer Linda Hoyle, with a powerful voice, clear and sensual, Affinity offered a typical 70's rock, mixing various styles according pieces: folk-jazz, jazz, rock, progressive. The Hammond organ sounds to fat is often featured, including the supercharged version of 'All Along The Watchtower' 'However, the group showed a rare mastery: no set pieces, or off-putting technique or approximations, but excellent establishment, great musicality and emotion in the voice of Linda Hoyle, elegant sounds (vibraphone, arpeggiated acoustic guitar, strings ..) and dazzling compositions ( 'Mr Joy').

Affinity a gravé un seul album studio. Mené par la chanteuse Linda Hoyle, à la voix puissante, claire et sensuelle, Affinité offrait un rock typé 70's, mélangeant divers styles selon les morceaux : folk-jazz, jazzy, rock, progressive. L'orgue Hammond aux sonorités grasses est souvent en vedette, notamment dans la version survitaminée de 'All Along The Watchtower"' Cependant, le groupe montre une rare maitrise : pas de morceaux de bravoure, ni de technique rébarbative ou d'approximations, mais une excellente mise en place, une grande musicalité et beaucoup d'émotion dans la voix de Linda Hoyle, de sonorités élégantes (vibraphone, arpèges de guitare acoustique, cordes..) et des compositions éblouissantes ('Mr Joy').

1970

Gun - Gun (1968)



Gun is mostly reduced to a single tube 'Race With the Devil' which is placed in the top ten ranking places the British in 1968, and will be taken up by many artists. Promised a bright future, the trio of brothers Gurvitz and drummer Louis Farrell published a first effort which is among the most unique and exciting hard rock pioneers books. Adrian Gurvitz is revealed in brilliant composer and mixes splendid BEATLES tunes to supported and menacing riffs. This music makes another step forward compared to the trios pre powerful (Cream and the Jimi Hendrix Experience), in terms of gravity, taking distance from the blues format, but also thanks to its emphasis brought by sometimes theatrical vocals and by orchestrations brass or string. The result is thus situated halfway between fairytale flights of Moody Blues and bombast burlesque of Uriah Heep.

Gun est la plupart du temps réduit à son seul et unique tube 'Race With the Devil' qui se place dans les dix premières places du classement britannique en 1968, et qui sera repris par de nombreux artistes. Promis à un avenir radieux, le trio composé des frères Gurvitz et du batteur Louis Farrell publie un premier effort qui compte parmi les plus singuliers et passionnants des ouvrages pionniers du hard rock. Adrian Gurvitz s’y révèle en compositeur de génie et mêle de splendides mélodies beatlesiennes à des riffs appuyés et menaçants. Cette musique effectue une avancée supplémentaire par rapport à celle des trios puissants préalables (Cream et le Jimi Hendrix Experience), en matière de pesanteur, de prise distance par rapport au format blues, mais aussi grâce à son emphase apporté par des vocalises parfois théâtrales et par des orchestrations à cuivres ou à cordes. Le résultat se situe ainsi à mi-chemin entre les envolées féerique des Moody Blues et la grandiloquence burlesque d’Uriah Heep.

1968

Bakerloo - Bakerloo (1969)



A superb and underrated British rock disc that can be classified in the british blues, published in 1968. It is a power trio composed of Dave Clemson (guitar, vocals), Keith Baker (drums) and Terry Pole (bass) that can be compared to Cream, Fleetwood Mac, Yardbirds, Jethro Tull (without flute), Groundhogs, Cactus, Led Zeppelin, Jeff Beck Group ... Bakerloo plays a boogie blues sometimes heavy jazz ( 'Big Bear Foly' and 'Divine Bachwards), dominated by the virtosité of Clempson, one of the very best English guitarists of the time. To report a beautiful version of 'Bring It On Home' Sonny Boy Williamson, close to that of Led Zep, an anthology drum solo on 'Gang Bang' and 'Son of Moonchild' long hard with a perfect boogie intro to 'Whole Lotta Love'. After this album, Clempson leave the group then playing with Colossseum then substituting for Frampton in Humble Pie, he also auditioned at the Stones when they were seeking a replacement for Mick Taylor; the two other members met again in May Blitz and the drummer played a time with Uriah Heep.

Un superbe et méconnu disque de rock british que l'on pourra classer dans le british blues, paru en 1968. C'est un power trio composé de Dave Clemson (guitare, chant), Keith Baker (batterie) et Terry Pole (basse) que l'on pourra comparer à Cream, Fleetwood Mac ,Yardbirds, Jethro Tull (sans la flûte), Groundhogs, Cactus, Led Zep, Jeff Beck Group...
Bakerloo joue donc un heavy boogie blues parfois jazz ('Big Bear Foly' et 'Divin Bachwards'), dominé par la virtosité de Clempson, un des tout meilleurs guitaristes anglais de l'époque. A signaler une belle version du 'Bring It On Home' de Sonny Boy Williamson, proche de celle de Led Zep, un solo de batterie d'anthologie sur 'Gang Bang', et 'Son of Moonchild,' long boogie hard parfait avec une intro à la 'Whole Lotta Love'.
Après cet album, Clempson quittera le groupe jouant ensuite avec Colossseum puis se substituant à  Frampton chez Humble Pie, il auditionna aussi chez les Stones quand ceux-ci cherchaient un remplaçant à Mick Taylor ; les deux autres membres se retrouvèrent dans May Blitz , puis le batteur joua un temps avec Uriah Heep.

1969

Shotgun Ltd. - Shotgun Ltd. (1971)



This band of young musicians from California were all aged between 17 and 21 at the time of the release of their album. They were discovered by Delaney Bramlett (Delaney and Bonnie) who arranged a recording contract with Prophesy and DELBON company to produce the LP. Jim Gordon at the controls, the result was a potent mix of heavy / progressive rock with many guitars and good voice. Jim Gordon, Ben Benay (former Goldenrod) and saxophonist Jerry Jumonville provided some support. The whole album was written by the group members, with the help of J. Loppnow on two tracks and R. Lawson on. Three tracks ( 'Number Two', 'Against The Wall' and 'Feelin' Bad ') that are more than five minutes and the opening track' Bad Road 'are among the highlights.

Ce groupe de jeunes musiciens californiens étaient tous âgés entre 17 et 21 ans au moment de la sortie de leur album. Ils ont été découverts par Delaney Bramlett (de Delaney et Bonnie) qui a organisé un contrat d'enregistrement avec Prophesy et sa société Delbon pour produire le LP. Avec Jim Gordon aux commandes, le résultat a été un puissant mélange de heavy/rock progressif avec beaucoup de guitares et de bonnes voix. Jim Gordon, Ben Benay (ex-Goldenrod) et le saxophoniste Jerry Jumonville ont fourni un certain soutien. Tout l'album a été écrit par les membres du groupe, avec l'aide de J. Loppnow sur deux pistes et de R. Lawson sur une. Trois pistes ('Number Two', 'Against The Wall' et 'Feelin' Bad') qui font plus de cinq minutes et le titre d'ouverture 'Bad Road' sont parmi les meilleurs moments.

1971

Sir Lord Baltimore - Kingdom Come



Sir Lord Baltimore is one of the first groups of American heavy metal band, active from 1968 to 1976 and reformed in 2006. Founded in New York in 1968 by singer and drummer John Garner, guitarist Louis Dambra and bassist Gary Justin, the group is basically known that a criticism of his first album, Kingdom Come, published in May 1971 in the rock magazine Creem is considered the first article in which it was made use of the term to describe heavy metal precisely this style of music.

Sir Lord Baltimore est l'un des premiers groupes de heavy metal américains, actif de 1968 à 1976, et reformé depuis 2006. Fondé à New York  en 1968 par le chanteur et batteur John Garner, le guitariste Louis Dambra et le bassiste Gary Justin, le groupe est essentiellement connu du fait qu'une critique de son premier album, Kingdom Come, parue en mai 1971 dans le magazine de rock Creem est considérée comme le tout premier article dans lequel il a été fait un usage du terme heavy metal pour décrire précisément ce style de musique.

1970

Colosseum - Valentyne Suite (1969)



Most Colosseum musicians who cut their teeth in groups of English blues-rock, we will not be surprised to find here a Buttys's Blues well made alongside more psychedelic songs (The Kettle) or Soul (Elegy and The machine Demands a Sacrifice). But the surprise nestles on the second side of the LP dedicated to a progressive series in three parts that escapes the traditional patterns. Valentyne Suite is an amazing rant Rock-Jazz (not vice versa) constantly nourished by the wild and tree strikes the drummer and leader Jon Hiseman propelling improvisations to the remarkable eloquence: on the organ by Dave Greenslade and saxophone by Dick Heckstall-Smith, while guitarist James Litherland, mixed back, still seems a little less comfortable than in his familiar blues-rock. The sound is abrasive, the approximate mixing and zero production but do not be mistaken: this intense music and uncompromising widely steals over his time.

La plupart des musiciens de Colosseum ayant fait leurs premières armes dans des groupes de Blues-rock anglais, on ne sera pas étonné de retrouver ici un Buttys's Blues de bonne facture à côté de morceaux plus psychédéliques (The Kettle) ou Soul (Elegy et The Machine Demands a Sacrifice). Mais la surprise se niche sur la seconde face du LP entièrement dédiée à une suite progressive en trois parties qui échappe aux schémas traditionnels. Valentyne Suite est un incroyable brûlot de Rock-Jazz (et non l'inverse) constamment nourri par la frappe sauvage et arborescente du batteur et leader Jon Hiseman propulsant des improvisations à la faconde remarquable : à l'orgue par Dave Greenslade et au saxophone par Dick Heckstall-Smith, tandis que le guitariste James Litherland, mixé en retrait, paraît quand même un peu moins à l'aise que dans son Blues-Rock familier. Le son est abrasif, le mixage approximatif et la production inexistante mais qu'on ne s'y trompe pas : cette musique intense et sans compromission vole largement au-dessus de son époque.

1969

Aunt Mary - Aunt Mary (1970)



Among the many formations abandoned in the wake of the great progressive pioneers, Aunt Mary can not be the most memorable beyond his Norwegian homeland. His three albums released in the early seventy years are all attempts to adapt to different currents in vogue at the time. It is so light rock, jazz and stirring of the school of Canterbury, of the most imposing volcanic and Emerson, Lake & Palmer, and finally symphonic digressions Yes. The songs of this first opus, sometimes fresh and catchy, sometimes more languorous and declamatory, benefit solos flutiers and other organs tablecloths in vogue at the time.

Parmi les nombreuses formations abandonnées dans le sillage des grands pionniers progressistes, Aunt Mary ne saurait se révéler la plus mémorable au-delà de sa patrie norvégienne. Ses trois albums parus au début des années soixante-dix constituent autant de tentatives d’adaptation à différents courants en vogue à l’époque. Il s’agit alors du rock léger, remuant et jazzy de l’école de Canterbury, de celui plus imposant et volcanique d’Emerson, Lake & Palmer, et enfin des digressions symphonistes de Yes. Les chansons de ce premier opus, tantôt fraiches et entrainantes, tantôt plus langoureuses et déclamatoires, bénéficient de soli flutiers et autres nappes d’orgues en vogue à l’époque.
(1970)


Night Sun - Mourning' (1972)



This German band remains the most unjustly forgotten pioneers of hard rock. His only album yet meets what the scene suggested more innovative and impactful, namely fierce music based on catchy riffs, even if sometimes convoluted, decorated with more or less melodic vocals, multiple rhythmic breaks and ample organist support . Also brave in form and in substance, this album digging has nothing to envy to the summits regularly wielded by the most conformist music lovers. Without really revolutionize this emerging style, Night Sun there surpasses the three reference pioneering training (Black Sabbath, Deep Purple and Led Zeppelin) in bold and eclectic, probably because the group also inspires them other pioneers less celebrated and most progressive (Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, King Crimson).

Ce collectif germanique demeure parmi les plus injustement oubliés des pionniers du hard rock. Son unique album réunit pourtant ce que la scène proposait de plus novateur et percutant, à savoir une musique féroce à base de riffs accrocheurs, même si parfois alambiqués, décorés par des vocalises plus ou moins mélodiques, des cassures rythmiques multiples et un ample appui organiste. Aussi valeureux dans la forme que dans le fond, cet album à déterrer n’a rien à envier aux sommets régulièrement brandis par les mélomanes les plus conformistes. Sans réellement révolutionner ce style naissant, Night Sun y surpasse les trois formations pionnières de référence (Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin) en matière d’audace et d’éclectisme, probablement car le groupe s’y inspire également d’autres pionniers, moins célébrés et plus progressistes (Emerson, Lake and Palmer, Uriah Heep, King Crimson).

1972

The Human Beast - Volume One (1970)



This training ephemeral psychedelic pop band was formed in Edinburgh in the late 60s with Gillies Buchan (guitar / vocals), Edward Jones (bass / vocals), David McNiven (clarinet) and John Romsey (drums), the group was originally known as the Skin, but never recorded as such. Human Beast sign with Decca Records in 1970 and debuted with this Volume One. Although it sold poorly at the time, he was later the subject of interest of collectors. In common with other progressive groups of the time, their music incorporated an element of experimentation with oriental melodies and original rhythms, as on the title 'Maybe Someday'. However, the band never recorded again and disappeared from the music industry in the future.

Cette formation pop psychédélique éphémère a été formée à Edimbourg à la fin des années 60. Avec Gillies Buchan ( guitare/chant ), Edward Jones (basse/chant), David McNiven (clarinette) et John Romsey (batterie), le groupe était initialement connu sous le nom de Skin, mais n'a jamais enregistré en tant que tel. Human Beast signe à Decca Records en 1970 et a fait ses débuts avec ce Volume One. Bien qu'il se vend mal à l'époque, il a par la suite fait l'objet de l'intérêt des collectionneurs.  En commun avec d'autres groupes progressistes de l'époque, leur musique intégrait une part d'expérimentation avec des mélodies orientales et des rythmes  originaux, comme sur le titre 'Maybe Someday'. Cependant, le groupe n'a jamais enregistré de nouveau et a totalement disparu de l'industrie de la musique par la suite.

1970

Savage Resurrection - Savage Resurrection (1968)



On their one and only album, Savage Resurrection group extracted a psychedelic sound that is not nearly as heavy metal and as Blue Cheer, but at the same time more garage. Sometimes blues-rock riffs with long, as on 'Jammin', sometimes folk-rock with a feeling of lightness characteristic of the Californian psychedelic 60s music, like on 'someboby's Changing'. More dissonant and almost oriental influences appear on 'Every Little Song "and" Tahitian Melody' and choruses of 'Remlap, Pt. 2 '. Originally from Richmond California Savage Resurrection of the members were only 16 in 1967, birth year of their training.

Sur leur seul et unique album, le groupe Savage Resurrection extrait un son psychédélique qui n'est pas loin d'être aussi lourd et métallique que Blue Cheer, mais en même temps plus garage. Parfois blues-rock avec de longs riffs, comme sur 'Jammin', parfois plus folk-rock avec une sensation de légèreté caractéristique de la musique psychédélique californienne des années 60, comme sur  'Someboby's Changing'. Des influences plus dissonantes et quasi orientales apparaissent sur 'Every Little Song' et 'Tahitian Melody' et les choeurs de 'Remlap , Pt . 2'. Originaires de Richmond en Californie, les membres de Savage Résurrection n'avaient que 16 ans en 1967, année de naissance de leur formation.

1968

High Tide - High Tide (1970)



High Tide is a group of short-lived British rock, founded in 1969 and dissolved the following year. It consists of guitarist Tony Hill (former Misunderstood), the violinist Simon House, bassist Pete Pavli and drummer Roger Hadden. The band's sound, particularly heavy for the time, is characterized by the contrast between the guitar and the violin of Hill House. He did not meet success and separated after a year of existence and two albums. Simon House joined by Hawkwind on.

High Tide est un groupe de rock britannique éphémère, fondé en 1969 et dissous l'année suivante. Il se compose du guitariste Tony Hill (ex-Misunderstood), du violoniste Simon House, du bassiste Pete Pavli et du batteur Roger Hadden. Le son du groupe, particulièrement lourd pour l'époque, est caractérisé par l'opposition entre la guitare de Hill et le violon de House. Il ne rencontre pas le succès et se sépare après une année d'existence et deux albums. Simon House rejoint par la suite Hawkwind.

1970

Steppenwolf - The Second (1968)



Immediately on the heels of his first album and his first hit 'Born To Be Wild', the US group of hard psychedelic rock is found in the studio mid 1968 to box his second album with the pieces of his singer John Kay and his producer Gabriel Mekler. In fact hard rock, Steppenwolf proposes a hybrid collection of different styles, disorienting the listener component ballads and using string sections. It is difficult to find something to get excited before other rather pop songs, blues, but the album is amazing especially for the 'Magic Carpet Ride' by John Kay, the exciting syncopated rhythm from a line low imagined by Rushton Moreve, the text well into the psychedelic movement of the time, wrote in twenty minutes, supported by a Hammond organ part and spectacular layers of guitars.
Nevertheless the album sales exceed half a million and reached 3rd place in the Billboard in the same position as his hit 'Magic Carpet Ride', which it is selling even better than the classic 'Born To Be Wild'.


Aussitôt dans la foulée de son premier album et de son premier tube 'Born To Be Wild', le groupe américain de hard rock psychédélique se retrouve en studio milieu 1968 pour mettre en boîte son deuxième album avec les morceaux de son chanteur John Kay et de son producteur Gabriel Mekler. 
En fait de hard rock, Steppenwolf propose ici une collection hybride de différents styles, désorientant l’auditeur, composant ballades et utilisant sections de cordes. Il est difficile d’y trouver de quoi s’exciter devant d’autres chansons plutôt pop, blues, mais l’album vaut surtout pour l’épatant 'Magic Carpet Ride' de John Kay, au rythme syncopé excitant issu d’une ligne de basse imaginée par Rushton Moreve, au texte bien dans la mouvance psychédélique de l’époque, écrit en vingt minutes, soutenu par une partie d’orgue Hammond spectaculaire et des strates de guitares saturées.
Néanmoins les ventes de l’album dépassent le demi-million et il atteint la 3ème place du Billboard, à la même position que son hit 'Magic Carpet Ride' qui lui se vend encore mieux que le classique 'Born To Be Wild'.

1968

Earthless - From The ages (2001)



Earthless is born of the union of several San Diego musicians wishing to make a rock band psyche: Isaiah Mitchell (Nebula), Mike Eginton (Electric Nazarene) Clikitat Ikatowi (Hot Snake) and Mario Rubalcaba. The group wants to have fun playing a nearby music groups psyche / Garage 60s and heavy rock bands psyche that period, all mainly based jam. The first canning of the group's music is in 2001 with Sonic Prayer, the group is hair cell in the area he wants, rock psyche. The sound is a mix of the 60's / 70's and the heaviest contemporary. Two years later and thanks to a reduced activity of the respective groups of each member the group records its first real album From the Ages.

Earthless est né de la réunion de plusieurs musiciens de San Diego souhaitant faire un groupe de rock psyché : Isaiah Mitchell (Nebula), Mike Eginton (Electric Nazarene), Clikitat Ikatowi (Hot Snake) et Mario Rubalcaba. Le groupe souhaite se faire plaisir en jouant une musique proche des groupes psyché / garage des années 60 et des groupes de heavy rock psyché de cette même période, le tout essentiellement basé sur le jam. La première mise en boite de la musique du groupe se fait en 2001 avec Sonic Prayer, le groupe est pile poil dans le domaine qu'il souhaite, du rock psyché. Le son est un mix entre celui des 60's / 70's et celui plus lourd contemporain. Deux ans plus tard et à la faveur d'une activité réduite des groupes respectifs de chaque membre le groupe enregistre son véritable premier album From the Ages.

2001

Fanny Adams - Fanny Adams (1971)



Fanny Adams is a group formed in Australia during 1970 around Vince Melouney and Doug Parkinson, the former singer of Focus. They recorded one album and then separated the following year. The album Fanny Adams offers a sharp progressive rock and blues-was published in 1971, a year after the breakup of the group in December 1970. The catalyst separation was essentially excess internal strife . Doug Parkinson assured "in three weeks, Fanny Adams will be the best band that ever walked this earth" but the expected success never happened particularly because of a fire at Caesar's Palace nightclub that destroyed all records. Parkinson left the label that was so bitter that any new recording was stopped for 2 years.

Fanny Adams est un groupe formé en Australie pendant l'année 1970 autour de Vince Melouney et de Doug Parkinson, l'ex chanteur de Focus. Ils enregistrèrent un seul album puis se séparèrent l'année suivante. L'album Fanny Adams propose un blues- rock progressif tranchant et n'a été publié qu'en 1971, soit  un an après l'éclatement du groupe en décembre 1970. Le catalyseur de la séparation a été essentiellement l'excès de dissensions internes. Doug Parkinson avait assuré : "dans trois semaines, Fanny Adams sera le meilleur groupe qui ait jamais foulé cette terre" mais le succès escompté n'est jamais arrivé notamment en raison d'un un incendie au Caesar's Palace discothèque qui détruisit tous les enregistrements. Parkinson quitta le label qui en fut si amer que tout nouvel enregistrement fut empêché pendant 2 ans.

1971