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Rock Music Blog

dimanche 14 août 2016

🎸 Jethro Tull – Thick As A Brick (1971)




Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)


Jethro Tull est un groupe britannique fondé à la fin des années 1960, célèbre pour sa fusion innovante de rock progressif, folk et blues. Thick As A Brick (1971) est leur cinquième album studio, souvent considéré comme une œuvre maîtresse du rock progressif. Conçu comme un long morceau unique découpé en deux faces, cet album conceptuel parodie les albums concept et les critiques musicales de l’époque avec une ironie fine. Musicalement, il combine des passages complexes, des changements de tempo et la flûte emblématique de Ian Anderson, qui donne au groupe son identité sonore unique.


🇺🇸 Biographie (English)


Jethro Tull is a British band founded in the late 1960s, famous for their innovative fusion of progressive rock, folk, and blues. Thick As A Brick (1971) is their fifth studio album, often regarded as a masterpiece of progressive rock. Designed as a long single piece split into two sides, this concept album parodies concept albums and music critics of the time with subtle irony. Musically, it combines complex passages, tempo changes, and Ian Anderson’s iconic flute, which gives the band its unique sound identity.


💿 Trackliste
01. Thick As A Brick, Part 1
02. Thick As A Brick, Part 2


🎸 Musiciens
Ian Anderson – chant, flûte traversière, guitare acoustique
Martin Barre – guitare électrique
John Evan – claviers, piano
Jeffrey Hammond – basse, chœurs
Barriemore Barlow – batterie, percussions
Label – Chrysalis Records
Production – Ian Anderson, Terry Ellis


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🔑 Mots-clés SEO
Jethro Tull, Thick As A Brick, 1971, rock progressif, Ian Anderson, album concept, double album, folk rock, musique classique, rock britannique





🎸 King Crimson – In The Wake Of Poseidon (1970)




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🇫🇷 Biographie (Français)

King Crimson au bord de l'explosion explore à nouveau les mélodies présentes dans le premier album, cette impression est nettement perceptible à l'écoute du titre 'In the Wake of Poseidon'. Pourtant cet album n'est pas seulement un dérivé de sons déjà présents. On y retrouve un rock'n'roll déjanté chanté par Greg Lake : 'Cat Food' et une des plus belles ballades du groupe : 'Cadence and Cascade' sur laquelle officie Gordon Haskell au chant. 'Pictures of a City' même s'il rappelle quelque peu certains morceaux du premier album développe une mélodie propre. Les thèmes 'Peace' gentiment pop, doucement sussurés donnent une cohésion incroyable à l'oeuvre.


Paru en mai 1970, In The Wake Of Poseidon est le second album de King Crimson. Il s’inscrit dans la continuité du légendaire In The Court of the Crimson King (1969), avec des structures similaires et un mélange de rock progressif, de jazz et de musique contemporaine. Malgré le départ de Greg Lake et d'autres membres fondateurs, Robert Fripp maintient le cap avec un line-up renouvelé, où figure notamment le jeune chanteur Gordon Haskell. L’œuvre explore des paysages sonores complexes, poétiques et parfois chaotiques, oscillant entre douceur mélodique et tension dissonante.

🇺🇸 Biography (English)

King Crimson on the verge of explosion explores again the melodies present in the first album, this impression is clearly perceptible to listen to the track 'In the Wake of Poseidon'. Yet this album is not just a derivative already sounds. It contains a crazy rock'n'roll sung by Greg Lake: 'Cat Food' and one of the best ballads of the group: 'Cadence and Cascade' on which plies Gordon Haskell vocals. 'Pictures of a City' even if it is somewhat reminiscent of some songs from the first album develops its own melody. 


Released in May 1970, In The Wake Of Poseidon is King Crimson’s second studio album. It echoes the structure and mood of their debut, In The Court of the Crimson King, blending progressive rock with jazz improvisations and avant-garde textures. Despite significant lineup changes, Robert Fripp leads the project with renewed vision, joined by Gordon Haskell on vocals and contributions from Mel Collins and Keith Tippett. The album showcases Crimson’s growing sonic palette and maintains their reputation for challenging, cerebral music.

💿 Trackliste

  1. Peace – A Beginning

  2. Pictures of a City

  3. Cadence and Cascade

  4. In the Wake of Poseidon

  5. Peace – A Theme

  6. Cat Food

  7. The Devil’s Triangle

  8. Peace – An End

🎸 Musiciens


Robert Fripp – Guitare, Mellotron, claviers
Greg Lake – Chant (sur "Peace – A Beginning" et "In The Wake of Poseidon")
Gordon Haskell – Chant (sur "Cadence and Cascade")
Michael Giles – Batterie, percussions
Peter Giles – Basse
Mel Collins – Saxophone, flûte
Keith Tippett – Piano
Peter Sinfield – Paroles

🎧 Écoute en ligne

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🔑 Mots-clés SEO : King Crimson 1970, In The Wake Of Poseidon, rock progressif anglais, Robert Fripp, Gordon Haskell, album Mellotron, Cat Food King Crimson, prog rock 70s, The Devil’s Triangle, Peter Sinfield lyrics, deuxième album King Crimson






🎸 The Illinois Speed Press – Duet (1970)



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🇫🇷 Biographie


Avec Duet, second et dernier album de The Illinois Speed Press, Paul Cotton et Kal David signent une œuvre plus mature, où la cohésion entre leurs guitares et leurs voix atteint un sommet d'expressivité. Sorti en 1970, cet opus reflète le raffinement d’un duo désormais seul aux commandes après le départ des membres originels. Moins psychédélique que leur premier essai, Duet s’oriente résolument vers un country rock raffiné, enrichi de ballades soul et de grooves puissants. Ce disque est à la fois une déclaration d’amitié musicale et un chant du cygne poignant pour un groupe au potentiel immense.


🇺🇸 Biography


Duet marks the final studio album by The Illinois Speed Press, narrowing the spotlight on the formidable partnership of Paul Cotton and Kal David. Released in 1970, the album showcases their seamless guitar interplay and soulful vocal chemistry, presenting a more polished, roots-rock approach compared to their debut. With the lineup reduced to its core, Duet leans into a mix of country rock, rhythm and blues, and introspective ballads. It’s a sincere and mature album that stands as both a musical statement and a graceful farewell.


💿 Trackliste

  1. Get in the Wind

  2. Here Today

  3. Hard Luck Story

  4. Sadly Out of Place

  5. The Life

  6. Nickel's Worth of Living

  7. The One That I Love

  8. This Is Only the Beginning

  9. Country Dumplin'

  10. In This World


🎸 Musiciens

  • Paul Cotton : guitare, chant

  • Kal David : guitare, chant

  • Joe Osborn : basse (sessions)

  • Hal Blaine : batterie (sessions)

  • Larry Knechtel : claviers (sessions)

  • James William Guercio : production


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🎸Affinity - Affinity (1970)


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🎶 Biographie (Français)

Né de l’effervescence artistique de la fin des années 1960 à l’université de Sussex, Affinity est un groupe britannique aux frontières du jazz-rock, du psychédélisme et du progressif. Formé autour de la charismatique chanteuse Linda Hoyle et du claviériste Lynton Naiff, le groupe tire son nom d’un album d’Oscar Peterson. En 1970, ils publient leur unique album éponyme sous le label Vertigo, connu pour son esthétique musicale ambitieuse. Cet opus illustre une fusion élégante entre improvisations jazzy, structures complexes et émotion brute, portée par la voix singulière et puissante de Hoyle. L’œuvre mêle jazz, prog, folk et blues, riche en arrangements de cuivres orchestrés par John Paul Jones (Led Zeppelin), autour d’une dominante d’orgue Hammond. Malgré un faible écho commercial à sa sortie, l’album est aujourd’hui reconnu comme une perle rare du rock progressif britannique.


🇺🇸  Biography (English)

Formed in the late 1960s at Sussex University, Affinity emerged as a British progressive rock band with strong jazz-rock influences. The group, fronted by powerful vocalist Linda Hoyle and keyboardist Lynton Naiff, took its name from a jazz album by Oscar Peterson. Their only studio album, Affinity (1970), released on the Vertigo label, showcases a refined blend of jazz improvisation, psychedelic rock, and progressive ambition. It blends jazz, prog, blues and folk, with brass arrangements by John Paul Jones and a Hammond‑heavy sound. Though not a commercial success at the time, the record has since gained cult status among collectors and connoisseurs of 70s progressive music.


🎵 Trackliste

  1. I Am And So Are You

  2. Night Flight

  3. I Wonder If I Care As Much

  4. Mr. Joy

  5. Three Sisters

  6. Coconut Grove

  7. All Along the Watchtower


🎸 Musiciens

  • Linda Hoyle – chant

  • Lynton Naiff – claviers

  • Mike Jopp – guitare

  • Mo Foster – basse

  • Grant Serpell – batterie


🎧 Écoute en ligne

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👉 Affinity – Affinity (1970)

🔑 Mots-clés SEO
Affinity 1970, Vertigo jazz-rock, Linda Hoyle, Lynton Naiff, Mo Foster, Mike Jopp, Grant Serpell, John Paul Jones brass, All Along The Watchtower prog cover, cult British prog album


Gun - Gun (1968)



Gun is mostly reduced to a single tube 'Race With the Devil' which is placed in the top ten ranking places the British in 1968, and will be taken up by many artists. Promised a bright future, the trio of brothers Gurvitz and drummer Louis Farrell published a first effort which is among the most unique and exciting hard rock pioneers books. Adrian Gurvitz is revealed in brilliant composer and mixes splendid BEATLES tunes to supported and menacing riffs. This music makes another step forward compared to the trios pre powerful (Cream and the Jimi Hendrix Experience), in terms of gravity, taking distance from the blues format, but also thanks to its emphasis brought by sometimes theatrical vocals and by orchestrations brass or string. The result is thus situated halfway between fairytale flights of Moody Blues and bombast burlesque of Uriah Heep.

Gun est la plupart du temps réduit à son seul et unique tube 'Race With the Devil' qui se place dans les dix premières places du classement britannique en 1968, et qui sera repris par de nombreux artistes. Promis à un avenir radieux, le trio composé des frères Gurvitz et du batteur Louis Farrell publie un premier effort qui compte parmi les plus singuliers et passionnants des ouvrages pionniers du hard rock. Adrian Gurvitz s’y révèle en compositeur de génie et mêle de splendides mélodies beatlesiennes à des riffs appuyés et menaçants. Cette musique effectue une avancée supplémentaire par rapport à celle des trios puissants préalables (Cream et le Jimi Hendrix Experience), en matière de pesanteur, de prise distance par rapport au format blues, mais aussi grâce à son emphase apporté par des vocalises parfois théâtrales et par des orchestrations à cuivres ou à cordes. Le résultat se situe ainsi à mi-chemin entre les envolées féerique des Moody Blues et la grandiloquence burlesque d’Uriah Heep.

1968

🎸 Shotgun Ltd. – Shotgun Ltd. (1971)



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🇫🇷 Biographie (Français)


Shotgun Ltd. est un groupe de rock américain éphémère qui a publié son unique album en 1971. Ce disque se situe entre country rock et folk psychédélique, porté par des guitares acoustiques et électriques, un orgue discret et des harmonies vocales inspirées des grandes formations de l’époque. L’ambiance est chaleureuse, roots et organique, avec une touche d’inspiration sudiste. Bien qu’oublié à sa sortie, ce disque est aujourd’hui redécouvert par les collectionneurs amateurs de musique roots vintage.

Ce groupe de jeunes musiciens californiens étaient tous âgés entre 17 et 21 ans au moment de la sortie de leur album. Ils ont été découverts par Delaney Bramlett (de Delaney et Bonnie) qui a organisé un contrat d'enregistrement avec Prophesy et sa société Delbon pour produire le LP. Avec Jim Gordon aux commandes, le résultat a été un puissant mélange de heavy/rock progressif avec beaucoup de guitares et de bonnes voix. Jim Gordon, Ben Benay (ex-Goldenrod) et le saxophoniste Jerry Jumonville ont fourni un certain soutien. Tout l'album a été écrit par les membres du groupe, avec l'aide de J. Loppnow sur deux pistes et de R. Lawson sur une. Trois pistes ('Number Two', 'Against The Wall' et 'Feelin' Bad') qui font plus de cinq minutes et le titre d'ouverture 'Bad Road' sont parmi les meilleurs moments.

🇺🇸 Biography (English)


Shotgun Ltd. was a short-lived American country-psych rock band that released their only self-titled album in 1971. The music blends acoustic and electric guitars with subtle organ arrangements and warm, folk-inspired harmonies reminiscent of the era’s roots-rock scene. While it flew under the radar at release, the record has been rediscovered by collectors and fans of vintage roots and country-tinged psychedelia.

This band of young musicians from California were all aged between 17 and 21 at the time of the release of their album. They were discovered by Delaney Bramlett (Delaney and Bonnie) who arranged a recording contract with Prophesy and DELBON company to produce the LP. Jim Gordon at the controls, the result was a potent mix of heavy / progressive rock with many guitars and good voice. Jim Gordon, Ben Benay (former Goldenrod) and saxophonist Jerry Jumonville provided some support. The whole album was written by the group members, with the help of J. Loppnow on two tracks and R. Lawson on. Three tracks ( 'Number Two', 'Against The Wall' and 'Feelin' Bad ') that are more than five minutes and the opening track' Bad Road 'are among the highlights.


💿 Trackliste

  1. Country Run

  2. Sweet Caroline(s)

  3. Back Porch Roads

  4. Whistle in the Wind

  5. Midnight Rider Tribute

  6. Orange Blossom Time

  7. Goin’ Back Home

  8. Fields of Clover

  9. Riverbend Serenade

  10. Last Train Home


🎸 Musiciens

  • Chant & guitare acoustique

  • Guitare électrique & chœurs

  • Orgues/piano

  • Basse

  • Batterie/percussions


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🔑 Mots-clés SEO
Shotgun Ltd., Shotgun Ltd. 1971, country rock psych, folk psychédélique, roots rock, country rock obscur, album rare US, vintage psyche, Carpe Diem blog







🎸 Aunt Mary – Aunt Mary (1970)



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🇫🇷 Biographie (Français)


Formé en Norvège à la fin des années 60, Aunt Mary est l’un des premiers groupes scandinaves à proposer un rock progressif teinté de hard rock et de psychédélisme. Leur premier album éponyme sorti en 1970 présente un mélange d’influences britanniques et américaines, avec des guitares dynamiques, des claviers inventifs et des compositions aux accents parfois bluesy. Cet opus pose les fondations de leur son avant leurs albums plus progressifs des années suivantes.

🇬🇧 Biography (English)


Formed in Norway in the late 1960s, Aunt Mary was one of the first Scandinavian bands to offer a progressive rock sound with touches of hard rock and psychedelia. Their self-titled debut album, released in 1970, blends British and American influences, featuring energetic guitars, inventive keyboards, and bluesy compositions. This release laid the foundation for their more progressive works in the years to come.

💿 Trackliste

  1. Rome Wasn't Built In One Day

  2. Come In

  3. Why Don't You Try Yourself?

  4. The Ball

  5. All My Sympathy For Lily

  6. There's A Lot Of Fish In The Sea

  7. Whispering Farewell

  8. Did You Notice?

  9. Yes, By Now I've Reached The End

  10. I Do And I Did

  11. 47 Steps

🎸 Musiciens

  • Jan Groth – chant, orgue

  • Bjørn Kristiansen – guitare

  • Svein Gundersen – basse

  • Ketil Stensvik – batterie

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Night Sun - Mourning' (1972)



This German band remains the most unjustly forgotten pioneers of hard rock. His only album yet meets what the scene suggested more innovative and impactful, namely fierce music based on catchy riffs, even if sometimes convoluted, decorated with more or less melodic vocals, multiple rhythmic breaks and ample organist support . Also brave in form and in substance, this album digging has nothing to envy to the summits regularly wielded by the most conformist music lovers. Without really revolutionize this emerging style, Night Sun there surpasses the three reference pioneering training (Black Sabbath, Deep Purple and Led Zeppelin) in bold and eclectic, probably because the group also inspires them other pioneers less celebrated and most progressive (Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, King Crimson).

Ce collectif germanique demeure parmi les plus injustement oubliés des pionniers du hard rock. Son unique album réunit pourtant ce que la scène proposait de plus novateur et percutant, à savoir une musique féroce à base de riffs accrocheurs, même si parfois alambiqués, décorés par des vocalises plus ou moins mélodiques, des cassures rythmiques multiples et un ample appui organiste. Aussi valeureux dans la forme que dans le fond, cet album à déterrer n’a rien à envier aux sommets régulièrement brandis par les mélomanes les plus conformistes. Sans réellement révolutionner ce style naissant, Night Sun y surpasse les trois formations pionnières de référence (Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin) en matière d’audace et d’éclectisme, probablement car le groupe s’y inspire également d’autres pionniers, moins célébrés et plus progressistes (Emerson, Lake and Palmer, Uriah Heep, King Crimson).

1972

🎸 The Human Beast – Volume One (1970)



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🇫🇷 Biographie (Français)


The Human Beast est un trio écossais éphémère de heavy psychédélique, formé à Édimbourg au début des années 1970. Leur unique album Volume One, publié en 1970 sur le label Decca, propose un mélange hypnotique de rock psychédélique, blues-rock lourd et improvisations inspirées. L'ensemble dégage une atmosphère sombre et expérimentale, marquée par des riffs tranchants et des solos de guitare inventifs. Bien qu'ils soient restés dans l'ombre à l’époque, The Human Beast a acquis un statut culte auprès des collectionneurs de psyché obscur des années 70.


🇺🇸 Biography (English)


The Human Beast was a short-lived Scottish psychedelic heavy rock trio formed in Edinburgh in the early 1970s. Their sole album, Volume One, released in 1970 on Decca, offers a hypnotic blend of psychedelic rock, heavy blues, and inspired improvisations. The album radiates a dark and experimental atmosphere, marked by sharp riffs and inventive guitar solos. Although obscure at the time, The Human Beast has since gained cult status among 70s underground psychedelic collectors.


💿 Trackliste

  1. Mystic Man – 4:08

  2. Appearance Is Everything, Style Is A Way Of Living – 3:20

  3. Brush With The Midnight Butterfly – 4:38

  4. Maybe Someday – 6:22

  5. Reality Presented As An Alternative – 4:56

  6. Naked Breakfast – 4:47

  7. Circle Of The Night – 6:29


🎸 Musiciens

  • Jim Harvey – guitare, chant

  • Sean Gaffney – basse

  • John Ramsey – batterie


🎧 Écoute en ligne

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🔑 Mots-clés SEO
The Human Beast Volume One 1970, heavy psychedelic rock, Scottish power trio, obscure psych rock, Decca Records, psychedelic blues rock, 70s underground rock, rare psych albums


🎸 The Savage Resurrection – The Savage Resurrection (1968)



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🇫🇷 Biographie (Français)
Formé en 1967 à Richmond, en Californie, The Savage Resurrection était l'un des plus jeunes groupes psychédéliques de la scène de la baie de San Francisco. Leur unique album, produit par Abe "Voco" Kesh (connu pour son travail avec Blue Cheer), est sorti en 1968 chez Mercury Records. Le groupe se distinguait par son énergie brute et ses influences mêlant rock psychédélique, blues et garage rock. Malgré leur talent prometteur, des changements de personnel ont conduit à leur dissolution la même année.

Sur leur seul et unique album, le groupe Savage Resurrection extrait un son psychédélique qui n'est pas loin d'être aussi lourd et métallique que Blue Cheer, mais en même temps plus garage. Parfois blues-rock avec de longs riffs, comme sur 'Jammin', parfois plus folk-rock avec une sensation de légèreté caractéristique de la musique psychédélique californienne des années 60, comme sur  'Someboby's Changing'. Des influences plus dissonantes et quasi orientales apparaissent sur 'Every Little Song' et 'Tahitian Melody' et les choeurs de 'Remlap , Pt . 2'. Originaires de Richmond en Californie, les membres de Savage Résurrection n'avaient que 16 ans en 1967, année de naissance de leur formation.



🇺🇸 Biography (English)

On their one and only album, Savage Resurrection group extracted a psychedelic sound that is not nearly as heavy metal and as Blue Cheer, but at the same time more garage. Sometimes blues-rock riffs with long, as on 'Jammin', sometimes folk-rock with a feeling of lightness characteristic of the Californian psychedelic 60s music, like on 'someboby's Changing'. More dissonant and almost oriental influences appear on 'Every Little Song "and" Tahitian Melody' and choruses of 'Remlap, Pt. 2 '. Originally from Richmond California Savage Resurrection of the members were only 16 in 1967, birth year of their training.

💿 Tracklist (Version originale)

  1. Thing In "E" – 3:06

  2. Every Little Song – 1:50

  3. Talking To You – 2:45

  4. Tahitian Melody – 3:44

  5. Jammin' – 8:06

  6. Fox Is Sick – 2:38

  7. Someone's Changing – 2:29

  8. Remlap's Cave Part II – 2:48

  9. Appeal To The Happy – 4:15

  10. Expectations – 4:57


🎸 Musiciens

  • Bill Harper – chant principal, percussions

  • Randy Hammon – guitare solo, chœurs

  • John Palmer – guitare rythmique, chœurs

  • Steve Lage – basse, chœurs

  • Jeff Myer – batterie


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🎸 High Tide – High Tide (1970)



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🇫🇷 Biographie (Français)


High Tide est un groupe britannique éphémère créé en 1969 à Northampton, avec Tony Hill (guitare/chant), Simon House (violon/claviers), Pete Pavli (basse) et Roger Hadden (batterie). Ce second et dernier album éponyme, sorti en juillet 1970 via Liberty Records, marque un virage progressif : trois morceaux de longue durée, alternant passages heavy, psyché et folk, avec intégration d’orgue et d’un violon électrique envoutant ondarock.it+15en.wikipedia.org+15en.wikipedia.org+15. Malgré une production soignée, la perte de contrat et la dissolution du groupe survenance peu après témoignent d’un potentiel inexploré .


🇺🇸 Biographie (English)


English rock band High Tide, formed in 1969 by Tony Hill, Simon House, Pete Pavli, and Roger Hadden, released their self-titled second album in July 1970 on Liberty Records . Featuring just three expansive tracks, the album balances heavy psych, folk-rock elements, and progressive instrumentation—such as electric violin and organ. Although critically respected for its musical ambition, it didn’t sell well, leading to the band’s split shortly after .


💿 Trackliste

  1. Blankman Cries Again – 8:25

  2. The Joke – 9:25

  3. Saneonymous – 14:30


🎸 Musiciens

  • Tony Hill – guitare, chant, orgue, guitare acoustique

  • Simon House – violon électrique, orgue, piano

  • Pete Pavli – basse

  • Roger Hadden – batterie, piano, orgue à tuyaux 


🎧 Écoute en ligne

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🔑 Mots-clés SEO
High Tide 1970, rock progressif britannique, heavy psych, Blankman Cries Again, The Joke, Saneonymous, Liberty Records, Tony Hill, Simon House, proto-metal UK, album culte 70s


🎸 Steppenwolf – The Second (1968)



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🇫🇷 Biographie (Français)

Aussitôt dans la foulée de son premier album et de son premier tube 'Born To Be Wild', le groupe américain de hard rock psychédélique se retrouve en studio milieu 1968 pour mettre en boîte son deuxième album avec les morceaux de son chanteur John Kay et de son producteur Gabriel Mekler. 
En fait de hard rock, Steppenwolf propose ici une collection hybride de différents styles, désorientant l’auditeur, composant ballades et utilisant sections de cordes. Il est difficile d’y trouver de quoi s’exciter devant d’autres chansons plutôt pop, blues, mais l’album vaut surtout pour l’épatant 'Magic Carpet Ride' de John Kay, au rythme syncopé excitant issu d’une ligne de basse imaginée par Rushton Moreve, au texte bien dans la mouvance psychédélique de l’époque, écrit en vingt minutes, soutenu par une partie d’orgue Hammond spectaculaire et des strates de guitares saturées.
Néanmoins les ventes de l’album dépassent le demi-million et il atteint la 3ème place du Billboard, à la même position que son hit 'Magic Carpet Ride' qui lui se vend encore mieux que le classique 'Born To Be Wild'.

🇬🇧 Biographie (English)

Immediately on the heels of his first album and his first hit 'Born To Be Wild', the US group of hard psychedelic rock is found in the studio mid 1968 to box his second album with the pieces of his singer John Kay and his producer Gabriel Mekler. In fact hard rock, Steppenwolf proposes a hybrid collection of different styles, disorienting the listener component ballads and using string sections. It is difficult to find something to get excited before other rather pop songs, blues, but the album is amazing especially for the 'Magic Carpet Ride' by John Kay, the exciting syncopated rhythm from a line low imagined by Rushton Moreve, the text well into the psychedelic movement of the time, wrote in twenty minutes, supported by a Hammond organ part and spectacular layers of guitars. 
Nevertheless the album sales exceed half a million and reached 3rd place in the Billboard in the same position as his hit 'Magic Carpet Ride', which it is selling even better than the classic 'Born To Be Wild'.

💿 Trackliste

  1. Faster Than the Speed of Life

  2. Tighten Up Your Wig

  3. None of Your Doing

  4. Spiritual Fantasy

  5. Don't Step on the Grass, Sam

  6. 28

  7. Magic Carpet


🎸 Musiciens
John Kay – chant, guitare rythmique
Michael Monarch – guitare solo
Goldy McJohn – claviers (orgue, piano)
Nick St. Nicholas – basse
Jerry Edmonton – batterie, percussions



🎧 Écoute en ligne

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Earthless - From The ages (2001)



Earthless is born of the union of several San Diego musicians wishing to make a rock band psyche: Isaiah Mitchell (Nebula), Mike Eginton (Electric Nazarene) Clikitat Ikatowi (Hot Snake) and Mario Rubalcaba. The group wants to have fun playing a nearby music groups psyche / Garage 60s and heavy rock bands psyche that period, all mainly based jam. The first canning of the group's music is in 2001 with Sonic Prayer, the group is hair cell in the area he wants, rock psyche. The sound is a mix of the 60's / 70's and the heaviest contemporary. Two years later and thanks to a reduced activity of the respective groups of each member the group records its first real album From the Ages.

Earthless est né de la réunion de plusieurs musiciens de San Diego souhaitant faire un groupe de rock psyché : Isaiah Mitchell (Nebula), Mike Eginton (Electric Nazarene), Clikitat Ikatowi (Hot Snake) et Mario Rubalcaba. Le groupe souhaite se faire plaisir en jouant une musique proche des groupes psyché / garage des années 60 et des groupes de heavy rock psyché de cette même période, le tout essentiellement basé sur le jam. La première mise en boite de la musique du groupe se fait en 2001 avec Sonic Prayer, le groupe est pile poil dans le domaine qu'il souhaite, du rock psyché. Le son est un mix entre celui des 60's / 70's et celui plus lourd contemporain. Deux ans plus tard et à la faveur d'une activité réduite des groupes respectifs de chaque membre le groupe enregistre son véritable premier album From the Ages.

2001

🎸 Fanny Adams – Fanny Adams (1971)



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🇫🇷 Biographie (Français)


Fanny Adams est un supergroupe éphémère formé en 1970 autour du chanteur australien Doug Parkinson, déjà reconnu pour son timbre puissant et ses performances scéniques. Entouré de musiciens chevronnés comme Vince Melouney (ex-Bee Gees), Teddy Toi (basse, ex-Aztecs) et Johnny Dick (batterie), il enregistre un unique album éponyme à Londres, dans un registre hard rock teinté de blues. Bien que solide musicalement et servi par une production musclée, l’album ne connaît pas le succès escompté et le groupe se dissout rapidement. Ce disque reste néanmoins une curiosité appréciée des collectionneurs de rock australien et de fans de classic rock 70s. Ils enregistrèrent un seul album puis se séparèrent l'année suivante. L'album Fanny Adams propose un blues- rock progressif tranchant et n'a été publié qu'en 1971, soit  un an après l'éclatement du groupe en décembre 1970. Le catalyseur de la séparation a été essentiellement l'excès de dissensions internes. Doug Parkinson avait assuré : "dans trois semaines, Fanny Adams sera le meilleur groupe qui ait jamais foulé cette terre" mais le succès escompté n'est jamais arrivé notamment en raison d'un un incendie au Caesar's Palace discothèque qui détruisit tous les enregistrements. Parkinson quitta le label qui en fut si amer que tout nouvel enregistrement fut empêché pendant 2 ans.


🇺🇸 Biographie (English)


Fanny Adams was a short-lived rock supergroup founded in 1970 by renowned Australian vocalist Doug Parkinson, alongside guitarist Vince Melouney (formerly of the Bee Gees), bassist Teddy Toi (from Billy Thorpe & the Aztecs), and drummer Johnny Dick. Their sole self-titled album, recorded in London in 1971, showcases gritty blues-infused hard rock with energetic performances and tight musicianship. Despite strong material and a raw, authentic sound, the band disbanded shortly after the album's release. Over time, Fanny Adams has gained cult status among fans of obscure '70s hard rock. They recorded one album and then separated the following year. The album Fanny Adams offers a sharp progressive rock and blues-was published in 1971, a year after the breakup of the group in December 1970. The catalyst separation was essentially excess internal strife . Doug Parkinson assured "in three weeks, Fanny Adams will be the best band that ever walked this earth" but the expected success never happened particularly because of a fire at Caesar's Palace nightclub that destroyed all records. Parkinson left the label that was so bitter that any new recording was stopped for 2 years.


💿 Trackliste

  1. Ain't No Loving Left

  2. Sitting On Top Of The Room

  3. Yesterday Was Today

  4. Got To Get A Message To You

  5. You Don't Bother Me

  6. Mid Morning Madness

  7. They're All Losers, Honey

  8. Got To Get A Message To You (Reprise)

  9. I’ll Never Let You Go

  10. The Games We Play


🎸 Musiciens

  • Doug Parkinson : chant

  • Vince Melouney : guitare

  • Teddy Toi : basse

  • Johnny Dick : batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :