page d'accueil

Rock Music Blog

samedi 27 janvier 2018

🎸 J.F. Murphy & Free Flowing Salt – Almost Home (1970)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


J.F. Murphy & Free Flowing Salt est un groupe américain qui, au tournant des années 70, a proposé un mélange éclectique et audacieux de rock, de folk, de jazz, de blues et de musique progressive. Mené par le chanteur et multi-instrumentiste J.F. Murphy, le groupe se distingue par des compositions longues et évolutives, des sections instrumentales riches et des harmonies vocales travaillées. Almost Home, sorti en 1970, est leur premier album studio et reste leur œuvre la plus emblématique, appréciée des amateurs de rock psychédélique expérimental et de fusion des genres.

🇺🇸 Biography (English)


J.F. Murphy & Free Flowing Salt was an American band that, at the turn of the 1970s, delivered an eclectic and bold blend of rock, folk, jazz, blues, and progressive music. Led by singer and multi-instrumentalist J.F. Murphy, the group stood out for its long, evolving compositions, rich instrumental sections, and elaborate vocal harmonies. Almost Home, released in 1970, is their debut studio album and remains their most iconic work, cherished by fans of experimental psychedelic rock and genre fusion.

💿 Trackliste

  1. I’m Gone

  2. Waiting Hymn

  3. Silver Horn

  4. Never Let Her Go

  5. I Need You

  6. The Last Illusion

  7. Almost Home

  8. The Light of a Clear Blue Morning

  9. Find Yourself

  10. The Last Battle

🎸 Musiciens

  • J.F. Murphy – chant, guitare, claviers, flûte

  • Dave Sawyer – guitare

  • Tom Kobus – basse

  • Jack Duffy – batterie

  • Danny Russo – saxophone, flûte, claviers

  • Free Flowing Salt – chœurs et arrangements

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici : 



Mad Dog - Dawn Of The Seventh Sun (1969)



Heavy/psychedelic/West Coast  music of the highest order, recorded in 1969, but unreleased at the time. Only released in a quantity of a couple of copies to get a major record deal that never materialized. Three of the songs were used in a low-budget biker flick called Black Angels. The original demo LP had only a plain black label with no kinds of credits.

Musique heavy / psychédélique / West Coast du plus haut niveau, enregistrée en 1969, mais inédite à l'époque. Seulement publiée en quelques exemplaires pour obtenir un contrat d'enregistrement majeur qui ne s'est jamais matérialisé. Trois des chansons ont été utilisées dans un film de biker à petit budget appelé Black Angels. Le LP de démonstration originale avait seulement une étiquette noire simple sans aucun genre de crédits.

1969

🎸 Majic Ship - Majic Ship (1970)



Pochette de l'album

🇬🇧 Biography

Majic Ship was riginally composed of a group of high school friends: Ray Rifice (guitar), Tommy Nikosy (guitar), Rob Buckman (drums), and Mike Garrigan (vocals). Soon, the band increased to a group of five with the addition of bassist/organist Gus Riozzi. This album is 9 original recordings and one Crosby, Stills, Nash & Young medley , originally recorded and released in an extremely limited supply. This 1970 LP represents their musical pinnacle as a garage band turned pop band and then into something mixing hard rock with tinges of psychedelia. It truly was their masterpiece!


🇫🇷 Biographie

Majic Ship était rigoureusement composé d'un groupe d'amis du lycée: Ray Rifice (guitare), Tommy Nikosy (guitare), Rob Buckman (batterie) et Mike Garrigan (chant). Bientôt, le groupe a augmenté à un groupe de cinq avec l'ajout du bassiste / organiste Gus Riozzi. Cet album est composé de 9 enregistrements originaux et d'un medley Crosby, Stills, Nash & Young, initialement enregistré et sorti dans un nombre extrêmement limité d'exemplaires. Ce LP de 1970 représente leur apogée musical comme un groupe de garage devenu groupe pop puis dans quelque chose mélangeant du hard rock avec des nuances de psychédélisme. C'était vraiment leur chef-d'œuvre!

💿 Trackliste

  1. Prelude

  2. Life's Lonely Road

  3. Everything

  4. Sixty Two's Enough

  5. Too Much

  6. Wednesday Morning Dew

  7. Free

  8. Frustration

  9. Where Are We Going

  10. Witch's Ointment


🎸 Musiciens

  • Mike Garrigan – chant

  • Tom Nikosey – guitare

  • Rob Buckman – batterie

  • Mike "Roscoe" Ratti – basse

  • Dave Kelly – orgue Hammond
  • Сosmo's Theme    3:46

🎧 Écoute en ligne

Un album emblématique du mouvement Paisley Underground, mêlant rock garage et psychédélisme :


🔍 Mots-clés SEO
Majic Ship album, 1970 psychedelic rock, Brooklyn psych band, Bel-Ami Records, heavy fuzz rock, Hammond organ psych, obscure US rock, garage to psych transition, lost psych albums, vintage rock rarities

Zephyr - Zephyr (1969)


Formed in 1968/69 in Boulder, Colorado by guitarist Tommy Bolin, keyboardist John Faris, bassist David Givens, drummer Robbie Chamberlin and vocalist Candy Givens, this band was totally innovative with roots in jazz, blues and they had all the right moves to take them to the top. Zephyr’s two unsung Rock Heroes; Tommy Bolin and Candy Givens, like Hendrix, Joplin and Morrison took on the mystique and in order to evolve they had to move on.

Formé en 1968/69 à Boulder, au Colorado, par le guitariste Tommy Bolin, le claviériste John Faris, le bassiste David Givens, le batteur Robbie Chamberlin et la chanteuse Candy Givens, ce groupe était totalement novateur avec des racines jazz, blues et avait vraiment tout pour l'amener au sommet. Les deux héros de rock méconnus de Zephyr, Tommy Bolin et Candy Givens, comme Hendrix, Joplin et Morrison allaient rencontrer leur période mystique et pour évoluer, ont dû passer à autre chose.

1969

🎸 Rumplestiltskin – Rumplestiltskin (1970)



Pochette de l’album


🇫🇷 Biographie (Français)

Du rock bluesy comme Savoy Brown, May Blitz, Rare Earth, John Mayall, etc. Le bassiste était un homme de session bien connu, Herbie Flowers qui était également bassiste pour Sky. Le chanteur est Peter Lee Stirling qui a plusieurs albums du début au milieu des années 60 publiés sous son propre nom. Ce premier album est un bon rock bluesy avec des solos d'orgue et de guitare.

Sorti en 1970, Rumplestiltskin est le seul album du groupe britannique du même nom, évoluant dans un style psychédélique teinté de rock progressif et de blues. Ce disque capture une atmosphère sombre et intense, avec des compositions complexes mêlant guitares puissantes, claviers planants et une voix expressive. Bien que peu connu à sa sortie, l’album est aujourd’hui apprécié comme une rareté de la scène psyché-progressive britannique du début des années 70.


🇺🇸 Biography (English)

Bluesy rock like Savoy Brown, May Blitz, Rare Earth, John Mayall, etc. The bassist was well known session man Herbie Flowers who was also bassist for Sky. The vocalist is Peter Lee Stirling who has several albums from the early to mid-60s released under his own name. This first album is good bluesy rock with longish organ and guitar solos.

Released in 1970, Rumplestiltskin is the sole album by the British band of the same name, blending psychedelic rock with progressive and blues influences. The record features a dark and intense atmosphere, showcasing complex compositions with powerful guitars, flowing keyboards, and expressive vocals. Though largely overlooked at the time, it has since become a cherished rarity of early 70s British psychedelic-progressive rock.


💿 Trackliste

Face A

  1. Overture

  2. Come Alive

  3. As Long As You Want Me

Face B

4. Never Too Late

5. I Saw The Light

6. What Am I


🎸 Musiciens

  • Ray Fenwick – guitare, chant

  • Paul Smith – basse

  • Gary Boyle – guitare

  • Micky Waller – batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🗝️ Mots‑clés SEO

Rumplestiltskin, album 1970, psychédélique britannique, rock progressif, blues rock, rareté psyché, Ray Fenwick, Micky Waller, rock des années 70.




🎸 Josefus – Get Off My Case (1970)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Initialement prévu comme le successeur de Dead ManGet Off My Case fut enregistré en 1970 mais ne sortit qu’en 1993, ajoutant au mythe underground de Josefus. Plus concis et plus direct que son prédécesseur, l’album reste ancré dans un heavy rock bluesy, teinté de psychédélisme sudiste, avec un son brut et sans fioritures. La guitare est toujours aussi abrasive, la rythmique plombée, et la voix de Pete Bailey distille une rage contenue. Get Off My Case capture à merveille l’énergie live du groupe, avec une approche plus structurée, mais sans perdre l’esprit rebelle du rock texan underground.

🇺🇸 Biographie (English)


Originally intended as the follow-up to Dead ManGet Off My Case was recorded in 1970 but remained unreleased until 1993, enhancing Josefus’ cult status. This album shows a more compact and focused version of the band, delivering raw, blues-infused heavy rock with gritty vocals and thick guitar riffs. Less jam-based than Dead Man, it maintains the band's underground intensity while showcasing a stronger songwriting direction. A hidden gem of early 70s hard psych that confirms Josefus as a key figure in the pre-metal scene.

💿 Trackliste

  1. Get Off My Case

  2. Slave of Fear

  3. The Father

  4. Steps

  5. Wheels

  6. Jimmy, Jimmy

  7. Let Me Move You

  8. Feelin' Good

🎸 Musiciens
Pete Bailey – chant
Dave Mitchell – guitare
Ray Turner – basse
Doug Tull – batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


The Moon - Without Earth (1967)



With Larry Brown, West Coast run producer on drums, and Andy Bennett on bass, The Moon had just about everything to succeed. In fact the debut album Without Earth, filled with harpsichord, sitaring sounds and other whipped string ascents was completely in line with its year, 1967. Especially, playful compositions backed up by lush arrangements make this album a top of baroque pop.

Avec Larry Brown, producteur couru de la West Coast, à la batterie, et Andy Bennett à la basse, The Moon avait à peu près tout pour réussir. De fait le premier album Without Earth, rempli de clavecin, sonorités sitarisantes et autres montées de cordes chantilly était complètement raccord avec son année, 1967. Surtout, les compositions enjouées soutenues par des arrangements foisonnants font de cet album un sommet de pop baroque.

1967





🎸 Truk - Truk Tracks (1970)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)

Originaire de l’Idaho, Truk est un obscur quintette américain qui livre avec Truk Tracks un unique album de hard rock rural imprégné de boogie-blues, de country rock et d’une touche psychédélique. Sorti en 1970 sur Columbia, l’album surprend par sa puissance brute et son authenticité, évoquant un croisement entre Grand Funk RailroadThe James Gang et Cactus. Si la production reste modeste, les riffs sont musclés, l’orgue Hammond vrombissant, et le chant gorgé de feeling sudiste. Un disque culte chez les collectionneurs de hard rock roots des seventies.

🇺🇸 Biographie (English)


Hailing from Idaho, Truk released their sole album Truk Tracks in 1970 on Columbia Records. This hidden gem fuses rural hard rockboogie blues, and psychedelic country rock, drawing comparisons to bands like Grand Funk RailroadJames Gang, and Cactus. While the production is raw and unpretentious, the album showcases gritty riffs, groovy organ, and raspy Southern-tinged vocals. A must-hear for fans of early 70s American hard rock with a backroads vibe.

💿 Trackliste

  1. Country Woman

  2. Got To Find A Reason

  3. Pretty Lady

  4. Yellow Cab Man

  5. Silky

  6. The Rain Came Down

  7. Winter's Coming On

  8. Truk Tracks

  9. I Think You Always Knew

  10. Sun Castle Magic

🎸 Musiciens
George Barner – batterie, chant
Dan Frye – claviers, chant
Greg Martin – guitare, chant
Bill Randolph – basse, chant
Don Green – guitare, chant

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :




🎸 Chicken Shack – Accept (1970)



Pochette de l’album


🇫🇷 Biographie (Français)


Formé en 1965 par Stan Webb, Chicken Shack est l’un des piliers du British blues boom aux côtés de Fleetwood Mac et Savoy Brown. Après le départ de la chanteuse Christine Perfect (future McVie), le groupe prend un tournant plus rock et psychédélique tout en conservant ses racines blues. Accept, quatrième album du groupe, marque une évolution notable : les guitares se font plus agressives, les arrangements plus ambitieux et la voix de Webb prend une place centrale. Ce disque de 1970 témoigne de la transition stylistique de Chicken Shack vers un rock blues plus lourd, flirtant parfois avec des sonorités progressives.

🇺🇸 Biographie (English)


Formed in 1965 by guitarist Stan Webb, Chicken Shack was part of the British blues explosion, alongside bands like Fleetwood Mac and Savoy Brown. After the departure of vocalist Christine Perfect, the band shifted toward a heavier, more guitar-driven blues rock. Accept (1970), their fourth album, captures this new direction with a rawer sound, denser arrangements, and Webb’s gritty vocals at the forefront. It's a transitional record that blends blues roots with proto-hard rock energy.

💿 Trackliste

  1. Diary of Your Life – 3:33

  2. Pocket – 4:20

  3. Never Ever – 3:38

  4. Sad Clown – 5:23

  5. Maudie – 4:30

  6. Telling Your Fortune – 3:36

  7. Tired Eyes – 5:10

  8. Some Other Time – 4:25

  9. Going Round – 3:55

🎸 Musiciens

  • Stan Webb : guitare, chant

  • Paul Raymond : claviers, guitare rythmique, chant

  • Andy Sylvester : basse

  • Dave Bidwell : batterie

🎧 Écoute en ligne
Vous pouvez écouter l’album complet ici :
👉 Chicken Shack – Accept (1970)





🎸 Savoy Brown - Looking In (1970)



Pochette de l'album



🇫🇷 Biographie (Français)
En 1971 Youlden ayant quitté le groupe pour une carrière solo, tandis que Dave Peverett, Roger Earle et Tony Stevens s’en vont fonder le groupe Foghat, Simmonds se retrouve seul et reforme un nouveau Savoy Brown avec des anciens membres de Chicken Shack (Paul Raymond et le chanteur Dave Walker). Le groupe se tourne alors vers un son Boogie Hard Blues alors très en vogue aux USA (Humble Pie, Cactus, Allman Brothers Band…). "Looking In" est un must pour tout fan de Savoy Brown qui se respecte.La guitare y est titanesque et la section rythmique, grandiose. 


🇺🇸 Biography (English)
n 1971 Youlden left the group for a solo career, while Dave Peverett, Roger Earle and Tony Stevens go off to found the band Foghat, Simmonds finds himself alone and reform a new Savoy Brown with former members of Chicken Shack (Paul Raymond and singer Dave Walker).
The band then turns to a sound Boogie Hard Blues then very popular in the US (Humble Pie, Cactus, Allman Brothers Band ...). "Looking In" is a must for any fan of self-respecting Savoy Brown. The guitar is titanic and the rhythm section is grand.

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :
1970

🎸 H.Y. Sledge – Bootleg Music (1971)



Pochette de l’album

🇫🇷 Biographie


H.Y. Sledge est un groupe américain de rock et soul originaire de l’Alabama, actif dans les années 1970. Leur style mélange le rock sudiste, la soul et le funk, avec une énergie brute et un groove puissant. Bootleg Music est un album marquant qui illustre parfaitement ce son typique du sud des États-Unis, avec des compositions rythmées et des voix expressives.

🇬🇧 Biography (English)


H.Y. Sledge is an American rock and soul band from Alabama, active in the 1970s. Their style blends southern rock, soul, and funk, featuring raw energy and powerful grooves. Bootleg Music is a landmark album that perfectly showcases this southern U.S. sound, with rhythmic compositions and expressive vocals.

💿 Trackliste

  1. We Need Help

  2. The Heavy Drummer

  3. Pain In The Rain

  4. The One Who Knows

  5. You Don’t Know Me

  6. Come On Over

  7. Bootleg Music

  8. Let The Music Play

🎸 Musiciens

  • H.Y. Sledge : chant, guitare

  • [Noms et instruments complémentaires non disponibles pour cet album]

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 Gospel Oak – Gospel Oak (1970)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Gospel Oak est un groupe britannique de folk rock psychédélique, actif à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Leur premier album éponyme, Gospel Oak, sorti en 1970, mêle des influences folk, blues et psychédélisme avec une ambiance atmosphérique très marquée. Le groupe se distingue par son instrumentation riche et ses harmonies vocales soignées, créant un univers musical à la fois mélancolique et rêveur.

🇬🇧 Biography (English)


Gospel Oak is a British psychedelic folk rock band active in the late 1960s and early 1970s. Their self-titled debut album, Gospel Oak, released in 1970, blends folk, blues, and psychedelic influences with a strong atmospheric vibe. The band is noted for its rich instrumentation and carefully crafted vocal harmonies, creating a musical world that is both melancholic and dreamy.

💿 Trackliste

  1. Road Song

  2. Sitting in a Box

  3. Time To Go

  4. Clowns

  5. Green Light

  6. Dance with Me

  7. Quiet Time

  8. After Dark

  9. Road Song (Reprise)

🎸 Musiciens

  • Nick St. Nicholas : chant, basse

  • Alan Roskams : guitare

  • Steve Gould : guitare, chant

  • Mike Blakesley : batterie

  • Tony Worsley : claviers

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 Earth Island – We Must Survive (1969)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)


Earth Island est un obscur projet studio américain mené par le producteur et compositeur Kim Fowley, figure atypique de la scène psychédélique et underground de Los Angeles à la fin des années 60. L’album We Must Survive, sorti en 1969 sur le label Philips, mêle rock psychédélique, pop orchestrale et touches de satire sociale. Conçu comme un concept-album autour de thèmes écologiques, existentiels et post-apocalyptiques, ce disque rare se distingue par sa production ambitieuse, ses arrangements baroques et ses textes engagés. Éphémère mais audacieux, Earth Island témoigne de la veine expérimentale et provocatrice de Fowley, avec un sens mélodique bien affirmé.


🇬🇧 Biography (English)


Earth Island was a short-lived studio project led by eccentric Los Angeles producer and songwriter Kim Fowley, known for his unorthodox vision and prolific work in the psychedelic scene of the late 1960s. Released in 1969 on Philips RecordsWe Must Survive is a conceptual album combining baroque pop, light psych, and social commentary with environmental themes and apocalyptic overtones. Rich in orchestration and melody, the album blends humor, satire, and artistic ambition, showcasing Fowley's flair for theatrical storytelling and unconventional arrangements. A hidden gem of late 60s psychedelic pop.


💿 Trackliste

  1. We Must Survive

  2. Birds Must Learn to Fly

  3. Where Were You?

  4. The Painter

  5. Life Everlasting

  6. I’m It

  7. Will You

  8. Seance

  9. I Think I’ll Try Today

  10. To Be Alive

  11. My Dog


🎸 Musiciens
Kim Fowley – direction artistique, production, voix parlée
Ron Elliott – guitare, arrangements
Skip Battin – basse
Jim Gordon – batterie

  • Musiciens de studio non crédités (Philips Records session band)


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 The Jarvis Street Revue – Mr. Oil Man (1970)



Pochette de l’album

🇫🇷 Biographie (Français)


Originaire du Canada, The Jarvis Street Revue est un groupe psychédélique engagé, délivrant avec Mr. Oil Man un message écologique précoce sur fond de hard rock et de psychédélisme sombre. Le groupe combine riffs lourds, claviers saturés et paroles dénonçant la pollution et les excès de l’industrie pétrolière, créant un album à la fois lourd et visionnaire pour son époque.

🇬🇧 Biography (English)


Hailing from Canada, The Jarvis Street Revue delivers with Mr. Oil Man an early ecological message wrapped in heavy rock and dark psychedelia. The band combines heavy riffs, saturated keyboards, and lyrics condemning pollution and the excesses of the oil industry, crafting an album both heavy and visionary for its time.

💿 Trackliste

  1. Mr. Oil Man

  2. 20 Years

  3. Sally's Hymn

  4. 300 South

  5. Heidi Ho

  6. Intermission

  7. Mr. Business Man

  8. Uncle Benny

  9. Old Tyme Movie

  10. 20 Years (instrumental version)

🎸 Musiciens

  • Wayne Walchuk – chant, guitare

  • Tom Treumuth – claviers

  • George Treumuth – basse

  • Gilles Losier – batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :




Southern Comfort - Frog City (1971)



With connections to psych legends Harsh Reality, Marmalade, Smile and Spooky Tooth, Southern Comfort had already weaved a web of their own in the annals of rock music as well as achieving a number one single with "Woodstock." Frog City was the band's heavily impressive second LP from 1971, establishing the band in their own right and revealing a plethora of musical talent that had sprung from the psychedelic underground in the late '60s.

Avec des liens avec les légendes psychiques telles que Harsh Reality, Marmelade, Smile et Spooky Tooth, Southern Comfort avait déjà tissé son propre réseau dans les annales de la musique rock et obtenu un single classé numéro un avec "Woodstock". Frog City a été le deuxième album du groupe, très impressionnant en 1971, qui a créé le groupe à part entière et révélé une pléthore de talents musicaux issus de l'underground psychédélique à la fin des années 60.

1971

🎸 Peter Kaukonen - Black Kangaroo (1972)




Pochette de l'album

🇺🇸 Biography (English)
A single album in studio and unrepresentative of the west coast the soil on which it sprouted. But what fireworks! Peter puts the blues-rock psyche ass overhead. One would think that Hendrix, though dead for two years when Black Kangaroo (1972), was exhumed from his tomb to play the ubiquitous guitar lines and hallucinated wha-howled solos. Such is the spirit of this fabulous record that is essential not only for those who tinker in the heavy psyche register, but for all passionate about good and real incandescent rock.


🇫🇷 Biographie (Français)
Un seul opus en studio et peu représentatif de la west coast, le terreau sur lequel il a germé. Mais quel feu d’artifice ! Peter met le blues-rock psyché cul par-dessus tête. On croirait qu’Hendrix, pourtant mort depuis deux ans quand sort Black Kangaroo (1972), a été exhumé de son tombeau pour jouer les lignes omniprésentes de guitare et les hallucinés solos wha-whatés. Tel est l’esprit de ce disque fabuleux qui est incontournable non seulement pour qui bricole dans le registre heavy psyché, mais pour tout passionné de bon et vrai rock incandescent.

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :