page d'accueil

Rock Music Blog

samedi 13 août 2016

🎸 Faces – A Nod Is As Good As a Wink… to a Blind Horse (1971)



Pochette de l’album

🇫🇷 Biographie (Français)

Le groupe pop sixties Small Faces engendra les Faces, sa version remodelée années soixante-dix. Cette incarnation du groupe est surtout connue pour son chanteur, Rod Stewart, et sa voix criarde si caractéristique. Les musiciens laissent entendre l'influence des Rolling Stones, ce qui est assez logique étant donné que le guitariste Ron rejoindra Mick Jagger et Keith Richards. Les Faces n'ont pas sorti beaucoup d'albums, mais ont écrit de somptueuses chansons lorsqu'ils étaient des habitués des meilleures ventes. On en retrouve un certain nombre sur cet album, considéré par beaucoup comme leur chef-d'oeuvre. 'Stay With Me' sonne comme une baston de bal mise en musique, tandis que 'Miss Judy's Farm' ressemblerait au morceau d'un groupe garage ayant trouvé un studio par hasard avec un producteur (presque) sobre. Bref, A Nod Is As Good As A Wink… est le disque le plus représentatif d'un groupe qui annonçait l'arrivée du hard rock puis du punk.


Paru en 1971, A Nod Is As Good As a Wink… to a Blind Horse est le troisième album studio de Faces, et probablement leur œuvre la plus emblématique. Fort du succès de Rod Stewart en solo à la même époque, le groupe atteint ici une maturité musicale remarquable. L’album conjugue l’énergie brute du rock britannique à des ballades sensibles, le tout porté par la voix éraillée de Stewart et le jeu de guitare savoureux de Ronnie Wood. Le tube « Stay with Me », devenu un classique, en est l’apogée, mais l’ensemble du disque respire la cohésion et l’inspiration.

🇺🇸 Biography (English)

The sixties pop band Small Faces Faces begat his remodeled version seventy years. This incarnation of the group is best known for his singer Rod Stewart, and his shrill voice characteristic. The musicians suggest the influence of the Rolling Stones, which is quite logical given that Ron will join guitarist Mick Jagger and Keith Richards. Faces have not released many albums, but wrote sumptuous songs when they were regulars Bestsellers. We found a number on this album, considered by many to be their masterpiece. 'Stay With Me' sounds like a prom fight set to music, while 'Miss Judy's Farm' resemble the piece garage band found a studio with a producer by chance (almost) sober. In short, A Nod Is As Good As A Wink ... is the most representative disc of a group that announced the arrival of hard rock and punk.


Released in 1971, A Nod Is As Good As a Wink… to a Blind Horse is Faces’ third studio album and arguably their finest moment. Coinciding with Rod Stewart's rising solo stardom, the album blends raw rock energy with tender ballads. "Stay with Me" became a defining hit, showcasing the group's swagger and musicianship. Ronnie Wood’s gritty guitar riffs and Ian McLagan’s rollicking piano drive a sound that is both loose and electrifying—making this record a cornerstone of early '70s British rock.

💿 Trackliste

  1. Miss Judy’s Farm

  2. You’re So Rude

  3. Love Lives Here

  4. Last Orders Please

  5. Stay with Me

  6. Debris

  7. Memphis

  8. Too Bad

  9. That’s All You Need

🎸 Musiciens
Rod Stewart – Chant
Ronnie Wood – Guitare
Ronnie Lane – Basse, chant
Ian McLagan – Claviers
Kenney Jones – Batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🔑 Mots-clés SEO : Faces, Rod Stewart, A Nod Is As Good As a Wink, 1971, rock britannique, Ronnie Wood, Stay with Me, classic rock, rock vintage, Small Faces






🎸 Birtha - Can't Stop The Madness (1972)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie


Birtha est un groupe californien entièrement féminin fondé à la fin des années 60. Formé de musiciens talentueuses, le quatuor propose un mélange efficace de hard rock, soul et blues. Après un premier album remarqué en 1972, Can't Stop The Madness paraît l'année suivante et confirme leur énergie et leur maîtrise musicale. Malgré un accueil critique globalement positif, Birtha ne connaîtra pas un grand succès commercial et se séparera peu après. Le groupe est aujourd'hui redécouvert pour son apport précurseur dans le rock féminin.

🇬🇧 Biography


Birtha was an all-female Californian rock band formed in the late 1960s. The quartet delivered a strong blend of hard rock, soul, and blues. Following a well-received debut album in 1972, Can't Stop The Madness was released later the following year, showcasing their powerful energy and musical skills. Although critically praised, the band didn’t achieve major commercial success and disbanded shortly after. Today, Birtha is recognized as a pioneering act in the history of women in rock.

💿 Trackliste

  1. Freedom

  2. Can't Stop The Madness

  3. My Man Told Me

  4. Don't Let It Get You Down

  5. Midnight Fair

  6. Sun

  7. Let Us Sing

  8. Rock Me

  9. All This Love

  10. There's No Such Thing As Love

  11. Feeling Lonely

🎸 Musiciens

  • Shele Pinizzotto – Guitare, Chant

  • Rosemary Butler – Basse, Chant

  • Sherry Hagler – Claviers, Chant

  • Olivia "Liv" Ganci – Batterie, Chant

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :






Stretch - Elastique (1975)



Stretch was a lot more bluesy group formations which are from Elmer Gentry (Velvet Opera) and the brilliant young simply known songwriter guitarist under the pseudonym "Kirby" (Curved Air). Elmer is the lead singer, but he also plays some guitar. They then form a very strong team, ably supported by a superb rhythm section of bassist Steve Emery and drummer Jim Russell, a former member of the rock band 'N' Roll Revival The Wild Angels. Stretch has been strengthened for the Elastic album by a horn section (Mike Bailey and Ron Cathy), saxophonists Mick Eve and Chris Mercer and keyboardist John Cook. The tracks of the album are very diversified, so much that it seems that three completely different bands play.

Stretch était un groupe beaucoup plus bluesy que les formations dont sont issues Elmer Gentry (Velvet Opera) et le jeune et brillant guitariste auteur-compositeur simplement connu sous le pseudonyme de "Kirby" (Curved Air).Elmer étant le chanteur principal, mais il joue également un peu de guitare. Ils forment alors une équipe très solide, habilement soutenue par une superbe section rythmique composée du bassiste Steve Emery et du batteur Jim Russell, ancien membre du groupe de Rock 'N' Roll Revival The Wild Angels.  Stretch a été renforcé pour l'album Elastique par une section de cuivres (Mike Bailey et Ron Cathy), les saxophonistes Mick Eve et Chris Mercer et le claviériste John Cook. Les pistes de l'album sont très diversifiées, au point qu'il semble que trois groupes complètement différents jouent.

1975



🎸 Buffalo – Volcanic Rock (1973)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Groupe australien formé à Sydney, Buffalo pose les bases du heavy rock local avec son deuxième album Volcanic Rock en août 1973 chez Vertigo Records. Le duo Dave Tice (chant) et John Baxter (guitare), épaulé de Peter Wells (basse) et Jimmy Economou (batterie), adopte une démarche plus lourde et organique que leur premier opus, enregistrant presque en live pour un rendu massif et immédiat . Le visuel provocateur (volcan-torse féminin en fusion) a fait scandale en magasin, mais colle parfaitement à l’intensité du son .


🇺🇸 Biography (English)


Australian band Buffalo emerged from Sydney and redefined heavy rock with their second album Volcanic Rock in August 1973 via Vertigo. Featuring Dave Tice (vocals), John Baxter (guitar), Peter Wells (bass), and Jimmy Economou (drums), the album shifted to a heavier, more live-recorded sound. Its volcanic torso-lava cover sparked controversy but perfectly matched the raw musical intensity.


💿 Trackliste

  1. Sunrise (Come My Way) – ~5:00

  2. Freedom – ~9:00

  3. ’Til My Death – ~5:30

  4. The Prophet – ~7:20

  5. Intro: Pound of Flesh / Shylock – ~10:30
    (durée totale : 37 min, remaster CD bonus) 


🎸 Musiciens

  • Dave Tice – chant

  • John Baxter – guitare

  • Peter Wells – basse

  • Jimmy Economou – batterie


🎧 Écoute en ligne


Vous pouvez écouter l’album complet ici :

(album remaster et vinyle disponibles)


🔑 Mots-clés SEO
Buffalo Volcanic Rock 1973, proto‑metal australien, heavy rock Vertigo, Dave Tice, John Baxter, Peter Wells, Jimmy Economou, cover provocante, rock australien rare




Buffalo




🎸 Power Of Zeus - The Gospel According To Zeus (1970)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)


Power Of Zeus est un groupe américain de hard rock et proto-metal formé à la fin des années 1960. Leur album The Gospel According To Zeus, sorti en 1971, est un classique underground mêlant riffs lourds, influences psychédéliques et une énergie brute caractéristique de l’époque. Ce disque a su marquer la scène rock par son côté agressif et ses compositions puissantes, préfigurant les sons plus lourds du heavy metal. Très recherché par les collectionneurs, il reste une pièce maîtresse du rock des débuts des années 70.

🇺🇸 Biographie (English)


Power Of Zeus is an American hard rock and proto-metal band formed in the late 1960s. Their album The Gospel According To Zeus, released in 1971, is an underground classic blending heavy riffs, psychedelic influences, and the raw energy typical of the era. This record made a mark on the rock scene with its aggressive style and powerful compositions, anticipating the heavier sounds of heavy metal. Highly sought after by collectors, it remains a cornerstone of early 70s rock.

💿 Trackliste

  1. The Gospel According to Zeus – 5:20

  2. Lady Luck – 4:45

  3. Love Has Got Me – 5:10

  4. By the Pricking of My Thumbs – 6:00

  5. Sweet Lucy – 4:30

  6. So Much More – 5:00

🎸 Musiciens
Doug Gopcevic – chant, guitare
Mitch Cohen – guitare
Bill “Kootch” Trochim – basse
Tim Burks – batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :






🎸 Demian – Demian (1970)



Pochette de l'album Demian – Demian

🇫🇷 Biographie 


Originaire d’Austin, Texas, Demian est né des cendres du groupe Bubble Puppy après leur séparation en 1969. Sous ce nouveau nom inspiré de l’œuvre de Hermann Hesse, le quatuor adopte un style plus sombre et mature, flirtant avec le hard rock, le psychédélique et des ambiances progressives. Publié en 1970 chez ABC Records, leur unique album est un concentré de guitares saturées, de compositions soignées et d’une atmosphère à la fois heavy et mélodique. Malgré son relatif anonymat commercial, Demian est aujourd’hui reconnu comme une pépite culte du rock psychédélique américain.

🇺🇸 Biography


Hailing from Austin, Texas, Demian emerged from the ashes of Bubble Puppy after their breakup in 1969. Inspired by Hermann Hesse’s novel, the band adopted a darker, more mature style blending hard rock, psychedelia, and progressive touches. Released in 1970 on ABC Records, their sole album delivers saturated guitars, intricate compositions, and a heavy yet melodic atmosphere. Though it remained largely under the commercial radar, Demian is now hailed as a cult gem of American psychedelic rock.

💿 Trackliste

  1. Face The Crowd

  2. Windy City

  3. Love People

  4. Coming

  5. Todd's Tune

  6. No More Tenderness

  7. Are You With Me Baby

  8. Only A Loner

🎸 Musiciens

  • Roy Cox – chant, basse

  • Todd Potter – guitare, chant

  • David Fore – batterie, chant

  • Bill “St. John” Lindsay – guitare, chant

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :



🎸 The Chambers Brothers – The Time Has Come (1967)



Pochette de l’album

🇺🇸 Biographie (Français)


Formé à Los Angeles au début des années 1960, The Chambers Brothers sont un groupe pionnier du mélange entre soul, gospel et rock psychédélique. Leur son puissant et leur énergie explosive ont marqué la scène musicale américaine de la fin des années 60. L’album The Time Has Come (1967) témoigne de leur capacité à fusionner des grooves funk-soul avec des improvisations rock et psychédéliques, préfigurant le son psychédélique-soul qui deviendra leur marque de fabrique. Ce disque inclut des titres emblématiques qui montrent leur maîtrise du groove et leur engagement social, capturant à la fois la ferveur des clubs afro-américains et l’esprit contestataire de l’époque.

Mixing different elements of black music (soul, blues and gospel) while assimilating certain concepts specific to psychedelic rock, the Chambers Brothers will remain in history as the group with a perfect record. Composed by Lester Chambers, Joe Chambers, Willie Chambers, George Chambers and the only white Brian Keenan, the group formed in 1965 and record three albums that year before this one that will bring them some fame in the professional circuit, but insufficient to see their careers soar ... Alternating syrupy soul tracks that would not have denied Al Green ( 'People Get Ready' by Curtis Mayfield, 'Romeo & Juliet') and well-chosen covers ( 'In The Midnight Hour "by Wilson Pickett), the group also knows how to speak their impeccable groove on pieces that will be described as soul rock. 'All Strung Out Over You' and especially 'I Can not Stand It' are of this caliber. But it was this album so much about him at the time that's what "Time Has Come Today" epic eleven minutes more chanted than sung, typical psychedelic rock impulses of the time. Carried by the drumming of Brian Keenan, fuzz guitars and moults echoes, this piece turns to jam after 2'30 ... Before returning to his starting accent 2'30 to the end. Six minutes so delirious psychedelic, good in the air time, hovering and scary wish! This title despite its length will be five weeks in the eleventh place of the missing billboard so little the top ten ... As far as this can not overshadow the soul nuggets that are 'So Tired', 'Uptown' and 'What The World Needs Now Is Love', on which the group shows its class.

🇺🇸 Biographie (English)


Formed in Los Angeles in the early 1960s, The Chambers Brothers pioneered a fusion of soul, gospel, and psychedelic rock. Their powerful sound and explosive energy made a significant impact on the late 60s American music scene. The 1967 album The Time Has Come showcases their ability to blend funk-soul grooves with rock and psychedelic improvisations, foreshadowing the psychedelic-soul sound that would define them. The album features iconic tracks reflecting their groove mastery and social commitment, capturing both the fervor of African-American clubs and the era’s spirit of protest.

Mélant différents éléments de musique noire (soul, blues et gospel) tout en assimilant certains concepts propres au rock psychédélique, les Chambers Brothers resteront dans l'histoire comme le groupe d'un disque parfait. Composé de Lester Chambers, Joe Chambers, Willie Chambers, George Chambers et du seul blanc Brian Keenan, le groupe se forme en 1965 et enregistrera trois albums la même année avant celui-ci qui leur apportera une certaine notoriété dans le circuit professionnel, toutefois insuffisante pour voir leur carrière s'envoler...
Alternant pistes soul sirupeuses que n'auraient pas renié Al Green ('People Get Ready' de Curtis Mayfield ; 'Romeo & Juliet') et reprises bien senties ('In The Midnight Hour' de Wilson Pickett), le groupe sait également faire parler leur groove impeccable sur des morceaux que l'on qualifiera de soul rock. 'All Strung Out Over You' et surtout 'I Can't Stand It' sont de cette trempe.
Mais ci cet album a tant fait parlé de lui à l'époque c'est pour ce "Time Has Come Today" épique de onze minutes, plus scandé que chanté, typique des élans psychédéliques du rock de l'époque. Porté par le jeu de batterie de Brian Keenan, des guitares fuzz et moults échos, ce morceau vire à la jam au bout de 2'30... Avant de retrouver son accent de départ à 2'30 de la fin. Six minutes donc de délire psychédélique, bien dans l'air du temps, planant et angoissant à souhait ! Ce titre malgré sa longueur restera cinq semaines à la onzième place du billboard manquant donc de peu le top ten...
Pour autant ce titre ne saurait faire oublier les pépites soul que sont 'So Tired', 'Uptown' ou 'What The World Needs Now Is Love' et sur lesquels le groupe montre toute sa classe.

💿 Trackliste

  1. Time Has Come Today

  2. People Get Ready

  3. I’m Just a Country Boy

  4. Do Your Thing

  5. Slip Away

  6. Dancing in the Street

  7. If You Want Me To

  8. Something’s On Your Mind

  9. Think

  10. Wake Up

🎸 Musiciens
George Chambers – chant, basse
Joe Chambers – guitare
Lorenzo Chambers – guitare, chœurs
Brian Keenan – batterie

🎧 Écoute en ligne
Vous pouvez écouter l’album complet ici : 

🏷️ Mots-clés SEO
The Chambers Brothers, The Time Has Come, 1967, soul psychédélique, funk, gospel, rock psychédélique, Time Has Come Today, groove funk, musique américaine 60s, groupe afro-américain, protest music





🎸 Killing Floor – Killing Floor (1969)



Pochette de l'album Killing Floor – Killing Floor

🇫🇷 Biographie


Formé en 1968 à Londres, Killing Floor est un groupe britannique de blues-rock psychédélique, fortement influencé par les pionniers du British Blues Boom. Leur premier album éponyme, enregistré alors que les membres étaient à peine majeurs, propose un mélange brut de blues électrique et de rock psychédélique, avec des riffs acérés, des solos fiévreux et une énergie presque garage. Malgré une carrière confidentielle, Killing Floor reste aujourd’hui un témoignage authentique de l’effervescence blues-rock de la fin des sixties.

🇺🇸 Biography


Formed in 1968 in London, Killing Floor was part of the British blues-rock psychedelic scene, heavily inspired by the British Blues Boom pioneers. Their self-titled debut album, recorded when the members were barely out of their teens, delivers a raw mix of electric blues and psychedelic rock, featuring sharp riffs, fiery solos, and garage-like energy. Although short-lived, Killing Floor stands today as an authentic document of the late '60s blues-rock explosion.

💿 Trackliste

  1. Woman You Need Love

  2. Nobody By My Side

  3. Come Home Baby

  4. Bedtime Blues

  5. Sunday Morning

  6. Try To Understand

  7. My Mind Can Ride Easy

  8. Wet

  9. Keep On Walking

  10. Forget It

🎸 Musiciens

  • Bill Thorndycraft – chant, harmonica

  • Mick Clarke – guitare

  • Lou Martin – piano

  • Bazz Smith – batterie

  • Stuart MacDonald – basse

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 Twentieth Century Zoo – Thunder On a Clear Day (1968)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Originaire de Phoenix, Arizona, Twentieth Century Zoo est né en 1967 du groupe folk-rock The Bittersweets. Avec Thunder on a Clear Day, leur unique album studio sorti sur le label Vault en 1968, ils livrent un cocktail intense de psychédélique à gros fuzz, de blues acidulé et de jams jazz-blues prolongées. Le disque, d’abord très local, est devenu depuis un classique culte du psych rock américain, connu pour ses guitares saturées, ses organes vrombissants et ses solos étendus comme celui de « Blues With a Feeling ».


🇬🇧 Biography (English)

Hailing from Phoenix, Arizona, Twentieth Century Zoo evolved out of the folk-rock group The Bittersweets in 1967. Their lone studio album Thunder On a Clear Day, released on Vault Records in 1968, fuses acid-heavy psychedelic rock with deep-blues jams and fuzz-laden guitars. Initially a regional release, the album has since earned cult status for its raw, fuzzy sound and extended improvisations like the track “Blues With a Feeling”.


💿 Trackliste

  1. Quiet Before the Storm

  2. Rainbow

  3. Bullfrog

  4. Love in Your Face

  5. You Don’t Remember

  6. It’s All in My Head

  7. Blues With a Feeling (Jam) (~10 min)


🎸 Musiciens

  • Bob Sutko : chant, harmonica

  • Paul “Skip” Ladd : guitare solo

  • Greg Farley : guitare rythmique

  • Allan Chitwood : basse, chœurs

  • Randy Wells : batterie
    Produit par Gene Simmons pour Vault Records, enregistré à Los Angeles en 1968 .


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots-clés SEO

twentieth century zoo thunder on a clear day 1968, phoenix psych rock, obscure psych rock album, fuzz guitar blues, vault records psych, thunder on a clear day LP, psychedelic garage Arizona, blues jam psych album, Twentieth Century Zoo full album, rare 60s psych gem


🎸 Kak - Kak-Ola (1969)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Originaire de Davis, Californie, le groupe Kak était la réunion de musiciens issus de la scène garage & psychédélique Bay Area — notamment Gary Lee Yoder et Dehner Patten issus de l’Oxford Circle. Signé sur Epic après quelques concerts à San Francisco, Kak publie un seul album en 1969, mélange fougueux de garage psyché et de rock West Coast. Profondément influencés par Moby Grape, Quicksilver Messenger Service ou Grateful Dead, leur musique oscille entre riffs acidulés, harmonies vocales et passés folk/acid folk. L'album est peu promu, vendu à peine quelques milliers d’exemplaires et voit le groupe se séparer début 1969

🇺🇸 Biography (English)


Hailing from Davis, California, Kak featured members from the Oxford Circle and the Bay Area psychedelic scene, notably Gary Lee Yoder and Dehner Patten. Signed to Epic, they released one self-titled album in 1969 that blends garage psychedelia with West Coast rock. Heavily influenced by Moby Grape, Quicksilver Messenger Service, and Grateful Dead, the record alternates between acid-laced riffs, vocal harmonies, and folk-psych elements. Largely ignored upon release and limited in exposure, the band dissolved early 1969 .

💿 Trackliste

  1. HCO 97658

  2. Everything’s Changing

  3. Electric Sailor

  4. Disbelievin’

  5. I’ve Got Time

  6. Flowing By

  7. Bryte ’n’ Clear Day

  8. Trieulogy

  9. Lemonaide Kid
    (bonus sur la réédition “Kak-Ola” : Rain, démos & titres solo Yoder)

🎸 Musiciens
Gary Lee Yoder – chant, guitare
Dehner Patten – guitare
Joe Dave Damrell – basse, sitar
Chris Lockheed – batterie, harpsichord

🎧 Écoute en ligne
Vous pouvez écouter l'album complet ici :

🔍 Pourquoi écouter ?

  • “Electric Sailor”, petit bijou acid rock aux guitares trippantes

  • Harmonies vocales inspirées de Moby Grape & guitaristes en parfaite complicité

  • Alternance psyché-garage et folk rock subtil (“I’ve Got Time”, “Flowing By”)

🎯 Collector’s alert
La première édition promo sur Epic jaune s’est vendue jusqu’à 725 $ sur Discogs/Acid Archives

📚 Rééditions notables
Réédité en 1999 sous le nom Kak‑Ola par Big Beat, avec 11 titres bonus (démos acoustiques, singles, etc.)

🔑 Mots-clés SEO : Kak 1969, West Coast psych rock, garage psych, Moby Grape influence, Epic Records, album rare, Kak‑Ola 1999, California psych, Gary Lee Yoder, Davis CA.







🎸 New Riders Of The Purple Sage – New Riders Of The Purple Sage (1971)



Pochette de l’album

🇫🇷 Biographie (français)

Au tout début des années 70, on assiste (notamment sur la côte ouest des Etats-Unis qui se remet doucement du psychedélisme) à un revival de la musique country. Il faut dire que les plus grands groupes de l'époque (Byrds, Buffalo Springfield, Grateful Dead) devaient beaucoup à ce genre musical. C'est d'ailleurs à cette époque que le Grateful Dead a sorti ses albums Workingman's Dead et American Beauty, tous deux en 1970 et qui marquaient un retour aux sources pour ses membres.
C'est dans ce contexte que se situe l'histoire des New Riders Of The Purple Sage. Ce groupe naît de l'impulsion de deux excellents musiciens : John Dawson songwriter féru de folk et de country et qui cherche à produire ses propres compositions et son ami Jerry Garcia, guitariste du Grateful Dead, sans doute l'un des meilleurs guitaristes du rock toutes époques confondues.
En 1969, Jerry Garcia venait de faire l'acquisition d'une Pedal Steel Guitar et souhaitait monter un groupe country parallèle au Grateful Dead.
Les deux larrons s'adjoignent le guitariste David Nelson et Dave Torbert à la basse. Ils prennent le nom de NRPS en référence à un livre de Zane Grey (1872-1939), écrivain auteur de westerns.
Il faudra néanmoins attendre deux ans avant que le groupe n'enregistre leur premier album. Cet album éponyme voit le groupe complété de Spencer Dryden du Jefferson Airplane à la batterie (sauf sur deux titres où il est suppléé par Mickey Hart du Grateful Dead) et de Commander Cody au Piano.
Le groupe y propose un country-rock de facture certes classique, malgré quelques réminiscences psychédéliques ('Garden Of Eden'), mais magistralement exécuté.
Le résultat est un album d'une beauté à couper le souffle.


Le premier album éponyme des New Riders Of The Purple Sage, sorti en 1971, incarne une fusion emblématique entre country rock et psychédélique californien. Formé en partie par des membres proches du Grateful Dead, ce groupe apporte une fraîcheur country avec des touches de rock, enrichies par la pedal steel guitar de Jerry Garcia, ce qui confère à leur son une couleur chaleureuse et authentique. Cet album capture parfaitement l’esprit de la scène country rock des années 70, mêlant mélodies accrocheuses et atmosphères détendues.

🇺🇸 Biography (English)

In the early 70s, there (especially on the west coast of the United States who is recovering psychedelic) for a revival of country music. It must be said that the greatest bands of the time (Byrds, Buffalo Springfield, Grateful Dead) owed much to the genre. This is also around this time that the Grateful Dead released their albums Workingman's Dead and American Beauty, both in 1970 and which marked a homecoming for members. It is in this context that is the history of New Riders Of The Purple Sage. This group is born from the impulse of two excellent musicians: John Dawson songwriter lover of folk and country and seeks to produce his own compositions and his friend Jerry Garcia, guitarist of the Grateful Dead, arguably one of the best guitarists of the rock all periods. In 1969, Jerry Garcia had just acquired a Pedal Steel Guitar and wanted to set up a parallel country group Grateful Dead. The two thieves adjoin themselves guitarist David Nelson and Dave Torbert on bass. They take the name of NRPS in reference to a book by Zane Grey (1872-1939), writer author of westerns. It will however wait two years before the group recorded their first album. This eponymous album sees the band completed Spencer Dryden of Jefferson Airplane on drums (except on two tracks where it is supplemented by Mickey Hart of the Grateful Dead) and Commander Cody at the Piano. The group offers a country-rock of true classical style, despite some psychedelic reminiscences ( 'Garden Of Eden'), but masterfully executed.


The self-titled debut album of New Riders Of The Purple Sage, released in 1971, showcases a quintessential blend of country rock and California psychedelia. Featuring members connected to the Grateful Dead, the band introduces a fresh country vibe enriched by Jerry Garcia’s signature pedal steel guitar, adding warmth and authenticity to their sound. This album perfectly captures the spirit of the early ’70s country rock scene with catchy melodies and laid-back atmospheres.

💿 Trackliste

  1. I Don’t Know You

  2. Portland Woman

  3. Last Lonely Eagle

  4. Henry

  5. All I Ever Wanted

  6. Dirty Business

  7. Garden of Eden

  8. Blues from the Middle East

  9. Louisiana Lady

  10. Kick in the Head

🎸 Musiciens

  • John Dawson – chant, guitare rythmique

  • David Nelson – guitare lead, chant

  • Jerry Garcia – pedal steel guitar

  • Dave Torbert – basse, chant

  • Spencer Dryden – batterie

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🔑 Mots-clés : country rock, pedal steel guitar, psychédélique californien, Grateful Dead, early 70s, West Coast





North American All Stars - Electric Blues Watermelon (2005)



Outstanding new album from this young trio with Luther Dickinson (guitar, vocals), Cody Dickinson (drums) and Lightnin' Malcolm (bass). Like no other, they build a bridge between the music of dirty blues of our grandfathers and hip-hop urban ghettos today. The result is a masterpiece. This training easily combines hard rock, country blues, rap, and all kinds of roots-music related. Great production Jim Dickinson.

Exceptionnel nouvel album de ce jeune trio (Luther Dickinson : guitare, chant/Cody Dickinson : batterie/Lightnin' Malcolm : basse).  Pas comme les autres, ils construisent un pont entre la musique du blues crasseux de nos grands-pères et le hip-hop des ghettos urbains d'aujourd'hui. Le résultat est un chef-d'œuvre. Cette formation combine facilement hard rock, country blues, rap, et toutes sortes de musique roots-connexes. Grande production de Jim Dickinson.

From 'Electric Blue Watermelon', 2005