Vade mecum in terra incognita, audaces fortuna juvat. A musical trip through the different ways of rock music.
page d'accueil
mercredi 7 février 2018
🎸 The Association - Birthday (1968)
🎸 Yesterday’s Children – Yesterday’s Children (1969)
Pochette de l'album
🇺🇸 Biographie (Français)
Yesterday’s Children est un groupe de rock psychédélique originaire de Connecticut, qui s’est distingué par une approche agressive du rock tout en incorporant des nuances psychédéliques subtiles dans ses compositions. Le groupe mettait en vedette les frères Denis Croce au chant et Richard Croce à la guitare rythmique, accompagnés de Reggie Wright à la guitare solo, Ralph Muscatelli à la batterie, et Chuck Maher à la basse.
Ils sortent leur premier single To Be or Not Be Be en 1967, puis deux autres singles dans les années suivantes. En 1969, ils enregistrent et publient leur unique album éponyme sur Map City Records. Ce disque propose un rock puissant et dynamique, agrémenté de passages psychédéliques bien équilibrés, qui traduisent l’ambiance turbulente et créative de la fin des années 60. L’album est aujourd’hui reconnu pour son intensité, ses compositions solides et sa place unique dans la scène underground américaine.
🇺🇸 Biographie (English)
Yesterday’s Children was a psychedelic rock band from Connecticut known for their aggressive rock style infused with subtle psychedelic elements. Featuring brothers Denis Croce on vocals and Richard Croce on rhythm guitar, alongside Reggie Wright on lead guitar, Ralph Muscatelli on drums, and Chuck Maher on bass, the band made a strong impression with their raw yet melodic sound.
Their debut single To Be or Not Be Be came out in 1967, followed by two more singles over the next few years. In 1969, they recorded their only album, released on Map City Records. The album combines powerful rock energy with psychedelic nuances reflecting the creative ferment of the late ’60s underground scene. It remains a highly regarded and intense document of American psych-rock.
💿 Trackliste
Paranoia – 4:42
Sad Born Loser – 4:30
What Of I – 4:03
She’s Easy – 6:57
Sailing – 7:38
Providence Bummer – 4:09
Evil Woman – 3:20
Hunter’s Moon – 6:11
🎸 Musiciens
Denis Croce – chant
Richard Croce – guitare rythmique
Reggie Wright – guitare solo
Chuck Maher – basse
Ralph Muscatelli – batterie
🎧 Écoute en ligneVous pouvez écouter l’album complet ici :
Bobby Lance - Rollin' man (1972)
🎸 Arcadium - Breathe Awhile (1969)
Miguel Sergides – chant, guitare, orgue
Allan Ellwood – orgue, chant
John Albert Parker – batterie
Graham Best – basse, chant
Robert Ellwood – guitare solo, chant
🎸 The Damnation Of Adam Blessing – The Second Damnation (1970)
🇫🇷 Biographie
Un an après leur premier opus, The Damnation Of Adam Blessing confirme son talent avec The Second Damnation. Sorti en 1970, cet album approfondit leur mélange de hard rock, de blues psychédélique et de passages plus progressifs. Les arrangements sont plus fouillés, la section rythmique plus appuyée, et les compositions révèlent une maturité grandissante. Bien que toujours sous-estimé dans le paysage du rock américain des 70's, cet album est souvent considéré comme leur chef-d'œuvre.
🇺🇸 Biography (English)
One year after their debut, The Damnation Of Adam Blessing confirmed their talent with The Second Damnation, released in 1970. The album further explores their blend of hard rock, psychedelic blues, and progressive elements. The arrangements are more sophisticated, the rhythm section more powerful, and the songwriting shows growing maturity. Though still underrated in the 70s American rock scene, this album is often regarded as their masterpiece.
💿 Trackliste
No Way
Death Of A Virgin
Driver
Everyone
Back To The River
Money Tree
Ba-Dup
New York City Woman
In The Morning
🎸 Musiciens
Adam Blessing (Bill Constable) – Chant
Bob Kalamasz – Guitare
Jim Quinn – Guitare
Ray Benich – Basse
Bill Schwark – Batterie
👉 Mots-clés SEO intégrés :
The Damnation Of Adam Blessing, The Second Damnation, 1970, hard rock psychédélique, rock progressif, blues rock, Cleveland, rock américain des années 70, chef-d'œuvre, heavy guitar.
Brother T. & Family - Drillin' Of The Rock (1970)
🎸 Lindisfarne – Road to Kingdom Come (1970)
🇫🇷 Biographie (Français)
Originaire de Newcastle, Lindisfarne devient au tournant des années 70 un acteur majeur de la scène folk-rock britannique. Road to Kingdom Come constitue une compilation des débuts du groupe, rassemblant certains des enregistrements réalisés avant leur premier album officiel. On y retrouve les prémices de leur son distinctif : des harmonies vocales riches, un ancrage folk affirmé, et des compositions où se mêlent poésie, énergie et mélancolie.
🇺🇸 Biography (English)
Hailing from Newcastle, Lindisfarne emerged in the early 70s as a key figure in the British folk-rock scene. Road to Kingdom Come is a compilation of the band’s early recordings, capturing the essence of their developing sound: rich vocal harmonies, strong folk roots, and songs blending poetry, energy, and melancholy.
🎸 Musiciens
Alan Hull : guitare, claviers, chant
Ray Jackson : mandoline, harmonica, chant
Simon Cowe : guitare, mandoline, chant
Rod Clements : basse, violon, chant
Ray Laidlaw : batterie, percussions
🎸 Eclection - Eclection (1968)
Pochette de l'album
🇺🇸 Biographie (Français)
Eclection est un groupe anglo-norvégien éphémère qui a vu le jour à Londres en 1967. Leur unique album mêle folk-rock, pop orchestrale et harmonies vocales à la manière de The Mamas and the Papas ou Fairport Convention. Produit par Ossie Byrne (Bee Gees), cet opus soigné mêle envolées lyriques et touches psychédéliques dans un esprit progressif. Bien qu’oublié du grand public, il reste une pépite du folk baroque britannique.
Encore un groupe éclair, qui a laissé un petit chef d’oeuvre. Eclection était un groupe de folk-rock britannique. Qui plus est, c’était un des rares groupes anglais a avoir signé chez Elektra, le plus connu des labels indépendants américains, celui des Doors. Parler de goupe anglais pour Eclection est d’ailleurs un peu exagéré étant donné qu’un seul membre, le batteur Gerry Conway, est en réalité britannique, le reste du groupe vient de Norvège (Georg Hultgreen né Kajanus, chanteur et guitariste), d’Australie (Trevor Lucas, chanteur et bassiste, et Kerrilee Male, chanteuse) et du Canada (Michael Rosen, voix et guitare). Eclection était donc éclectique dans sa composition. Le nom vient même de là. Il n’y a pas de hasard. Jamais.
🇺🇸 Biography (English)
Eclection was a short-lived Anglo-Norwegian band formed in London in 1967. Their only album blends folk-rock, orchestral pop, and rich vocal harmonies reminiscent of The Mamas and the Papas or early Fairport Convention. Produced by Ossie Byrne (Bee Gees), it’s a refined and progressive psych-folk gem.
Another lightning group, which left a small masterpiece. Eclection was a British folk-rock band. What's more, it was one of the rare English bands to have signed at Elektra, the most famous independent American label, the Doors. To speak English band for Eclection is also a little exaggerated since only one member, the drummer Gerry Conway, is actually British, the rest of the band comes from Norway (Georg Hultgreen born Kajanus, singer and guitarist), Australia (Trevor Lucas, singer and bassist, and Kerrilee Male, singer) and Canada (Michael Rosen, voice and guitar). Eclection was therefore eclectic in its composition. The name even comes from there. There's no hazard. Never.
💿 Trackliste
01. In Her Mind
02. Nevertheless
03. Violet Dew
04. Will Tomorrow Be The Same
05. Still I Can See
06. In The Early Days
07. Another Time, Another Place
08. Morning Of Yesterday
09. Betty Brown
10. St. Georg And The Dragon (Up The Night)
🎸 Musiciens
Trevor Lucas – guitare, chant
Kerrilee Male – chant
Gerry Conway – batterie
Georg Hultgreen – guitare, chant
Michael Rosen – basse, chant
🔑 Mots-clés SEO : Eclection, folk rock britannique, 60s psych, Kerrilee Male, Trevor Lucas, album culte 1968
🎸 Fever Tree – Another Time, Another Place (1968)
🇫🇷 Biographie (Français)
Publié seulement quelques mois après leur premier opus, Another Time, Another Place (1968) poursuit l’exploration ambitieuse de Fever Tree dans les contrées du rock psychédélique sophistiqué. Originaire de Houston, le groupe fusionne guitares fuzz, orchestrations élégantes, nappes d’orgue et expérimentations sonores dans un climat psyché souvent lyrique et cinématographique. Ce deuxième album se distingue par sa richesse d’arrangements, l’intensité vocale de Dennis Keller et la virtuosité du claviériste Rob Landes. Entre ballades baroques, passages épiques et fulgurances rock, l’album témoigne d’une ambition musicale rare à l’époque. Moins direct que leur premier disque, il se révèle à l’écoute attentive, et s’impose comme une œuvre exigeante mais captivante.
🇬🇧 Biography (English)
Released in late 1968, Another Time, Another Place marked Fever Tree’s continued journey through elaborate psychedelia. The Houston-based band pushed further into baroque pop and experimental rock territories, blending fuzz guitar, harpsichord, organ, and orchestral textures. Dennis Keller’s vocals remain dramatic and expressive, while Rob Landes’s keyboard work elevates the arrangements. Though less immediate than their debut, this second LP offers intricate compositions and poetic ambition, revealing its depth over repeated listens. It stands as one of the more artful entries in late-‘60s American psych-rock.
💿 Trackliste
Man Who Paints the Pictures – Part II
What Time Did You Say It Is In Salt Lake City
Don’t Come Crying to Me Girl
Fever
Grand Candy Young Sweet
Jokes Are for Sad People
I’ve Never Seen Evergreen
Peace of Mind
Death Is the Dancer
Another Time, Another Place
🎸 Musiciens
Dennis Keller – chant
Michael Knust – guitare
Rob Landes – claviers, arrangements
E.E. "Bud" Wolfe – basse
John Tuttle – batterie

🎸 Smyle – Smyle (1971)
🇫🇷 Biographie (Français)
Originaire de Burlington (Ontario, Canada), Smyle (initialement « The Smile ») se forme en 1967 avant de changer de nom et signer chez Columbia en 1971. Le groupe, mené par Ron Demmans, propose un rock psychédélique teinté de blues/garage, servi par des riffs accrocheurs et une section cuivres parfois présente. Leur unique album, Smyle, contient à la fois compositions originales et reprises, dont une version de Woodstock (Joni Mitchell) et de Maybelline (Chuck Berry).
🇬🇧 Biography (English)
Hailing from Burlington, Ontario, Smyle (formerly “The Smile”) signed with Columbia Canada in 1971. Led by Ron Demmans, the band released one self-titled LP blending psychedelic rock, blues, and garage elements, with occasional brass arrangements . The album included originals and covers such as Joni Mitchell’s Woodstock and Chuck Berry’s Maybelline.
💿 Trackliste
D’après la version Columbia ES‑90017 :
Side 1
Glory Glory
Where You Goin’
(Gotta) Get to It
Will I Get Back Home Tomorrow
It’s Not Hard
See Me Smiling Now
Side 2
Company Man
Better Road Ahead
Maybelline
Away
Woodstock
🎸 Musiciens
Ron Demmans – Guitare, chant
Ray Durritt – Lead guitar
Peter Rihbany – Basse
Tim Regan – Batterie
Arrangements cuivres, claviers et autres session musicians (non crédités)
🏷️ Mots‑clé SEO
Smyle album 1971, Canadian psych rock, Burlington Ontario band, Glory Glory Smyle, Woodstock cover, Columbia Canada 1971, rare Canadian vinyl, psychedelic blues rock, Smyle Ron Demmans, Smyle ST LP, Toronto Sound Studio
🎸 Spirogyra – St. Radigunds (1971)
🇫🇷 Biographie
Spirogyra est un groupe anglais de folk psychédélique formé à la fin des années 1960. Leur musique se caractérise par des arrangements raffinés, des harmonies vocales délicates, et un mélange subtil de folk traditionnel avec des touches progressives et psychédéliques. St. Radigunds, leur premier album, est une œuvre emblématique du folk britannique des débuts des années 1970, marquée par une poésie introspective et des mélodies fluides.
🇬🇧 Biography (English)
Spirogyra is an English psychedelic folk band formed in the late 1960s. Their music is characterized by refined arrangements, delicate vocal harmonies, and a subtle blend of traditional folk with progressive and psychedelic touches. St. Radigunds, their debut album, is a hallmark of early 1970s British folk, noted for introspective poetry and flowing melodies.
💿 Trackliste
Morning Song
The Peace of Mind
St. Radigunds
C’est La Guerre
Lantern Light
The Serpent and the Dove
Clouds
Mary Made Me Mad
🎸 Musiciens
Martin Cockerham : chant, guitare acoustique, piano
Mark Francis : guitare acoustique, chœurs
Barbara Gaskin : chant, claviers
Julian Cusack : violon
Pete Surgent : basse
Rhoda Scott : batterie
🎸 Euclid – Heavy Equipment (1970)
-
Shadows of Life – 3:02
-
On the Way – 4:37
-
Bye Bye Baby – 4:38
-
Gimme Some Lovin' – 4:24 (Spencer Davis Group cover)
-
First Time Last Time – 3:37
6. Lazy Livin' – 5:577. 97 Days – 3:108. She's Gone – 2:479. It's All Over Now – 4:24 (Originally by the Rolling Stones)
🎸 Musiciens
-
Gary Leavitt – guitare lead, chant
-
Jay Leavitt – batterie, chœurs
-
Ralph Mazzota – guitare lead
-
Harold Perino Jr. – basse, chœurs
Produit par Bobby Herne, mixé par Les Paul Jr, et masterisé par Rudy Van Gelder à Englewood Cliffs (NJ).
🎧 Écoute en ligne
Vous pouvez écouter l'album complet ici :
👉 Euclid - Heavy Equipment (1970)
Spot - Spot (1971)
🎸 Juicy Lucy - Lie Back And Enjoy It (1970)
Paul Williams : chant, piano, congas
Micky Moody : guitare
Glenn Ross Campbell : guitare steel, mandoline
Chris Mercer : saxophone, claviers
Keith Ellis : basse
Rod Coombes : batterie, percussions
Dada - Dada (1971)
🎸 The Greatest Show On Earth - The Going's Easy (1970)
🇫🇷 Biographie (Français)
Ce groupe britannique formé en 1968 par les frères Norman et Garth Watt-Roy, avec Colin Horton-Jennings, Mick Deacon, Dick Hanson (trompette), Tex Phillpotts et Ian Aitchison (saxes), plus Ron Prudence à la batterie, fut conçu comme un horn-based rock band à la manière de Chicago ou Blood, Sweat & Tears
Leur deuxième album, The Going’s Easy, paru en novembre 1970 sur Harvest Records, propose une fusion intense de rock blues, de funk, de jazz-rock et de prog, intégrant une section cuivres bien présente. Les titres phares comme Borderline, Magic Woman Touch, Story Times and Nursery Rhymes, ou Tell the Story illustrent parfaitement cette énergie brass-rock. Malgré un son puissant et sophistiqué, soutenu par des productions signées Jonathan Peel et une pochette signée Hipgnosis, l’opus ne trouve pas son public au Royaume-Uni et le groupe cesse ses activités début 1971.
🇺🇸 Biography (English)
The Greatest Show On Earth, originating in Harlow in 1968, featured Norman and Garth Watt‑Roy, Colin Horton‑Jennings, Mick Deacon, Dick Hanson, Tex Phillpotts, Ian Aitchison, and Ron Prudence. Their sophomore LP, The Going’s Easy, released in November 1970 on Harvest, showcases a vibrant blend of blues‑rock, jazz‑funk, and progressive horn arrangements. Standout tracks like Borderline, Magic Woman Touch, Story Times and Nursery Rhymes, and Tell the Story highlight the band’s sophisticated yet energetic style. Despite quality production by Jonathan Peel and a polished Hipgnosis album cover, the record failed to resonate commercially in the UK, and the band disbanded in early 1971.
💿 Tracklist (face A/B original 6 titres)
Borderline – 9:19
Magic Woman Touch – 5:13
Story Times and Nursery Rhymes – 4:52
The Leader – 5:44
Love Magnet – 9:27
Tell the Story – 4:30
CD rééditions (Repertoire 1994, Esoteric 2012, Japan 2013) contiennent en bonus le single Mountain Song et la version single de Magic Woman Touch.
🎸 Musiciens
Colin Horton‑Jennings – chant, flûte, guitare acoustique, bongos
Garth Watt‑Roy – guitare (électrique/acoustique), chant
Norman Watt‑Roy – basse, chant
Mick Deacon – orgue, piano, chant
Dick Hanson – trompette, flugelhorn, percussion
Tex Phillpotts – sax alto/tenor, percussion
Ian Aitchison – sax tenor/bariton, percussion
Ron Prudence – batterie, congas
Tu peux écouter l’album complet ici :

































