page d'accueil

Rock Music Blog

jeudi 31 juillet 2025

🎸 North Mississippi Allstars – Set Sail (2022)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Sorti le 28 janvier 2022 via New West RecordsSet Sail est le treizième album studio des North Mississippi Allstars, mené par les frères Luther et Cody Dickinson. Ce disque explore un univers profondément soul, funk et roots rock, tout en conservant la trempe rythmique du Mississippi. Avec de nouveaux membres comme Jesse Williams (basse & chant) et Lamar Williams Jr. (chant principal), le groupe mêle engagement émotionnel et groove. Le légendaire William Bell est l’invité vedette sur le titre rétro-soul Never Want to Be Kissed, hommage au label Hi Records et à la soul de Memphis. Set Sail se caractérise par ses orchestrations soignées (cordes, cuivres, claviers) alliant modernité et tradition sudiste. Très acclamé par les critiques, l’album confirme la maturité artistique des Allstars. 


🇬🇧 Biography (English)

Released on January 28, 2022 via New West RecordsSet Sail is the thirteenth studio album by North Mississippi Allstars, founded by brothers Luther and Cody Dickinson. The record blends soul, funk, americana, and neo-psychedelia, anchored by swampy grooves and emotional depth. Joined by new members Jesse Williams (bass/vocals) and Lamar Williams Jr. (vocals), the group evolves with guest contributions from William Bell on Never Want to Be Kissed, a soaring retro-soul gem. The production integrates strings, horns, and vintage keyboards in a rich, layered sound. Praised for its polished melodies and heartfelt message, Set Sail reinforces the band’s artistic evolution. 


💿 Trackliste

  1. Set Sail Part I (feat. Lamar Williams Jr.)

  2. Bumpin’

  3. See the Moon (feat. Lamar Williams Jr. & Sharisse Norman)

  4. Outside (feat. Lamar Williams Jr.)

  5. Didn’t We Have a Time

  6. Never Want to Be Kissed (feat. William Bell)

  7. Set Sail Part II (feat. Lamar Williams Jr.)

  8. Juicy Juice

  9. Rabbit Foot (feat. Lamar Williams Jr.)

  10. Authentic 


🎸 Musiciens

  • Luther Dickinson : guitare, chant, claviers

  • Cody Dickinson : batterie, claviers, chant

  • Jesse Williams : basse, chant

  • Lamar Williams Jr. : chant principal
    Invités clés : William Bell (chant sur Never Want to Be Kissed), Sharisse NormanJohn Medeski (claviers), arrangements cordes et cuivres selon les titres 


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots‑clés SEO

north mississippi allstars set sail 2022, set sail album, modern Mississippi music, William Bell guest, soul funk roots rock, see the moon bumpin’, never want to be kissed, set sail bandcamp, southern groove album


 

🎸 North Mississippi Allstars – Still Shakin’ (2025)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Pour célébrer les 25 ans de leur premier album Shake Hands with Shorty, les frères Luther et Cody Dickinson proposent Still Shakin’, un retour aux racines du blues du Mississippi. Ce disque puise dans les répertoires de R.L. Burnside, Junior Kimbrough et Otha Turner, avec des invités tels que Robert Kimbrough, Duwayne Burnside et Joey Williams des Blind Boys of Alabama. L’album mêle blues traditionnel, gospel, et rock psyché, offrant une immersion dans l’univers sonore du Delta


🇬🇧 Biography (English)

To mark the 25th anniversary of their debut album Shake Hands with Shorty, brothers Luther and Cody Dickinson present Still Shakin’, a return to the roots of Mississippi blues. The album draws from the repertoires of R.L. Burnside, Junior Kimbrough, and Otha Turner, featuring guests like Robert Kimbrough, Duwayne Burnside, and Joey Williams of the Blind Boys of Alabama. It blends traditional blues, gospel, and psychedelic rock, offering an immersive experience into the Delta's sonic landscape.


💼 Trackliste

  1. Preachin’ Blues

  2. Stay All Night (feat. Robert Kimbrough & Joey Williams)

  3. My Mind Is Ramblin’

  4. Pray for Peace

  5. K.C. Jones (Part II) (feat. Jojo Hermann & Grahame Lesh)

  6. Still Shakin’

  7. Poor Boy (feat. Duwayne Burnside)

  8. Don’t Let the Devil Ride (feat. Joey Williams)

  9. Write Me a Few Lines

  10. John Henry

  11. Monomyth (Folk Hero’s Last Ride)


🎸 Musiciens

  • Luther Dickinson : guitare, claviers, basse, chant

  • Cody Dickinson : batterie, washboard, chant

  • Rayfield “Ray Ray” Holloman : pedal steel guitar, basse, synthétiseur

  • Joey Williams : chant, guitare

  • Jojo Hermann : Hammond B3, clavinet

  • Grahame Lesh : basse

  • Duwayne Burnside : guitare, chant

  • Robert Kimbrough : guitare, chant


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots-clés SEO

north mississippi allstars still shakin, shake hands with shorty 25 ans, blues du mississippi, luther cody dickinson, robert kimbrough, duwayne burnside, joey williams, gospel blues, rock psyché sudiste, album 2025 blues

🎸 The Groundhogs – Black Diamond (1976)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Black Diamond marque l’ultime volet du triptyque de résurrection des Groundhogs dans les années 70. Après Crosscut Saw, Tony McPhee poursuit dans une veine blues-rock dépouillée, mais teinte ici ses compositions d’une ambiance plus sombre et introspective. L’album est souvent perçu comme une œuvre de transition, où la tension brute se mêle à une certaine désillusion. Moins percutant sur le plan commercial, Black Diamond reste néanmoins un témoignage sincère de la vision de McPhee à cette période de sa carrière, en quête d’indépendance artistique.


🇬🇧 Biography (English)

Black Diamond is the final part of The Groundhogs’ mid-70s revival, showcasing a stripped-back blues-rock approach infused with darker tones. Tony McPhee's songwriting turns more introspective and moody, reflecting personal and musical transitions. Though less acclaimed than earlier classics, the album captures a raw emotional depth and a desire for artistic autonomy. It's a gritty, underrated entry in the band’s extensive catalog.


💼 Trackliste

  1. Body Talk

  2. Fantasy Partner

  3. Live Right

  4. Country Blues

  5. Your Love Keeps Me Alive

  6. Friendzy

  7. Black Diamond

  8. Sandy's Song


🎸 Musiciens

Tony McPhee : guitare, chant, claviers
Martin Kent : basse
Mick Cook : batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots-clés SEO

groundhogs black diamond, tony mcphee 1976, british blues rock, rock introspectif, groundhogs album complet, rock psyché blues, trio rock uk 70s, blues électrique sombre, black diamond groundhogs

🎸 The Groundhogs – Crosscut Saw (1976)


 Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Après une courte pause au milieu des années 70, Tony McPhee ressuscite The Groundhogs avec Crosscut Saw, un album aux sonorités rugueuses et incisives. Le disque se recentre sur un blues-rock plus brut, parfois garage, avec une production minimale et un trio resserré. On y retrouve l’énergie live et la rage expressive du groupe, portée par des riffs écorchés, des textes amers et une tension sous-jacente. Moins complexe que Hogwash ou Split, cet opus n’en reste pas moins sincère, nerveux et redoutablement efficace dans son dépouillement.


🇬🇧 Biography (English)

After a brief hiatus, Tony McPhee revived The Groundhogs with Crosscut Saw in 1976, returning to a raw, stripped-down blues-rock formula. The album exudes grit and urgency, channeling the energy of a live set with fuzz-drenched riffs, sparse production, and a pared-down power trio lineup. While less experimental than previous outings, it captures McPhee’s biting tone and lyrical cynicism with sharp focus. Crosscut Saw stands as a rough-edged but potent return to form.


💼 Trackliste

  1. Boogie With Us

  2. Crosscut Saw

  3. Promiscuity

  4. Blue Boar Blues

  5. Eleventh Hour

  6. I Want You To Love Me

  7. Mean Mistreater

  8. Eleventh Hour (Part Two)


🎸 Musiciens

Tony McPhee : guitare, chant
Martin Kent : basse
Mick Cook : batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🎸 The Groundhogs – Hogwash (1972)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Sorti en fin d’année 1972, Hogwash marque l’aboutissement d’une période d’intense créativité pour The Groundhogs. Plus expérimental, cet album franchit un cap avec des structures plus libres, une production fouillée et des textures sonores qui flirtent avec le space rock. Tony McPhee utilise abondamment les claviers et effets électroniques, sans renier ses racines blues-rock. L'atmosphère est dense, parfois angoissante, mais toujours portée par une urgence expressive. Hogwash est un disque de transition, audacieux et singulier, qui témoigne du refus du groupe de stagner artistiquement.


🇬🇧 Biography (English)

Released in late 1972, Hogwash reflects a bold evolution in The Groundhogs’ sound. More experimental than previous records, it incorporates keyboards, tape effects, and free-form arrangements while retaining the blues-rock backbone. Tony McPhee’s vision expands here, weaving dystopian atmospheres and textured electronics into his songwriting. The result is a heady, exploratory album that challenges the listener and broadens the band’s sonic horizons. A cult favorite, Hogwash showcases The Groundhogs at their most daring.


💼 Trackliste

  1. I Love Miss Ogyny

  2. You Had a Lesson

  3. The Ringmaster

  4. 3744 James Road

  5. Sad Go Round

  6. Sins of the Father

  7. Earth Shanty

  8. Mr. Hooker, Sir John


🎸 Musiciens

Tony McPhee : guitare, chant, synthétiseur, effets
Pete Cruickshank : basse
Ken Pustelnik : batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots-clés SEO

groundhogs hogwash, groundhogs 1972 album, tony mcphee expérimental, blues rock progressif, space blues rock, hogwash full album, ringmaster groundhogs, 3744 james road, british underground rock


 

🎸 The Groundhogs – Who Will Save the World? (1972)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Avec Who Will Save the World?, sorti en 1972, The Groundhogs continuent d’explorer les zones sombres de la société moderne à travers un rock puissant et sans concession. Tony McPhee, fidèle à son engagement, s’attaque cette fois aux travers de l’humanité dans une ambiance encore plus tendue et électrique. L’album, célèbre pour sa pochette façon bande dessinée signée Neal Adams, alterne titres corrosifs et climats oppressants. Musicalement, le trio pousse les limites du blues rock en y intégrant des touches de psychédélisme et de proto-hard rock. Une œuvre dense, critique et inventive, devenue culte dans l’underground britannique.


🇬🇧 Biography (English)

Who Will Save the World? (1972) sees The Groundhogs delve deeper into socio-political themes with sharp-edged blues rock and dark lyrical commentary. Tony McPhee leads the charge with blistering guitar riffs and biting vocals, portraying the band's disillusionment with mankind’s trajectory. The comic book-style cover by Neal Adams reflects the album’s concept: McPhee as a superhero battling evils such as war, greed, and pollution. Musically adventurous and lyrically confrontational, this record stands as one of the band’s most ambitious and enduring efforts.


💼 Trackliste

  1. Earth Is Not Room Enough

  2. Wages of Peace

  3. Body in Mind

  4. Music Is the Food of Thought

  5. Bog Roll Blues

  6. Death of the Sun

  7. Amazing Grace

  8. The Grey Maze


🎸 Musiciens

Tony McPhee : guitare, chant, claviers
Pete Cruickshank : basse
Ken Pustelnik : batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots-clés SEO

groundhogs who will save the world, neal adams album cover, groundhogs 1972, british power trio, rock engagé années 70, tony mcphee comics, blues rock psyché, proto hard rock uk, groundhogs full album


 

🎸 The Groundhogs – Thank Christ for the Bomb (1970)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

The Groundhogs, groupe britannique mené par le guitariste-chanteur Tony McPhee, s’est forgé une solide réputation dans la scène blues rock des années 60 et 70. Avec Thank Christ for the Bomb, sorti en 1970, le groupe prend un virage plus engagé, combinant une critique sociale acerbe à une musique plus heavy et psychédélique. L’album, souvent considéré comme leur chef-d’œuvre, propose une réflexion sur la guerre et ses absurdités, portée par une instrumentation percutante et des textes mordants. McPhee y impose son jeu de guitare incisif et un chant rageur, faisant de cet opus un jalon du rock britannique de l’époque.


🇬🇧 Biography (English)

Led by guitarist and vocalist Tony McPhee, The Groundhogs carved a unique path in the British blues rock scene. Their 1970 album Thank Christ for the Bomb marked a shift toward politically charged themes and heavier, more experimental sounds. Widely regarded as their magnum opus, the album addresses the futility of war through sharp lyrics and powerful arrangements. McPhee’s expressive guitar work and gritty vocals make this record a standout in the band’s discography and a landmark of UK underground rock.


💼 Trackliste

  1. Strange Town

  2. Darkness Is No Friend

  3. Soldier

  4. Thank Christ for the Bomb

  5. Ship on the Ocean

  6. Garden

  7. Status People

  8. Rich Man, Poor Man

  9. Eccentric Man


🎸 Musiciens

Tony McPhee : guitare, chant
Pete Cruickshank : basse
Ken Pustelnik : batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots-clés SEO

the groundhogs thank christ for the bomb, groundhogs 1970, british blues rock, tony mcphee, power trio rock, groundhogs full album, psych blues uk, heavy blues 70s, rock engagé angleterre

🎸 The Groundhogs – Scratching the Surface (1968)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Premier album du groupe britannique The Groundhogs, sorti en décembre 1968 sur le label Liberty Records, Scratching the Surface fut produit par le jeune Mike Batt, alors A&R de la maison. Signataire de la tradition blues UK, le groupe y mêle reprises et compositions originales dans une veine brute mais expressive, marquée par la guitare saturée de Tony McPhee et l’harmonica du multi‑instrumentiste Steve Rye. Bien que passé relativement inaperçu, l’album est aujourd’hui considéré comme un classique fondateur du blues-rock britannique de la fin des années 60.


🇬🇧 Biography (English)

Scratching the Surface is the debut album by English blues-rock band The Groundhogs, released in December 1968 via Liberty Records and produced by then‑teen A&R man Mike Batt. Combining original numbers and covers in a raw, electrifying style, the record showcases Tony McPhee’s gritty guitar and Steve Rye’s harmonica-driven melodies. Though overlooked at the time, it is now hailed as a seminal work in British blues‑rock’s late‑’60s revival.


💿 Trackliste

  1. Rocking Chair – 4:07

  2. Early in the Morning (John Lee Williamson) – 4:47

  3. Waking Blues – 2:29

  4. Married Men – 4:40

  5. No More Doggin' (Rosco Gordon) – 4:57

  6. Man Trouble – 6:27

  7. Come Back Baby – 3:54

  8. You Don’t Love Me (Willie Cobbs) – 4:11

  9. Still a Fool (McKinley Morganfield) – 6:35

Bonus CD (rééditions BGO 1990/2006) :

10. Oh Death – 3:14

11. Gasoline – 4:49

12. Rock Me – 2:46

13. Don’t Pass the Hat Around – 3:43


🎸 Musiciens

  • Tony McPhee : chant, guitare (principal compositeur)

  • Steve Rye : harmonica, chant (lead sur "Early in the Morning" & "You Don’t Love Me")

  • Peter Cruickshank : basse

  • Ken Pustelnik : batterie


    Produit par Mike Batt, avec Gerry Collins comme ingénieur, sous coordination d’Andrew Lauder, Roy Fisher et Tony McPhee.


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots‑clés SEO

groundhogs scratching the surface 1968, british blues-rock debut, tony mcphie steve rye, still a fool cover, liberty records 1968, underground blues revival UK, obscure blues-rock classic, groundhogs debut album, marquee studios London




 

🎸 Gerry Beckley – Gerry Beckley (2024)


Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Co-fondateur du groupe America, Gerry Beckley révèle en juin 2024 son dixième album solo, intitulé sobrement Gerry Beckley. Sorti le 28 juin sur le label Blue Élan Records, l’album marque un tournant introspectif où l’artiste assume pleinement sa voix personnelle. Influencé par Tom Petty (Wildflowers) et des sonorités indie-pop modernes (comme The 1975), Beckley y développe un son "Wall of Sound" subtil, multipliant les couches sonores immersives. Porté par les singles déjà diffusés — "Crazy""Well Worn Shoes" et "Red and Blue" — il mélange thèmes personnels (le poids de la tournée, la division politique) et harmonie pop intemporelle. Bien qu’il joue la plupart des instruments, il s’appuie sur une équipe solide : Jason Scheff (basse), Steve Fekete (guitare), Brian Young (batterie), avec arrangements cuivres et cordes de Nick Lane et Matt Combs.



🇬🇧 Biography (English)

Released June 28, 2024 via Blue Élan Records, Gerry Beckley is the tenth—and first self-titled—solo album from America co-founder Gerry Beckley. Inspired by Tom Petty’s Wildflowers and modern indie-pop like The 1975, the record embraces layered, echo-rich arrangements in a nod to classic "Wall of Sound" production. Beckley has shed light on personal themes throughout the album: the realities of touring, long-term separation from loved ones, and a desire for unity amid political division. Standout singles include “Crazy,” “Well Worn Shoes,” and “Red and Blue.” Though Beckley handles most instruments himself, he collaborates with a core group: Jason Scheff (bass), Steve Fekete (guitar), Brian Young (drums), and strings/horns arranged by Nick Lane and Matt


💿 Trackliste

  1. My Life

  2. Amnesia

  3. Well Worn Shoes

  4. Crazy

  5. Everybody’s Talkin’ (Fred Neil cover)

  6. Simone

  7. Arrow

  8. Folly

  9. Where There’s a Will

  10. Even If Tomorrow

  11. Red and Blue

  12. One Lit Window


🎸 Musiciens

  • Gerry Beckley : chant, claviers, guitare, basse, ingénierie, production, mixage/mastering

  • Jason Scheff (ex-Chicago) : basse

  • Steve Fekete : guitare

  • Brian Young : batterie

  • Jeff LarsonBrian Eichenberger : chœurs, ingénierie

  • Nick Lane : arrangements cuivres

  • Matt Combs : arrangements cordes


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots‑clés SEO

gerry beckley 2024 album, America co‑founder solo, Gerry Beckley self‑titled, Tom Petty influences, indie pop wall of sound, Crazy Well Worn Shoes single, Red and Blue political song, Jason Scheff musician, Blue Élan Records album, America hiatus solo work