page d'accueil

Rock Music Blog

mercredi 24 janvier 2018

Crystal Syphon - Crystal Syphon (1967)



Crystal Syphon was formed in 1965 by a group of musicians from Merced High School.  Originally known as the Morlochs, the founding members were Jeff Sanders on vocals and percussion, his brother, Jim Sanders, on rhythm guitar and vocals, Tom Salles on lead guitar and vocals, Dave Sprinkel on keyboards and vocals, Roger Henry on bass and Andy  Daniel on drums.  The band was at first very much influenced by the Beatles and such Southern California bands as the Byrds; because of the ability to sing four part harmonies, the band was able to do versions of Beatles’ songs that would be impossible for most other bands of the time..

Crystal Siphon a été formé en 1965 par un groupe de musiciens du Merced High School. Les membres fondateurs étaient Jeff Sanders au chant et percussions, son frère Jim Sanders à la guitare rythmique et au chant, Tom Salles à la guitare et au chant, Dave Sprinkel aux claviers et au chant, Roger Henry à la basse et Andy Daniel à la batterie. Le groupe fut d'abord très influencé par les Beatles et les groupes du sud de la Californie comme les Byrds. En raison de la possibilité de chanter quatre harmonies, le groupe était capable de faire des versions des chansons des Beatles ce qui aurait été impossible pour la plupart des autres groupes de l'époque.

1967

The Rugbys - Hot Cargo (1969)



The Rugbys formed when all the members of the popular Louisville group the Oxfords left that band except the drummer, Jim Guest. Guest kept the Oxfords name and brought in members of the Spectres, soon releasing a good 45 on the Mala label. The Rugbys took the Spectres' drummer, Glenn Howerton to replace Guest; the other members being Steve McNicol on lead guitar, his brother Jim McNicol on bass, Chris Hubbs on guitar and Doug Black on sax.The Rugbys continued on until 1970 with some personnel changes, releasing several 45s and an album in a hard rock style.

Les Rugby se sont formés lorsque tous les membres du populaire groupe de Louisville, les Oxfords, ont quitté ce groupe, à l'exception du batteur Jim Guest. Celui-ci a gardé le nom d'Oxford et a fait venir les membres des Spectres, qui ont bientôt sorti un bon 45t sur le label Mala. Les Rugby ont alors récupéré le batteur des Spectres, Glenn Howerton, pour remplacer Guest; les autres membres étant Steve McNicol à la guitare, son frère Jim McNicol à la basse, Chris Hubbs à la guitare et Doug Black au sax. Les Rugbys ont continué jusqu'en 1970 avec quelques changements de personnel, produisant plusieurs 45t et un album dans un style hard rock.

1969



🎸 The Corporation – The Corporation (1969)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)


The Corporation est un groupe britannique formé à la fin des années 60, mêlant blues rock, psychédélisme et influences hard rock. Leur unique album éponyme, sorti en 1969, propose une palette sonore variée, où riffs puissants, solos de guitare acérés et ambiances parfois sombres se côtoient. Malgré une production modeste et une distribution limitée, l’album a acquis au fil du temps un statut de disque culte parmi les amateurs de rock psychédélique britannique underground. La voix distinctive du chanteur et la dynamique du groupe offrent un mélange énergique et authentique, témoignant de la créativité foisonnante de l’époque.

🇬🇧 Biographie (English)


Formed in the late 1960s in the UK, The Corporation delivered a potent blend of blues rock, psychedelic sounds, and early hard rock on their sole self-titled album released in 1969. Featuring gritty guitar riffs, dynamic solos, and occasionally dark atmospheres, the record showcases a raw and authentic energy. Despite limited production and distribution, The Corporation has become a cult favorite among collectors of underground British psychedelic rock. The distinctive vocals and tight band interplay mark it as a strong example of the era’s vibrant rock scene.

💿 Trackliste

  1. You Don’t Know Me

  2. It’s a Game

  3. Some Day

  4. Better Days

  5. Run Around

  6. I’ll Never Leave You

  7. Lookin’ for Love

  8. You Got Me Covered

  9. Long Road Home

🎸 Musiciens

  • Barry Black – chant

  • John Charles – guitare

  • Roy Franklin – basse

  • Paul James – batterie

  • Andy Griffiths – claviers

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🏷️ Mots-clés SEO
The Corporation 1969, Capitol psych rock, Hammond organ psyché, India John Coltrane cover rock, rock psychédélique Milwaukee, obscure US acid rock, Carpe Diem blog musique

🎸 Maggi – Clockworking Cosmic Spirits (1973)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Premier album solo du claviériste et chanteur islandais Magnús "Maggi" Kjartansson, Clockworking Cosmic Spiritspropose une subtile fusion de pop rock, de folk, de psychédélique et de progressif. Porté par des claviers et un piano omniprésents, enrichi de passages de guitare, saxophone et synthétiseur, l'album déploie dix courtes pièces chantées en anglais. Sandy Denny et Linda Thompson apportent leur contribution vocale sur la quasi-totalité des titres, conférant à l’ensemble une douceur harmonique singulière.

🇺🇸 Biography (English)


The debut solo album by Icelandic keyboardist and singer Magnús "Maggi" Kjartansson, Clockworking Cosmic Spiritsblends pop rock with folk, psychedelic and progressive influences. Dominated by remarkable piano and keyboard parts, complemented by fine guitar, sax, and synth passages, the album offers ten short English-sung tracks. Sandy Denny and Linda Thompson contribute backing vocals on all but one track, adding a distinct harmonic warmth to the record.

💿 Trackliste

  1. Pull The Trigger

  2. Stay with Me

  3. Pollution

  4. The Instruments Must Take Over

  5. Cosmic Tears

  6. Old Sun Memories

  7. Mindflow Garden

  8. The Mechanical Spirit

  9. Sailing Through Clouds

  10. Dreamcatcher’s End

🎸 Musiciens

  • Magnús "Maggi" Kjartansson – piano, claviers, chant

  • Sandy Denny – chœurs

  • Linda Thompson – chœurs

  • Jón Sigurðsson – guitare

  • Bjarni Helgason – basse

  • Einar Olafsson – batterie

  • Siggi Thor – saxophone

  • Óskar Gunnarsson – synthétiseur

🎧 Écoute en ligne


Vous pouvez écouter l’album complet ici : 

👉 Maggi – Clockworking Cosmic Spirits (1973)




Charley D. And Milo - Charley D. And Milo (1970)



Charlie D. and Milo (Charles D. Harris and Lon Milo Duquette) were an early 1970s American Psychedelic Folk-Rock recording group. The duo released two singles (Back Bay Blu and The Word is Love), and a self-titled album on Epic Records. While they never achieved significant acclaim, they are considered a notable influence on music of the day. Their songs were recorded by various other artists and groups.

Charlie D. et Milo (Charles D. Harris et Lon Milo Duquette) étaient un groupe d'enregistrement American Psychedelic Folk-Rock des années 1970. Le duo a sorti deux singles (Back Bay Blu et The Word is Love), ainsi qu'un album éponyme sur Epic Records. Bien qu'ils n'aient jamais été plébiscités, ils sont considérés aujourd'hui comme une influence notable sur la musique. Leurs chansons ont été reprises par divers autres artistes et groupes.

1970

Street - Street (1968)



Street was a rock group from New York that was around from the late 1960s to the early 1970s. They were fronted by female singer Anya Cohen and were managed by record producer Rick Shorter. They released a self-titled album and a couple of singles. They had a good degree of success with their single "One Kind Favor". Described by Phil Morris of Record World as a hard driving rock group with an excellent vocalist Anya Cohen, Street were managed by Rick Shorter who also wrote some of their material.

Street était un groupe de rock new-yorkais de la fin des années 1960 début des années 1970. Ils étaient guidés par la chanteuse Anya Cohen et étaient managés par le producteur de disques Rick Shorter. Ils ont sorti un album éponyme et quelques singles. Ils ont eu un bon niveau de succès avec leur single "One Kind Favour". Décrit par Phil Morris de Record World comme un groupe de rock hard-drive avec une excellente chanteuse, Street a été dirigée par Rick Shorter qui a également écrit certains de leurs morceaux.

1968

Medicine Head - Dark Side Of The Moon (1972)



Medicine Head were a British blues rock band, active in the 1970s. They were formed in 1968, and came to prominence when championed by DJ, John Peel, who signed them to his Dandelion record label. Dark Side of the Moon was the band's third album released in 1972 just a few months before Pink Floyd's album of the same name. So Pink Floyd briefly changed the name of their piece (which they were already performing live), to 'Eclipse' in order to avoid confusion.

Medicine Head était un groupe de blues rock britannique, actif dans les années 1970. Ils ont été formés en 1968, et sont devenus célèbres quand ils ont été promus par le DJ John Peel, qui les a signés sur son label Dandelion. Dark Side of the Moon est le troisième album du groupe sorti en 1972 quelques mois avant l'album de Pink Floyd du même nom. Du coup Pink Floyd a rapidement changé le nom de leur album (qu'ils exécutaient déjà en live), en 'Eclipse' afin d'éviter toute confusion.

1972

  

🎸 Wishbone Ash - Wishbone Ash (1970)



In 1970 Wishbone Ash released their self titled first record, establishing a mixture of Blues-Rock, Jazz and English Folk, that the band would elaborate on in their following records. The production work by Martin Birch was excellent and the record contains the masterpiece 'Phoenix', that would become a 'Wishbone Ash' live classic and give way to elaborate improvisations on stage. At the same time the band would start to use lyrics and imagery drawn from mythology and fantasy.

En 1970, Wishbone Ash publie son premier disque autoproduit, établissant un mélange de Blues-Rock, de Jazz et de Folk anglais, que le groupe développera dans ses disques suivants. Le travail de production de Martin Birch a été excellent et le disque contient le chef-d'œuvre 'Phoenix', qui deviendra un classique live 'Wishbone Ash' et laissera la place à des improvisations élaborées sur scène. En même temps, le groupe commencerait à utiliser des paroles et des images tirées de la mythologie et de la fantaisie.

🎧 Écoute en ligne

Écoutez l'album complet ici :


🎸 Uriel - Arzachel (1969)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Formé en 1968 à LondresUriel réunit quatre jeunes musiciens prometteurs : Steve Hillage (guitare), Dave Stewart(claviers), Mont Campbell (basse, chant) et Clive Brooks (batterie). Après la dissolution du groupe initial, ils enregistrent sous le nom Arzachel un unique album éponyme en 1969. Ce disque, à la croisée du rock psychédélique et du blues rock, se distingue par ses longues improvisations, ses ambiances planantes et une approche expérimentale annonçant le rock progressif. Bien que confidentiel à sa sortie, il est aujourd’hui considéré comme un trésor culte pour les amateurs de psychédélique britannique.


🇬🇧 Biography (English)

Formed in 1968 in London, Uriel brought together four promising young musicians: Steve Hillage (guitar), Dave Stewart (keyboards), Mont Campbell (bass, vocals) and Clive Brooks (drums). After the band’s initial breakup, they regrouped under the name Arzachel to record their only self-titled album in 1969. Blending psychedelic rock and blues rock, the record features extended improvisations, atmospheric passages and experimental touches that foreshadow progressive rock. Initially obscure, it is now hailed as a cult gem of British psychedelia.


💿 Trackliste

  1. Garden Of Earthly Delights

  2. Azathoth

  3. Queen St. Gang

  4. Leg

  5. Clean Innocent Fun

  6. Metempsychosis


🎸 Musiciens

  • Steve Hillage – guitare, chant

  • Dave Stewart – orgue, piano

  • Mont Campbell – basse, chant

  • Clive Brooks – batterie


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🔑 Mots-clés SEO
Uriel Arzachel 1969, Steve Hillage, Dave Stewart, Mont Campbell, Clive Brooks, rock psychédélique britannique, blues rock UK, album culte années 60.

🎸 Jody Grind – Far Canal (1970)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie


Formé à Londres en 1969 autour du claviériste Tim Hinkley, Jody Grind s’inscrit dans la mouvance progressive et jazz-rock britannique de la fin des années 60. Après un premier album remarqué (One Step On), le groupe revient en 1970 avec Far Canal, enregistré avec une nouvelle formation incluant le guitariste Bernie Holland et le batteur Pete Gavin. Plus compact que son prédécesseur, l’album mêle blues-rock musclé, influences jazz et longues plages instrumentales où l’orgue Hammond de Hinkley domine. Bien que salué pour ses qualités techniques et son énergie, Far Canal ne rencontre pas le succès commercial et reste aujourd’hui un disque culte recherché par les collectionneurs de rock progressif et de heavy blues britannique.

🇺🇸 Biography


Formed in London in 1969 around keyboardist Tim Hinkley, Jody Grind was part of the late-sixties British progressive and jazz-rock scene. After their acclaimed debut (One Step On), the band returned in 1970 with Far Canal, recorded with a revamped lineup featuring guitarist Bernie Holland and drummer Pete Gavin. More focused than its predecessor, the album blends muscular blues-rock, jazz influences, and extended instrumental passages dominated by Hinkley’s Hammond organ. Although praised for its musicianship and energy, Far Canal failed to achieve commercial success and is now considered a cult record sought after by collectors of British progressive rock and heavy blues.

💿 Trackliste


01. We've Had It
02. Bath Sister
03. Jump Bed Jed
04. Paradiso
05. Plastic Shit
06. Vegetable Oblivion
07. Red Worms and Lice
08. Ballad for Bridget

🎸 Musiciens

  • Tim Hinkley – orgue Hammond, piano, chant

  • Bernie Holland – guitare, basse, chant

  • Pete Gavin – batterie, percussions

🔧 Production & Technique

  • Producteur : Jonathan Peel

  • Label : Transatlantic Records

  • Enregistré à Londres, 1970

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :
👉 Jody Grind – Far Canal (1970)


🔑 Mots-clés SEO
Jody Grind Far Canal, Jody Grind groupe rock, Tim Hinkley claviériste, Bernie Holland guitariste, Pete Gavin batteur, rock progressif britannique 1970, heavy blues rock UK, album culte Transatlantic Records, Hammond organ rock, rock jazz fusion 70s, British progressive blues, albums rares rock anglais, vinyle collector rock progressif, heavy blues britannique, Jonathan Peel producteur, Far Canal 1970 album complet, rock psychédélique bluesy UK, groupe culte années 70, rare UK prog blues album