Vade mecum in terra incognita, audaces fortuna juvat. A musical trip through the different ways of rock music.
page d'accueil
samedi 30 juillet 2016
Subject To Change - Womb Amnesia (1993)
🎸 Cree Summer – Street Faërie (1999)
🇫🇷 Biographie (Français)
Cree Summer est avant tout connue pour sa carrière d’actrice et de doubleuse (notamment Penny dans Inspecteur Gadget), mais avec Street Faërie, elle révèle en 1999 un univers musical très personnel, envoûtant et poétique. Produit par Lenny Kravitz, l’album mêle soul, folk et rock avec des accents néo-hippies et un message spirituel et militant. Une œuvre rare, sincère, et portée par une voix singulière.
Cree Summer chante dès son plus jeune âge. Elle rejoint son premier groupe alors qu'elle a 13 ans.
Cree a choisi une ambiance plus rock et moins grand public pour son album. Le travail de production réalisé est fantastique. Cet album est une très agréable surprise.
🇺🇸 Biographie (English)
Best known for her work as a voice actress, Cree Summer steps into the spotlight with Street Faërie (1999), a lush, soulful blend of folk, funk, and alternative rock. Produced by Lenny Kravitz, the album explores themes of identity, freedom, and self-expression, carried by her ethereal voice and deeply poetic lyrics. A unique one-off gem in 1990s alternative soul.
Cree Summer singing at a young age. She joined her first band when she was 13. In 1993, she released an album with his band Subject to Change. The group broadcasts a strong political message. In 1999, Cree released his first solo album Street Faerie, produces and sings as a guest his friend Lenny Kravitz. Lenny had already produced an album of Vanessa Paradis, widely promoted in France. Cree chose a mood more rock and less public for his album. Realized production work is fantastic. This album is a pleasant surprise. Enjoy it ... and pray it goes into the recording studio again.
💿 Trackliste
Revelation Sunshine
Miss Moon
Fall
Deliciously Down
Mean Sleep
Angry Boy
Naheo
Life Goes On
Smooth My Heart
Curious White Boy
Sweet Pain
Wonderland
Soul Sister
Still Heart
🎸 Musiciens
Cree Summer – chant
Lenny Kravitz – guitare, basse, batterie, production
Craig Ross – guitare
George Laks – claviers
Cindy Blackman – batterie
Michael Hunter – basse
Lisa Coleman – chœurs
Wendy Melvoin – chœurs
Mots-clés SEO : Cree Summer, Street Faërie, Lenny Kravitz, soul alternative, rock spirituel, album 1999, musique engagée, néo-hippie, funk rock féminin, chanteuse afro-américaine

Erykah Badu - tribute To Erykah Badu (2008)
This is a tribute mix for those that like the sounds of Erykah Badu, wonderful smooth jazz singer ...
🎸 Kula Shaker – K (1996)
🇫🇷 Biographie (Français)
Formé au début des années 1990 à Londres, Kula Shaker se distingue par son mélange audacieux de rock psychédélique britannique et d’influences indiennes, avec des textes souvent empreints de spiritualité hindoue. Le groupe, mené par le charismatique Crispian Mills, sort son premier album K en 1996, en pleine vague britpop. Porté par des tubes comme Tattva ou Govinda, chanté en sanskrit, l’album rencontre un large succès au Royaume-Uni. K se démarque par ses guitares 60’s, ses mantras orientaux et une production sophistiquée qui le place entre tradition psychédélique et innovation sonore.
🇺🇸 Biography (English)
Formed in early 1990s London, Kula Shaker gained attention for their unique fusion of British psychedelic rock and Indian musical influences, with lyrics often rooted in Hindu spirituality. Led by the charismatic Crispian Mills, their debut album K was released in 1996 during the height of the Britpop era. Featuring hits like Tattva and Govinda (sung in Sanskrit), the record was a commercial success in the UK. K stands out for its blend of 60s-inspired guitars, Eastern mysticism, and lush production—bridging classic psych-rock with spiritual modernity.
When K has appeared in stores, we were in the midst brit-pop and Kula Shakera was quickly typecast as a full member of this movement. Yet listen to this first successful album (at least for a big half), the links between the Londoners with Oasis, Blur or other movement of the dinosaurs are anything but obvious. K is a very elaborate album, which starts from the first note to the quest for a unique identity, zeppelinien between rock, pop and 60's oriental sounds, a kind of mix of genres and influences that particularly suits the group picture . With some texts in Sanskrit ( "Tattva" and "Govinda"), it also affects the mysticism which was the characteristic of the 70's rock. Here's a few references where Kula Shaker is located on his first album.
💿 Trackliste
Hey Dude
Knight on the Town
Temple of Everlasting Light
Govinda
Smart Dogs
Magic Theatre
Into the Deep
Sleeping Jiva
Tattva
Grateful When You're Dead / Jerry Was There
303
Start All Over
Hollow Man (Parts 1 & 2)
🎸 Musiciens
Crispian Mills : chant, guitare
Alonza Bevan : basse, chœurs
Paul Winterhart : batterie, percussions
Jay Darlington : claviers, orgue Hammond
Pandit Dinesh : tablas (invité)
Himangshu Goswami : sitar (invité)
🔑 Mots-clés SEO
Kula Shaker K 1996, Crispian Mills, rock psychédélique britannique, britpop spirituelle, Govinda Kula Shaker, Tattva Kula Shaker, rock indien années 90, albums britpop essentiels, Kula Shaker écoute album, discographie Kula Shaker

🎸 The Pretty Things - S.F. Sorrow (1968)
🎸 Kingdom Come - Kingdom Come (1988)
🇫🇷 Biographie (Français)
🇺🇸 Biography (English)
Kingdom Come is more than a copy of Led Zeppelin. Of course, the singer's voice remind Plant, but this is by no means a posture or a mimicry. Lenny Wolf sings naturally, without forcing its powerful and nuanced timbre. And the bluesy resonances remain in the minority on an album which offers mostly the hard US perfectly rooted in his time, certainly less festive and hedonistic as that proposed by groups like Bon Jovi, Tesla or Dokken but inflated striking riffs and choruses memorized: "Living out of touch" haunting and sensual, "Pushin 'hard" acoustics "Loving you" or the electrifying "Shout it out" and its catchy rhythm are so many pieces that offer an artistic bail the US-German group.
The self-titled debut album of Kingdom Come, released in 1988, is often regarded as a classic of 80s hard rock. Led by the charismatic Lenny Wolf, the band channels the spirit of 70s rock legends like Led Zeppelin, while injecting fresh energy. This album combines powerful riffs, catchy melodies, and polished production, offering a dynamic range that captivated rock enthusiasts. Standout tracks like "Get It On" and "What Love Can Be" helped make this release memorable.
💿 Trackliste
What Love Can Be
Should I
Get It On
Overrated
I'm On To You
Domino
Gotta Go
Lonesome Rider
Time Ain't On My Side
Carry On
🎸 Musiciens
Lenny Wolf – chant, guitare rythmique
Danny Stag – guitare solo
Rick Steier – guitare rythmique
Johnny B. Frank – basse
James Kottak – batterie
🎧 Écoute en ligne
🔑 Mots-clés :
Kingdom Come, hard rock, Lenny Wolf, 1988, Led Zeppelin, rock 80s, album debut, rock mélodique, classic rock.
🎸 Stephen Stills - Stephen Stills 2 (1971)
🇺🇸 Biographie (Français)
Après le succès retentissant de son premier album solo en 1970, Stephen Stills poursuit sur sa lancée avec Stephen Stills 2, enregistré à Londres et à Miami. Ce deuxième opus montre un artiste toujours aussi éclectique, brassant folk rock, blues, country et touches rhythm and blues, avec l’appui de musiciens d’exception tels qu’Eric Clapton, Nils Lofgren, Billy Preston et même Jerry Garcia (de manière officieuse). Bien que les critiques aient été plus divisées qu’à la sortie du premier album, ce disque reste une œuvre dense et ambitieuse, confirmant le talent de Stills en tant qu’auteur-compositeur-interprète polyvalent.
🇺🇸 Biographie (English)
Stephen Stills followed his acclaimed solo debut with Stephen Stills 2 in 1971, showcasing his wide musical palette and studio ambition. Recorded between London and Miami, the album blends folk, blues, gospel, and soul influences, with standout contributions from a stellar lineup including Eric Clapton, Billy Preston, and Nils Lofgren. Though critical reception was mixed compared to his first solo effort, Stephen Stills 2 stands as a bold, richly orchestrated and diverse offering from a key figure of the Laurel Canyon scene.
💿 Trackliste
Change Partners – 3:13
Nothin' to Do but Today – 2:40
Fishes and Scorpions – 3:13
Sugar Babe – 4:04
Know You Got to Run – 3:50
Open Secret – 5:00
Relaxing Town – 2:20
Singin' Call – 3:01
Ecology Song – 3:22
Word Game – 4:13
Marianne – 2:27
Bluebird Revisited – 5:23
🎸 Musiciens
Stephen Stills – chant, guitares, claviers, basse, percussions
Eric Clapton – guitare électrique sur « Fishes and Scorpions »
Jerry Garcia – guitare slide sur « Change Partners » (non crédité)
Nils Lofgren – guitare, claviers, chœurs
Billy Preston – claviers
Dr. John (Mac Rebennack) – claviers
Paul Harris – claviers
Calvin "Fuzzy" Samuels – basse
Dallas Taylor – batterie
Conrad Isidore – batterie
Rocky Dijon – congas
Gasper Lawal – percussions
David Crosby – chœurs
Fred Neil – chœurs
Henry Diltz – chœurs
The Memphis Horns (Wayne Jackson, Roger Hopps, Jack Helm, Andrew Love, Sidney George, Ed Logan, Floyd Newman, James Mitchell) – cuivres
Vifs et clairs accords de guitare, rubans irisés d’un pedal steel guitar, batterie empressée, chaleureuse: l’on est de suite transporté, loin des falaises, au-dessus du Pacifique, dans un ciel céruléen, obligeamment bercé par ses courants calmes, gigantesques. Magellan navigue au loin, vers l’équateur, sur ses fières caravelles aux voiles peintes de grandes croix rouges, et l’on se laisse entraîner au tourbillon d’une valse incertaine... «All of the ladies attending the ball / Are requested to gaze in the faces / Found on the dance cards»... Les danseurs s’enroulent et pivotent. A la dernière mesure, les cavaliers saluent leurs partenaires et chacun regagne sa place avant que l’orchestre n’entame un autre air... «So we change partners / Time to change partners / You must change partners / Again»... Les chœurs éclatent, s’envolent, ardents, fervents, radiants, adossés à la batterie qui joute avec le tempo : l’emphase, le panache 70’s, l’esprit du style californien s’exaltent dans toute cette chanson.
«Fishes and Scorpions / In the morning sun / Dance to the changing seasons / Get away with none»... Toujours cette guitare — en picking cette fois —, qui vient soutenir la basse et la batterie : une basse élastique, paternelle; une batterie bifide, nourricière, marquant la mesure avec la grosse-caisse, le contre-temps par des frétillements de charleston, légers, diaphanes, mutins. Puis au refrain, une guitare érectile-électrique, crissante et saturée, s’immisce, s’impose: le rythme enfle et accélère, reptilien, fiévreux, sauvage, la batterie poinçonne la cadence à coups de cinglantes cymbales,... «And can you tell me / What does it do for you girl / And can you tell me / Who is that you knew girl»... Et une deuxième guitare, gicleuse, oxalique, disperse ses notes vertes et juteuses, et une troisième surgit, abrasive, bientôt rejointe par celle qu’elle a remplacée... Et le tempo décélère, le climat doux, musard, feutré qui marquait le début revient, et la chanson s’éteint, tranquillement en disséminant de petites notes aimantes et dociles.
«Listen to the sound of the night bird singin’ / I wonder who he calls»... Merveilleux pickings énamourés, ocieux, joncés, tissant une ambiance rappelant les soirs d’été, quand le soleil glisse derrière la rambarde de l’horizon, que les derniers baigneurs rangent leurs serviettes, dégonflent leurs bouées et replient leurs parasols. Une mélodie dans la veine de “4+20” dans “Déjà vu”, mais vive, alerte, sertie par une basse ample, ronde et féconde, estampillée de vigoureux clacs des baguettes sur le bord de la caisse claire, syncopés, asticoteurs, facétieux, auxquels répondent de sages et disciplinés grillotis. — «Hit a stretch of rapids in the rushing ragin‘ river / Looking out for boulders and falls / A woman she watches from the top of the canyon / Hopin’ we don’t drown us all / Help me now, I got to slow down / Hear my singin' call.»
Un mid-tempo vaillant et calorifère, un épitomé de l’instinct grégaire, le tout rembourré de chœurs solidaires.
«People need love / People need trust / People need one another / And that means us / My sugar babe / Believe me, sugar babe».
Ça commence par des accords de piano, appuyés, protocolaires, sobres et concis, mais embroussaillés dans un son de tuyère, vrombissant et ranci, qui va durer jusqu’à la fin de ce cantabile, crachant des flammèches d’orgues, moussues, veloutées, et s’évaporant en douce à l’occasion d’un break plus nerveux.
«Still my heart is an open secret / Someone tell me have I been gifted or robbed»...
Moulé dans la même lingotière que le précédent, mais que distinguent des clap-hands évangéliques, et surtout des cuivres capiteux, dont une trompette “big band”, juteuse, annonçant un break latino-jazz plutôt frénétique. Là, Stephen Stills martèle son piano, le malmène, l’oblige à s’extraire des accords consensuels, tandis que le trio batterie-basse-congas torture la mesure, la déchiquète. Puis le piano met les pouces, la batterie se fait plus discrète, titille le haut de ses cymbales dans un subtil pizzicato, et les percus s’en donnent à cœur-joie, sans pitié pour la peau de leurs congas.
Trombone, trompette, saxo, piaffants, étincelants! Un duo basse-batterie qui sort toute l’argenterie, un piano holophrastique, des chœurs explicites. Assez de saccage se lamente Stills, «The earth is dying», «America is lost»... «You can hang your head in shame / It's disgusting»! Il n’y va pas avec le dos de la cuillère notre protest singer! Ce titre volubile et virulent n’a qu’un défaut: celui d’être trop court, de disparaître sur un solo de trompette éminemment rouspéteur et vultueux alors que l’on attend davantage de tumulte et de culbutes!
Cette pépite évoque l’errance, la peine, les routes poussiéreuse et les champs de coton; et aussi le “Captain Kennedy” que Neil Young n’a pas encore écrit. Du blues à l’ancienne, donc, rustique, élémentaire: dobro, guitare égrappant des notes plaintives, berçantes, épineuses et ductiles, frappements d’un tambourin, secs, réguliers, et la voix de Stephen Stills, rêche, écorchée, traduisant cette souffrance, la transformant comme le balancement du rythme transforme le poids d’un labeur monotone et déprimant.
Cette longue harangue sur la rapacité humaine, le mensonge de nos ventrus plénipotentiaires et la misère tous azimuts est à vrai dire plus folk que blues. Du blues, elle en a sinon le genre du moins l’obstination et la simplicité: obstination d’un riff protestataire, clair, insistant; abruptes frottés mêlés d’incandescents pickings... Il faut dire que, comme sur son premier opus avec “Black queen”, notre ami Stephen bataille seul — tel un vieil Héraclès affrontant le lion de Némée! —, et il y met de l’ardeur, du nerf, de la poigne, lançant ses rudes dénonciations sans trêve, ni répit.
Guitare électrisante! toute vibrante et voltaïque! Quelques accords en ouverture, mezzo forte, staccato, puis ça démarre!... Du rock donc! avec le côté baroudeur-matuvu-rouleau compresseur symptomatique du genre! Et notre Stephen qui prend une voix exagérée presque caricaturale, qui, brusquement, change — est en fait remplacée par la tessiture habituelle grâce à un bref yo-yo du mixage.... Versant textuel, l’auteur manifeste un ras-le-bol et une lassitude que l’exergue dévoile en partie comme le deuxième volet d’une sorte de triptyque éminemment rouspéteur et caustique. Versant mélodique, rien de remarquable: un petit solo, andante, pantouflard avant de tirer révérence, bye-bye: decrescendo sur les derniers mots soulignés d’une longue note de guitare, fine et distendue.
Rock toujours, cette fois allegro, aéré, badin, où passant d’un excès à l’autre, Stills adopte une voix de fausset, où la batterie roule comme un scenic railway, la guitare escopette des riffs menus, joufflus, l’orgue, comme emmitouflé, effectue quelques voltes empesées.
Vous pouvez écouter l’album complet ici :
👉 Stephen Stills – Stephen Stills 2 (1971)

Pluto - Pluto (1971)
Pluto belongs to the world of bands like The Open Mind and Badfinger. originally designed by guitarist Paul Gardner, he was trained in north London in 1970. The main members were Gardner and Alan Warner, two very experienced musicians from very different musical backgrounds. The album Pluto is a rare classic British rock hard oscillating between heavy psych and progressive rock.
Pluto appartient au monde des groupes comme The Open Mind ou Badfinger.
Conçu initialement par le guitariste Paul Gardner, il a été formé dans le nord de Londres en 1970. Les principaux membres étaient Gardner et Alan Warner, deux instrumentistes très expérimentés issus de milieux musicaux très disparates.
L'album de Pluto est un classique rare du hard rock britannique qui oscille entre le heavy psych et le progressive rock.
🎸 The Velvet Underground & Nico – The Velvet Underground & Nico (1967)
🇫🇷 Biographie (Français)
Né à New York au cœur des années 60, The Velvet Underground fusionne la poésie urbaine de Lou Reed avec les expérimentations avant-gardistes de John Cale, influencées par la musique contemporaine et le minimalisme. Introduite par Andy Warhol, qui assure le rôle de producteur artistique, Nico, mannequin et chanteuse allemande, rejoint le groupe pour un album unique : The Velvet Underground & Nico. Paru en 1967, ce disque, longtemps ignoré par le grand public, propose une exploration brute et troublante de thèmes comme la drogue, la marginalité, la sexualité et la solitude. L’esthétique dépouillée, les sons dissonants et les textes incisifs ont fait de cet album un jalon fondateur du rock alternatif et de l’underground américain.🇬🇧 Biography (English)
Formed in mid-60s New York, The Velvet Underground brought together Lou Reed’s gritty street poetry with John Cale’s avant-garde sensibilities. With the backing of Andy Warhol, who acted as artistic producer, the band introduced German singer Nico for a unique collaboration. Their debut album The Velvet Underground & Nico, released in 1967, shocked audiences with its raw depiction of taboo subjects: heroin use, sexual identity, alienation, and urban decay. Initially a commercial failure, the album became a cornerstone of alternative music, influencing countless genres from punk to indie rock. Its legacy is unmatched: “only sold a few thousand copies, but everyone who bought one started a band.”💿 Trackliste
Sunday Morning
I’m Waiting for the Man
Femme Fatale
Venus in Furs
Run Run Run
All Tomorrow’s Parties
Heroin
There She Goes Again
I’ll Be Your Mirror
The Black Angel’s Death Song
11. European Son
Lou Reed – chant, guitare, piano
John Cale – alto, claviers, basse, chœurs
Sterling Morrison – guitare, basse, chœurs
Maureen Tucker – percussions
Nico – chant (pistes 3, 6, 9)
Andy Warhol – producteur artistique (crédité)
Tom Wilson – producteur (sessions supplémentaires)
🎸 Judas Priest – Rocka Rolla (1974)
🇫🇷 Biographie (Français)
Premier album des Britanniques Judas Priest, Rocka Rolla est sorti le 6 septembre 1974 sur le label Gull. Produit par Rodger Bain (également à l'œuvre sur les débuts de Black Sabbath), ce disque marque les premiers pas du groupe vers le heavy metal. Composé de Rob Halford (chant, harmonica), Glenn Tipton et K. K. Downing (guitares), Ian Hill (basse) et John Hinch (batterie), l’album mêle hard‑rock et blues-rock sur des textes travaillés. Malgré un faible accueil commercial, le disque révèle déjà la puissance et le potentiel créatif du groupe.
🇺🇸 Biography (English)
Rocka Rolla, released on September 6, 1974 via Gull Records, is the debut album from British heavy metal pioneers Judas Priest. Produced by Rodger Bain—known for his work on Black Sabbath's early albums—the band lineup included Rob Halford (vocals, harmonica), Glenn Tipton and K.K. Downing (guitars), Ian Hill (bass), and John Hinch (drums). The record blends hard rock and blues rock with introspective lyrics, subtly hinting at the band’s emerging heavy metal identity. Despite modest sales, the album laid the groundwork for their powerful musical evolution .
💿 Trackliste
-
One For The Road – 4:34
-
Rocka Rolla – 3:05 (longer UK version)
-
Winter / Deep Freeze / Winter Retreat / Cheater – 9:30 (suite)
-
Never Satisfied – 4:50
-
Run Of The Mill – 8:34
-
Dying To Meet You – 6:23
-
Caviar And Meths – 2:02
(Bonus CD : Diamonds and Rust)
🎸 Musiciens
-
Rob Halford – chant, harmonica
-
Glenn Tipton – guitares, synthés, chœurs
-
K. K. Downing – guitares
-
Ian Hill – basse
-
John Hinch – batterie
🔑 Mots-clés SEO
Judas Priest Rocka Rolla 1974, hard rock UK, Rodger Bain production, debut heavy metal album, Gull Records, Rob Halford harmonica, Glenn Tipton early works, K.K. Downing, John Hinch, Run Of The Mill, winter suite, 50th anniversary remix
🎸 Neil Young – Harvest (1972)
💿 Trackliste
Out on the Weekend
Harvest
A Man Needs a Maid
Heart of Gold
Are You Ready for the Country?
Old Man
There's a World
Alabama
The Needle and the Damage Done
Words (Between the Lines of Age)
🎸 Musiciens
Neil Young – Chant, guitare acoustique et électrique, piano, harmonica
Ben Keith – Dobro, pedal steel guitar
Tim Drummond – Basse
Kenny Buttrey – Batterie
Jack Nitzsche – Piano, arrangements
Linda Ronstadt – Chœurs (sur certains titres)
🔑 Mots-clés SEO : Neil Young, Harvest, 1972, folk rock, country rock, Heart of Gold, Old Man, Stray Gators, Jack Nitzsche, Linda Ronstadt, classique rock
























