page d'accueil

Rock Music Blog

mercredi 19 octobre 2016

🎸 The Art of Lovin’ – The Art of Lovin’ (1968)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)


Originaire de Boston, The Art of Lovin’ est un groupe psychédélique obscur, actif à la fin des années 60 et signé brièvement sur Mainstream Records. Leur unique album, sorti en 1968, combine folk, rock psychédélique et touches jazzy dans un style délicatement baroque. Porté par la voix éthérée de Genie Cleveland, l’ensemble propose des compositions originales empreintes de poésie et de mystère. L’approche expérimentale et l’originalité des arrangements (flûte, cuivres, effets sonores) placent cet opus dans la lignée d’autres productions psyché-folk féminines comme Ultimate Spinach ou Yankee Dollar. Un disque rare et recherché, témoin d’une époque d’audace artistique.


🇬🇧 Biography (English)


Boston-based The Art of Lovin’ released their only album in 1968 on Mainstream Records. This short-lived psych-folk outfit is remembered for its delicate blend of psychedelic rock, folk melodies, and jazzy arrangements. The group is fronted by the dreamy vocals of Genie Cleveland, whose performance adds a haunting charm to the introspective lyrics and whimsical instrumentation. With flute passages, moody orchestrations, and a free-spirited 60s atmosphere, the record has become a cult classic among collectors of obscure psychedelic folk.


💿 Trackliste

  1. What the Young Minds Say

  2. The First Time

  3. And I Have Seen Them All

  4. You’ve Got the Power

  5. Take a Ride

  6. I Want to Be Free

  7. I’ll Keep Remembering

  8. Artificial Light

  9. Good Times

  10. Daily Prayer

  11. You’ll Walk Away


🎸 Musiciens
Genie Cleveland – chant
Paul Applebaum – guitare
Roger Ginsberg – basse
Walter Powers – batterie
Stanley Landers – flûte, arrangements

(Production : Bob Shad – pour Mainstream Records)


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 Joni Mitchell - Song To A Seagull (1968)



Pochette de l'album



🇺🇸 Biographie (Français)


Née en 1943 au Canada, Joni Mitchell est l'une des figures les plus marquantes du folk et de la chanson d’auteur nord-américaine. Peintre de formation, elle mêle très tôt sensibilité artistique, poésie introspective et harmonies sophistiquées. Song to a Seagull, son premier album, paraît en 1968 sous la houlette de David Crosby. Il révèle une artiste à la voix cristalline, à la guitare envoûtante et à l’imaginaire lyrique déjà très personnel. Loin des formats commerciaux, l’album adopte une structure en deux parties : I Came to the City et Out of the City and Down to the Seaside, reflétant une quête d’identité et d’évasion.

Le LP des débuts de Joni Mitchell est un album concept. La première face, sous-titrée 'I Came To The City', présente généralement des chansons sur des sujets urbains qui sont souvent sévères ou réprouvés d'une certaine façon. 'Out Of The City and Down To The Seaside', en revanche, est une célébration de la nature et de la campagne, contenant pour la plupart des sélections charmantes et positives. Ce qui distingue cette production de celles du même style de chanteurs / compositeurs de l'époque est le métier, la subtilité et la puissance évocatrice des paroles de Mitchell et son style harmonique si particulier.


🇺🇸 Biographie (English)


Born in 1943 in Canada, Joni Mitchell quickly emerged as one of the most singular voices of the North American folk scene. A trained painter, she infused her songwriting with visual imagery, emotional depth, and harmonic innovation. Song to a Seagull (1968), produced by David Crosby, was her debut album and a bold artistic statement. Structured in two thematic halves—I Came to the City and Out of the City and Down to the Seaside—the album introduced listeners to her poetic lyricism, alternate tunings, and haunting voice, laying the foundation for a legendary career.

Joni Mitchell's debut release is a concept album. Side one, subtitled 'I Came to the City', generally exhibits songs about urban subjects that are often dour or repressed in some way. 'Out of the City and Down to the Seaside', by contrast, is a celebration of nature and countryside, mostly containing selections of a charming, positive, or more outgoing nature. What sets this release apart from those of other confession-style singer/songwriters of the time is the craft, subtlety, and evocative power of Mitchell's lyrics and harmonic style.


💿 Trackliste


I Came to the City

  1. I Had a King

  2. Michael from Mountains

  3. Night in the City

  4. Marcie

  5. Nathan La Franeer


Out of the City and Down to the Seaside

6. Sisotowbell Lane

7. The Dawntreader

8. The Pirate of Penance

9. Song to a Seagull

10. Cactus Tree


🎸 Musiciens

  • Joni Mitchell – chant, guitare, piano

  • Stephen Stills – basse

  • Produit par David Crosby



🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici : 


🎸 Matthew Sweet – Girlfriend (1991)



Pochette de l’album

🇫🇷 Biographie (Français)


Sorti en 1991, Girlfriend est le troisième album studio de Matthew Sweet, considéré comme son œuvre phare. Après des débuts confidentiels, cet album marque un tournant majeur grâce à une combinaison explosive de power pop, de guitares affûtées, et de mélodies accrocheuses. L’énergie brute des guitares, notamment celles de Richard Lloyd (Television) et Robert Quine (ex-Voidoids), propulse les compositions introspectives de Sweet vers une intensité rare. Encensé par la critique, Girlfriend est un jalon des années 90, à la croisée du rock indépendant et du classic rock, porté par le hit éponyme.

Le troisième album de Matthew Sweet est une percée artistique remarquable. Ancré dans la guitare pop des Beatles, Big Star, Byrds, REM, et Neil Young, Girlfriend mêle toutes les influences douces en un majestueux son déchirant qui englobe à la fois le country-rock soft de 'Winona' et les guitares sinueuses de 'Divine Intervention'. La musique de Sweet pourrait avoir des racines reconnaissables, mais son Girlfriend n'est pas aisé à définir ; grâce à son écriture exceptionnelle, l'album est une interprétation originale et fort rafraîchissante d'un son classique.

🇺🇸 Biography (English)


Released in 1991, Girlfriend is Matthew Sweet’s breakout third album and a landmark in early-’90s alternative rock. Fueled by sharp power pop hooks and fierce guitar work by Richard Lloyd and Robert Quine, the album blends heartfelt introspection with jangly, high-energy rock. With its crisp production, emotional lyrics, and melodic strength, Girlfriend won critical acclaim and became Sweet’s defining record, establishing him as a central figure in the indie-pop revival of the decade. The title track became a radio hit and an MTV favorite.

Matthew Sweet's third album is a remarkable artistic breakthrough. Grounded in the guitar pop of the Beatles, Big Star, Byrds, R.E.M., and Neil Young, Girlfriend melds all of Sweet's influences into one majestic, wrenching sound that encompasses both the gentle country-rock of 'Winona' and the winding guitars of the title track and 'Divine Intervention'. Sweet's music might have recognizable roots, but Girlfriend never sounds derivative; this is an exceptional songwriting, the album is a fresh, original interpretation of a classic sound.

💿 Trackliste

  1. Divine Intervention

  2. I've Been Waiting

  3. Girlfriend

  4. Looking at the Sun

  5. Winona

  6. Evangeline

  7. Day For Night

  8. Thought I Knew You

  9. You Don't Love Me

  10. I Wanted to Tell You

  11. Don't Go

  12. Your Sweet Voice

  13. Does She Talk?

  14. Holy War

  15. Nothing Lasts

🎸 Musiciens

  • Matthew Sweet – chant, guitare, basse, claviers

  • Robert Quine – guitare

  • Richard Lloyd – guitare

  • Greg Leisz – pedal steel guitar

  • Ric Menck – batterie

  • Fred Maher – batterie

  • Lloyd Cole – guitare (additionnelle)

🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🔑 Mots-clés SEO
Matthew Sweet, Girlfriend, 1991, power pop, Robert Quine, Richard Lloyd, rock alternatif, Winona Ryder, jangle pop, pop rock 90s, Divine Intervention, I've Been Waiting








The Wallflowers - Bringing Down the Horse (1996)



🎸 The Wallflowers – Bringing Down the Horse (1996)


🇫🇷 Biographie (Français)

Quatre ans après un premier album modeste, The Wallflowers reviennent en 1996 avec Bringing Down the Horse, produit par le prestigieux T Bone Burnett. Ce deuxième opus marque une véritable mue, offrant un son roots-rock chaleureux, où l’orgue de Rami Jaffee et la gravité vocale de Jakob Dylan tracent un sillon mélodique profondpitchfork.com+14pitchfork.com+14classicrockreview.com+14.


🇺🇸 Biography (English)

After a lukewarm debut, The Wallflowers returned in 1996 with Bringing Down the Horse, produced by T Bone Burnett. The album features a polished roots-rock sound with warm organ textures by Rami Jaffee and the distinctive baritone of Jakob Dylan, earning both critical acclaim and commercial success.


💿 Trackliste

  1. One Headlight
  2. 6th Avenue Heartache
  3. Bleeders
  4. Three Marlenas
  5. The Difference
  6. Invisible City
  7. Laughing Out Loud
  8. Josephine
  9. God Don't Male Lonely Girls

🎸 Musiciens
  • Jakob Dylan : chant, guitare rythmique, guitare acoustique

  • Rami Jaffee : claviers, orgue Hammond

  • Greg Richling : basse

  • Michael Ward : guitare solo

  • Mario Calire : batterie

  • Matt Chamberlain : batterie additionnelle

  • T-Bone Burnett : guitare, production

  • Jon Brion : vibraphone, guitare, claviers

  • Jay Joyce : guitares

  • Adam Duritz (Counting Crows) : chœurs sur « 6th Avenue Heartache »

  • Mike Campbell : guitare sur « One Headlight »


  • 🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :
👉 The Wallflowers – Bringing Down the Horse (1996)


🔑 Mots-clés

The Wallflowers, Jakob Dylan, roots rock, rock alternatif, années 90, T-Bone Burnett, One Headlight, 6th Avenue Heartache, album culte 1996, rock mélodique.


Giant Sand - Provisions (2008)



For over two decades, Howe Gelb has worked doggedly and double-time to make it all but impossible to get a good bead on him. In fact, while any number of prominent musicians and artists have joined his orbit, it's still unclear what musical planet Gelb lives on. So goes life in the Arizona desert, where Gelb, both solo and with his ongoing band Giant Sand, has endeavored to make the dust you blow off an LP every bit as important as the music itself.

Depuis plus de deux décennies, Howe Gelb a travaillé avec acharnement et sans compter son temps, mais impossible de qualifier sa production. En fait, alors que bon nombre de musiciens et d'artistes de renom ont rejoint son orbite, il est encore difficile de définir sur quelle planète musicale vit Gelb. Ainsi va la vie dans le désert de l'Arizona, où Gelb, à la fois en solo et avec son groupe permanent Giant Sand, a essayé de souffler la poussière sur un LP où chaque note est tout aussi importante que la musique elle-même.

2008

🎸 The Jayhawks – Sound of Lies (1997)



Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Après le départ de Mark Olson, Gary Louris prend les rênes du groupe avec Sound of Lies, qui marque un éloignement notable de la patte alt-country pour explorer des textures plus pop-rock psychédéliques, parfois teintées à la Beatles et Neil Young . Le groupe ajoute à sa formation Kraig Johnson (guitare), Jessy Greene (violon/violon alto/cello), et Tim O’Reagan (batterie), apportant une profondeur nouvelle à leur sonDes morceaux comme « Trouble », « Big Star » ou le titre éponyme témoignent d’une écriture plus sombre et introspective, reflet des turbulences personnelles vécues par Louris à cette époque.


🇺🇸 Biography (English)

Following Mark Olson’s 1995 exit, Sound of Lies became a turning point for The Jayhawks, steering them away from their Americana roots toward lush, psychedelic-infused pop-rock. The revamped lineup, including Kraig Johnson, Jessy Greene, and Tim O’Reagan, gave the album a richer, more layered feel. Tracks like “Trouble,” “Big Star,” and the title track reflect Gary Louris’ darker lyrical tone amid personal struggles, showcasing a band in creative evolution


💿 Trackliste

(tous écrits par Gary Louris sauf mention)

  1. The Man Who Loved Life

  2. Think About It (Louris, Perlman)

  3. Trouble (Perlman, Louris)

  4. It’s Up to You

  5. Stick in the Mud

  6. Big Star

  7. Poor Little Fish

  8. Sixteen Down

  9. Haywire

  10. Dying on the Vine (Louris, Perlman)

  11. Bottomless Cup (Tim O’Reagan)

  12. Sound of Lies

  13. I Hear You Cry (bonus européen)


🎸 Musiciens

  • Gary Louris – chant, guitare

  • Marc Perlman – basse, guitare, chœurs

  • Karen Grotberg – claviers, chœurs

  • Tim O’Reagan – batterie, chœurs, voix sur « Bottomless Cup »

  • Kraig Johnson – guitare, e-bow

  • Jessy Greene – violon, alto, violoncelle

  • Matthew Sweet – chœurs sur « Sixteen Down »

  • Pauli Ryan – percussions

  • George Drakoulias – Chamberlin


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l'album complet ici :

👉 The Jayhawks – Sound of Lies (1997)


🔑 Mots‑clés

The Jayhawks, Sound of Lies, Gary Louris, roots rock alternatif, pop psychédélique, guitar harmony, 1997 album, Tim O’Reagan, Karen Grotberg, Mark Olson période post-départ.


Wilco - Being There (1996)



Being There is the second album by Chicago-based rock band Wilco. Despite its release as a nineteen-song double album, Being There was sold at a single album price due to a deal between lead singer Jeff Tweedy and Reprise Records. Released on October 29, 1996, the album was an improvement for the band in both sales and critical reception as compared with their first album, A.M. Taking its name from the 1979 film Being There, the self-produced effort featured more surrealistic and introspective writing than their previous album. This was due in part to several significant changes in Tweedy's life, including the birth of his first child. Musically, it juxtaposed the alternative country styles songs reminiscent of Uncle Tupelo with psychedelic, surreal songs. 

Being There est le deuxième album du groupe de rock Wilco basé à Chicago. Malgré sa sortie comme un double album de dix-neuf chansons, il a été vendu au prix d'un album unique en raison d'un accord entre le chanteur Jeff Tweedy et Reprise Records. Sorti le 29 Octobre 1996, l'album a été l'objet d'une progression pour le groupe dans les ventes et d'une amélioration de la critique par rapport à leur premier album, A.M. . Tirant son nom du film de 1979 Being There, cet album auto-produit est d'une écriture plus surréaliste et plus introspective que le précédent. Cela était dû en partie à plusieurs changements importants dans la vie de Tweedy, dont la naissance de son premier enfant. Musicalement, il juxtapose les différents styles country rappelant en cela Uncle Tupelo, avec des chansons surréalistes, voire psychédéliques.

1996

🎸 Buffalo Springfield – Last Time Around (1968)



Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)


Sorti à titre posthume après la dissolution du groupe, Last Time Around est le troisième et dernier album de Buffalo Springfield. Enregistré dans un climat tendu et morcelé, il reflète les divergences artistiques entre ses membres, en particulier Stephen Stills, Neil Young et Richie Furay. Malgré cette dislocation, l’album livre une belle palette de folk rock, country et soul psychédélique, préfigurant les trajectoires à venir de chacun. C’est un testament musical d’un groupe essentiel à l’émergence du son West Coast à la fin des années 60.


🇺🇸 Biography (English)


Last Time Around, released in July 1968, marked the swan song of Buffalo Springfield. By the time it hit the shelves, the band had already split up. The album is a patchwork of individual efforts rather than a cohesive group work, with Stills, Young, and Furay each contributing distinct compositions. Despite the internal turmoil, the record showcases strong songwriting, layered arrangements, and the emerging identities of its now-legendary members. It stands as both a farewell and a bridge to future acts like CSNY and Poco.


💿 Trackliste

  1. On the Way Home – 2:25

  2. It's So Hard to Wait – 2:05

  3. Pretty Girl Why – 2:25

  4. Four Days Gone – 2:53

  5. Carefree Country Day – 2:37

  6. Special Care – 3:30

  7. The Hour of Not Quite Rain – 3:55

  8. Questions – 2:54

  9. I Am a Child – 2:15

  10. Merry-Go-Round – 2:03

  11. Uno Mundo – 2:00

  12. Kind Woman – 4:10


🎸 Musiciens

  • Stephen Stills – guitare, chant, claviers

  • Neil Young – guitare, chant, harmonica

  • Richie Furay – chant, guitare rythmique

  • Jim Messina – basse, guitare, production

  • Dewey Martin – batterie, chant

Invités et musiciens additionnels :

  • Doug Hastings – guitare

  • Gary Marker – basse

  • Buddy Miles – batterie (sur “Special Care”)

  • Rusty Young – pedal steel guitar (sur “Kind Woman”)

Production :

  • Produit par Jim Messina


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :