page d'accueil

Rock Music Blog

jeudi 29 mai 2025

🎸 Stray – Mudanzas (1973)

Pochette de l'album


🇫🇷 Biographie (Français)

Avec Mudanzas, Stray amorce un virage audacieux en enrichissant son hard rock de cuivres et d'arrangements orchestraux. Sorti en 1973 sur le label Transatlantic, cet album marque une volonté d'explorer de nouvelles textures sonores, notamment sur des titres comme "Come On Over". Cette évolution vers un son plus élaboré et mélodique s'éloigne du hard rock brut de leurs débuts, offrant une palette musicale plus riche et nuancée. Malgré ces innovations, l'album n'a pas rencontré le succès commercial escompté, mais il demeure une pièce maîtresse pour les amateurs de rock progressif des années 70.


🇺🇸 Biography (English)

Stray's fourth album, Mudanzas, released in 1973 on Transatlantic Records, represents a bold shift in the band's musical direction. Departing from their earlier hard rock roots, the album features orchestral and brass arrangements, adding depth and sophistication to tracks like "Come On Over". This venture into more melodic and progressive territories showcases the band's versatility and willingness to experiment. While it didn't achieve significant commercial success, Mudanzasremains a noteworthy entry in the 1970s progressive rock landscape.


💿 Trackliste

  1. Changes – 1:06

  2. Come On Over – 4:13

  3. Alright Ma! – 3:10

  4. Oil Fumes and Sea Air – 4:58

  5. Gambler – 3:36

  6. Hallelujah – 3:19

  7. I Believe It – 6:44

  8. Pretty Thing – 5:48

  9. Soon As You've Grown – 2:41

  10. Leave It Down To Us – 4:56


🎸 Musiciens

Stray

  • Del Bromham – guitare solo, guitare acoustique, guitare hawaïenne, orgue Hammond, piano, chant

  • Steve Gadd – chant principal, guitare acoustique, harmonica, maracas, congas, cabasa, tambourin

  • Gary Giles – basse

  • Richie Cole – batterie

Production

  • Andrew Powell – arrangements orchestraux

  • Alan O'Duffy – ingénieur du son

  • Rick Breach – conception de la pochette


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :


🎸 Stackridge – Extravaganza (1974)

 


Pochette de l'album


🎶 Biographie (Français)

Sorti en 1974, Extravaganza est le quatrième album studio du groupe britannique Stackridge. Enregistré aux AIR Studios de Londres et produit par Tony Ashton, cet album marque une transition significative pour le groupe, avec des changements de formation notables. Les membres fondateurs James Warren, James "Crun" Walter et Billy Sparkle ayant quitté le groupe, Stackridge accueille de nouveaux musiciens, notamment Keith Gemmell (ancien membre d'Audience) aux instruments à vent, Rod Bowkett aux claviers, Paul Karas à la basse et Roy Morgan à la batterie. Cette nouvelle configuration apporte une orientation musicale plus éclectique, mêlant rock progressif, jazz-rock et influences de la comédie musicale. 

L'album se distingue par des compositions variées, allant de morceaux entraînants comme "Spin Round The Room" à des pièces plus élaborées telles que "No One's More Important Than The Earthworm", une reprise d'une chanson de Gordon Haskell. Bien que Extravaganza n'ait pas rencontré un succès commercial majeur, il est apprécié pour sa créativité et son originalité.


🇬🇧 Biography (English)

Released in 1974, Extravaganza is the fourth studio album by British rock band Stackridge. Recorded at AIR Studios in London and produced by Tony Ashton, the album signifies a pivotal shift for the band, with significant lineup changes.Founding members James Warren, James "Crun" Walter, and Billy Sparkle had departed, leading to the inclusion of new musicians: Keith Gemmell (formerly of Audience) on wind instruments, Rod Bowkett on keyboards, Paul Karas on bass, and Roy Morgan on drums. This new ensemble steered the band's music towards a more eclectic blend of progressive rock, jazz-rock, and musical theatre influences.

The album features a variety of compositions, from upbeat tracks like "Spin Round The Room" to more intricate pieces such as "No One's More Important Than The Earthworm," a rendition of a song by Gordon Haskell. While Extravaganzadid not achieve significant commercial success, it is appreciated for its creativity and originality.


💿 Trackliste

  1. Spin Round The Room – 2:46

  2. Grease Paint Smiles – 4:03

  3. The Volunteer – 5:06

  4. Highbury Incident (Rainy July Morning) – 4:02

  5. Benjamin's Giant Onion – 4:05

  6. Happy In The Lord – 3:52

  7. Rufus T. Firefly – 4:50

  8. No One's More Important Than The Earthworm – 5:13

  9. Pocket Billiards – 4:05

  10. Who's That Up There With Bill Stokes? – 4:38


🎸 Musiciens

  • Andy Davis – guitare, claviers, chant

  • Keith Gemmell – saxophones, clarinette, flûte

  • Rod Bowkett – claviers

  • Paul Karas – basse, chant

  • Roy Morgan – batterie

  • Mutter Slater – flûte, chant

  • Michael Evans – violon


🎧 Écoute recommandée

Vous pouvez écouter l'album complet ici :







🎸 Bad Company – Burnin' Sky (1977)

Pochette de l'album


🎶 Biographie (Français)

Sorti le 3 mars 1977, Burnin' Sky est le quatrième album studio du groupe britannique Bad Company. Enregistré entre juillet et août 1976 au Château d'Hérouville en France, l'album a été produit par le groupe lui-même avec l'ingénieur Chris Kimsey, futur collaborateur des Rolling Stones . Bien que l'album ait atteint la 15e place du Billboard 200 aux États-Unis et la 17e au Royaume-Uni, il a reçu un accueil critique mitigé .


🇬🇧 Biography (English)

Released on March 3, 1977, Burnin' Sky is the fourth studio album by British rock band Bad Company. Recorded between July and August 1976 at Château d'Hérouville in France, the album was produced by the band with engineer Chris Kimsey, who would later work with The Rolling Stones . Although the album peaked at number 15 on the Billboard 200 in the United States and number 17 on the UK Albums Chart, it received mixed critical reviews .


💿 Trackliste

  1. Burnin' Sky

  2. Morning Sun

  3. Leaving You

  4. Like Water

  5. Everything I Need

  6. Heartbeat

  7. Peace of Mind

  8. Passing Time

  9. Too Bad

  10. Man Needs Woman

  11. Master of Ceremony


🎸 Musiciens

  • Paul Rodgers – chant, guitare, piano, accordéon

  • Mick Ralphs – guitare, claviers

  • Boz Burrell – basse

  • Simon Kirke – batterie

  • Mel Collins – saxophone, flûte

  • Tim Hinkley – claviers



🎧 Écoute recommandée

Vous pouvez écouter l'album complet ici :





🎸 Ten Years After – Cricklewood Green (1970)


Pochette de l’album


🎶 Biographie (Français)

Sorti le 17 avril 1970, Cricklewood Green est le quatrième album studio du groupe britannique Ten Years After.Enregistré aux studios Olympic de Londres en 1969, cet album marque une étape significative dans l'évolution musicale du groupe, mêlant blues rock et rock psychédélique. L'album est entièrement composé par le guitariste et chanteur Alvin Lee, mettant en avant ses solos rapides et son jeu de guitare distinctif. Le morceau "Love Like a Manest devenu le seul succès du groupe au Royaume-Uni, atteignant la 10e place des charts en août 1970. Cricklewood Green est souvent considéré comme l'un des meilleurs albums studio de Ten Years After, illustrant leur capacité à fusionner des structures blues traditionnelles avec des expérimentations sonores innovantes.


🇺🇸 Biography (English)

Released on April 17, 1970, Cricklewood Green is the fourth studio album by British blues rock band Ten Years After.Recorded at Olympic Studios in London in 1969, the album showcases a significant evolution in the band's musical style, blending blues rock with psychedelic rock elements. Entirely composed by guitarist and vocalist Alvin Lee, the album highlights his rapid solos and distinctive guitar work. The track "Love Like a Manbecame the band's only UK hit single, reaching number 10 in the charts in August 1970. Cricklewood Green is often regarded as one of Ten Years After's best studio efforts, demonstrating their ability to merge traditional blues structures with innovative sound experiments.


💿 Trackliste

Face A

  1. Sugar the Road – 4:06

  2. Working on the Road – 4:18

  3. 50,000 Miles Beneath My Brain – 7:39

  4. Year 3,000 Blues – 2:27

Face B

5. Me and My Baby – 4:18

6. Love Like a Man – 7:32

7. Circles – 3:59

8. As the Sun Still Burns Away – 4:44

Bonus tracks (édition remasterisée 2002)

9. Warm Sun – 3:08

10. To No One – 3:49


🎸 Musiciens

  • Alvin Lee – chant, guitare

  • Leo Lyons – basse

  • Ric Lee – batterie

  • Chick Churchill – orgue, piano, clavecin


🎧 Écoute recommandée

Pour découvrir l'album Cricklewood Green, vous pouvez l'écouter sur Dailymotion :

🔑 Mots-clés : Ten Years After, Cricklewood Green, 1970, Alvin Lee, blues rock, hard rock, British rock, rock psychédélique, classic rock, Woodstock, album culte, rock britannique années 70.













🎸 Family – Bandstand (1972)

Pochette de l’album


🎶 Biographie (Français)

Sorti le 15 septembre 1972, Bandstand est le sixième album studio du groupe britannique Family. Enregistré aux Olympic Studios de Londres, cet album marque une évolution vers un son plus accessible, mêlant rock progressif, rock psychédélique et hard rock. Le groupe y adopte des structures de chansons plus conventionnelles, tout en conservant sa richesse instrumentale. L'album se distingue par des morceaux tels que "Burlesque", qui atteint la 13e place des charts britanniques, et "My Friend the Sun", une ballade acoustique émotive. Bandstand est également notable pour être le dernier album de Family avec le bassiste John Wetton, avant son départ pour King Crimson.


🇺🇸 Biography (English)

Released on September 15, 1972, Bandstand is the sixth studio album by British progressive rock band Family. Recorded at Olympic Studios in London, the album showcases a shift towards a more accessible sound, blending progressive rock, psychedelic rock, and hard rock. The band adopts more conventional song structures while retaining their instrumental richness. Notable tracks include "Burlesque," which reached number 13 on the UK Singles Chart, and the emotive acoustic ballad "My Friend the Sun." Bandstand is also significant as the last Family album featuring bassist John Wetton before his departure to join King Crimson. 


💿 Trackliste

  1. Burlesque

  2. Bolero Babe

  3. Coronation

  4. Dark Eyes

  5. Broken Nose

  6. My Friend the Sun

  7. Glove

  8. Ready To Go

  9. Top of the Hill


🎸 Musiciens

  • Roger Chapman – chant, percussions, saxophone soprano (sur "Bolero Babe")

  • Charlie Whitney – guitares, claviers (sur "Dark Eyes")

  • Poli Palmer – claviers, vibraphone, flûte, percussions, guitare (sur "Dark Eyes")

  • John Wetton – basses, chœurs, guitares

  • Rob Townsend – batterie, percussions

  • Linda Lewis – chœurs (sur "Broken Nose")

  • Del Newman – arrangements de cordes


🎧 Écoute recommandée

Vous pouvez écouter l'album complet ici :



🎸 Paul McCartney – McCartney II (1980)



Pochette de l’album


🎶 Biographie (Français)

Paru le 16 mai 1980, McCartney II est le troisième album solo de Paul McCartney et le second qu'il ait enregistré seul, dix ans après McCartney (1970). Enregistré à l'été 1979 dans ses studios personnels en Écosse, cet album marque une rupture stylistique audacieuse, mêlant synthpop, new wave et expérimentations électroniques. À une époque où l'avenir des Wings était incertain, McCartney explore ici une approche plus introspective et avant-gardiste, jouant de tous les instruments lui-même. Bien que l'album ait reçu un accueil critique mitigé à sa sortie, il est aujourd'hui considéré comme une œuvre culte, saluée pour son audace et son influence sur la musique électronique contemporaine.Wikipédia


🇬🇧 Biography (English)

Released on May 16, 1980, McCartney II is Paul McCartney's third solo album and his second entirely self-recorded work, following 1970's McCartney. Recorded in the summer of 1979 at his personal studios in Scotland, the album marks a bold stylistic departure, blending synthpop, new wave, and electronic experimentation. At a time when the future of Wings was uncertain, McCartney delved into a more introspective and avant-garde approach, playing all instruments himself. Although the album received mixed reviews upon release, it has since gained cult status, praised for its daring and influence on contemporary electronic music.


💿 Tracklist

  1. Coming Up – 3:51

  2. Temporary Secretary – 3:14

  3. On the Way – 3:38

  4. Waterfalls – 4:41

  5. Nobody Knows – 2:52

  6. Front Parlour – 3:32

  7. Summer’s Day Song – 3:25

  8. Frozen Jap – 3:40

  9. Bogey Music – 3:27

  10. Darkroom – 2:19

  11. One of These Days – 3:34


🎸  Production

  • Paul McCartney – chant, tous les instruments, production

  • Linda McCartney – photographie

  • Malcolm Davies – mastering

  • Eddie Klein – assistant technique


🎧 Écoute recommandée

Pour découvrir l'album McCartney II, vous pouvez l'écouter sur YouTube :

👉 Paul McCartney – McCartney II (1980)





🎸 John Mayall – The Turning Point (1969)

-

Pochette de l’album


🎶 Biographie (Français)

En juillet 1969, après la dissolution des Bluesbreakers et le départ de Mick Taylor vers les Rolling Stones, John Mayall amorce un virage artistique audacieux. Il forme un nouveau groupe sans batterie, privilégiant une approche acoustique et intimiste du blues. Enregistré en direct le 12 juillet 1969 au Fillmore East de New York, The Turning Point capture cette nouvelle orientation musicale. L'album se distingue par son instrumentation épurée, mettant en avant l'harmonica, la guitare acoustique et les saxophones, offrant une atmosphère feutrée et introspective. Ce choix artistique audacieux a permis à Mayall de se réinventer et de proposer une interprétation du blues plus personnelle et expérimentale.


🇺🇸 Biography (English)

In July 1969, following the dissolution of the Bluesbreakers and Mick Taylor's departure to the Rolling Stones, John Mayall embarked on a bold artistic shift. He assembled a new band without drums, favoring an acoustic and intimate approach to blues music. Recorded live on July 12, 1969, at New York's Fillmore East, The Turning Point captures this new musical direction. The album is characterized by its stripped-down instrumentation, highlighting harmonica, acoustic guitar, and saxophones, creating a subdued and introspective atmosphere. This daring artistic choice allowed Mayall to reinvent himself and offer a more personal and experimental interpretation of the blues.


💿 Tracklist

  1. "The Laws Must Change" – 7:21

  2. "Saw Mill Gulch Road" – 4:39

  3. "I'm Gonna Fight for You J.B." – 5:27

  4. "So Hard to Share" – 7:05

  5. "California" (Mayall, Steve Thompson) – 9:30

  6. "Thoughts About Roxanne" (Mayall, Thompson) – 8:20

  7. "Room to Move" – 5:03

Bonus tracks (réédition 2001)

  1. "Sleeping by Her Side" – 5:10

  2. "Don't Waste My Time" (Mayall, Thompson) – 4:54

  3. "Can't Sleep This Night" – 6:19


🎸 Musiciens

  • John Mayall – chant, harmonica, guitare slide, guitare Fender Telecaster, tambourin, percussions buccales

  • Jon Mark – guitare acoustique fingerstyle

  • Steve Thompson – basse

  • Johnny Almond – saxophones ténor et alto, flûtes, percussions buccales


🎧 Écoute recommandée

Pour découvrir l'album The Turning Point de John Mayall, vous pouvez l'écouter sur YouTube :

👉 John Mayall – The Turning Point (1969)

🔑 Mots-clés SEO
John Mayall blues 1969, The Turning Point album, blues acoustique live, blues britannique, John Mayall harmonica, blues sans batterie, live blues classique, blues innovant années 60



🎸 Mother Night – Mother Night (1972)

Pochette de l'album

🇫🇷 Biographie (Français)

Sorti en 1972 sur le label Columbia, Mother Night est l'unique album éponyme du groupe américain Mother Night. Ce disque rare mêle habilement funk, soul et rock psychédélique, offrant des grooves serrés et des paroles aux accents politiques, comme en témoigne le titre "Julie Nixon". La production de Stan Vincent apporte une touche sophistiquée, intégrant des arrangements de cuivres et de cordes. Bien que l'album n'ait pas connu un succès commercial majeur, il est aujourd'hui considéré comme un joyau caché de la scène funk-rock des années 70.


🇺🇸 Biography (English)

Released in 1972 on Columbia Records, Mother Night is the sole self-titled album by the American band Mother Night.This rare record skillfully blends funk, soul, and psychedelic rock, delivering tight grooves and politically tinged lyrics, as exemplified by the track "Julie Nixon". Produced by Stan Vincent, the album features sophisticated arrangements, including horns and strings. Although it didn't achieve significant commercial success, Mother Night is now regarded as a hidden gem of the 1970s funk-rock scene.


💿 Trackliste

  1. Scuffle – 3:41

  2. Today's Another Day – 4:08

  3. Julie Nixon – 4:02

  4. Utopia – 3:15

  5. Take a Trip – 3:03

  6. Fools Are You – 4:51

  7. Warm Spot – 3:24

  8. Groupie – 8:14

  9. Guitar Man – 4:57


🎸 Musiciens

Mother Night

  • Ronnie Pace – chant, guitare

  • Sonny McPhee – guitare

  • Arnold Ramsey – basse

  • Val Burke – claviers

  • Skip McPhee – batterie

Production

  • Stan Vincent – producteur

  • Bill Ohashi – arrangements


🎧 Écoute en ligne

Vous pouvez écouter l’album complet ici :

🔑 Mots-clés SEO
Mother Night, jazz rock, psychedelic soul, 70s funk rock, progressive jazz, New York rock, Blood Sweat & Tears style, obscure rock 70s, fusion rock.







🎸 Shoot – On the Frontier (1973)

Pochette de l’album


🎶 Biographie (Français)

Shoot est un groupe britannique éphémère formé en 1972 par Jim McCarty, ancien batteur des Yardbirds et membre fondateur de Renaissance. Le groupe comprenait également Dave Greene (chant, guitare, banjo), Craig Collinge (batterie, percussions) et Bill Russell (basse). Leur unique album, On the Frontier, est sorti en 1973 sous le label EMI.

L'album se distingue par une fusion de rock progressif, de folk et de jazz, avec des contributions notables de musiciens invités tels que John Tout (piano, Renaissance), B.J. Cole (pedal steel guitar), Lyn Dobson (saxophone) et Graham Preskett (violon).


🇺🇸 Biography (English)

Shoot was a short-lived British band formed in 1972 by Jim McCarty, former drummer of the Yardbirds and founding member of Renaissance. The band also included Dave Greene (vocals, guitar, banjo), Craig Collinge (drums, percussion), and Bill Russell (bass). Their only album, On the Frontier, was released in 1973 on the EMI label.

The album stands out for its blend of progressive rock, folk, and jazz, and features notable guest contributions from musicians such as John Tout (piano, Renaissance), B.J. Cole (pedal steel guitar), Lyn Dobson (saxophone), and Graham Preskett (violin).


💿 Trackliste

  1. The Neon Life – 3:58

  2. Ships and Sails – 3:45

  3. Living Blind – 4:46

  4. On the Frontier – 4:24

  5. The Boogie – 4:15

  6. Midnight Train – 3:40

  7. Head Under Water – 1:09

  8. Sepia Sister – 5:17

  9. Old Time Religion – 3:49

  10. Mean Customer – 7:40


🎸 Musiciens

  • Jim McCarty – chant, claviers, percussions

  • Dave Greene – guitare, banjo, chant

  • Bill Russell – basse

  • Craig Collinge – batterie, percussions

  • John Tout – piano

  • B.J. Cole – pedal steel guitar

  • Lyn Dobson – saxophone

  • Graham Preskett – violon


🎵 Lien d’écoute

🎧 Écoute en ligne
Vous pouvez écouter l'album complet ici :