Pochette de l'album
馃幎 Biographie
Apr猫s deux albums ayant impos茅 son grand projet, son King Crimson, Robert Fripp fomente un album en forme de rupture, une passionnante intrusion dans un jazz progressif qui n'avait jamais 茅t茅 trait茅 comme 莽a, Lizard. L'艙uvre est imposante, sa construction pr茅cise, d茅taill茅e, pr茅cieuse et emphatique bref, avec Fripp et un line-up largement remani茅, qui ne tournera jamais d'ailleurs, c'est 脿 une cr茅ation unique d'un des fondateurs du rock progressif 脿 laquelle nous avons affaire. Ind茅niablement, l'influence du jazz modal de Miles Davis (Sketches of Spain en particulier) ou d'un big band progressif "脿 la Mingus" (The White Saint and the Sinner Lady n'est parfois pas bien loin) se fait largement sentir dans un album qui n'est pas jazz ou prog, et certainement pas fusion, mais bien jazz et prog. Parce qu'il reste des 茅l茅ments du pass茅 de la formation, via les guitares et le mellotron de Fripp, les textes souvent cryptiques et mystiques de Peter Sinfield, et, plus g茅n茅ralement, un go没t pour les constructions p茅rilleuses et surprenantes de ce qu'on ose 脿 peine appeler chanson.
馃嚭馃嚫 Biography (English
After two albums having imposed its largest project, King Crimson's Robert Fripp foments a break in album form, an exciting intrusion into a progressive jazz that had never been treated like this, Lizard. The work is impressive, its precise construction, detailed, and valuable emphatic short, with Fripp and a largely revamped line-up, which will never turn elsewhere, this is a unique creation of a founder of the progressive rock to which we are dealing. Undeniably, the influence of modal jazz of Miles Davis (Sketches of Spain in particular) or a progressive big band "on Mingus" (The White Saint and the Sinner Lady is sometimes not very far) is being widely felt in an album that is not jazz or prog, and certainly not melting, but jazz and prog. Because it remains of past training elements through the guitars and mellotron Fripp, the often cryptic and mystical texts of Peter Sinfield, and, more generally, a taste for dangerous and surprising constructions of what hardly dare call song.
馃捒 Trackliste
Cirkus (including Entry of the Chameleons)
Indoor Games
Happy Family
Lady of the Dancing Water
Lizard
a) Prince Rupert Awakes
b) Bolero – The Peacock’s Tale
c) The Battle of Glass Tears
Dawn Song
Last Skirmish
Prince Rupert’s Lament
d) Big Top
馃幐 Musiciens
Robert Fripp : guitare 茅lectrique, guitare acoustique, Mellotron, synth茅tiseur EMS VCS 3Mel Collins : saxophones, fl没teGordon Haskell : basse, chantAndy McCulloch : batterie, percussionsPeter Sinfield : paroles, synth茅tiseur EMS VCS 3, effets sonoresKeith Tippett : piano acoustiqueRobin Miller : hautboisMark Charig : cornetNick Evans : trombone- Jon Anderson : chant invit茅 (sur "Prince Rupert Awakes")
馃攽 Mots-cl茅s SEO : King Crimson, Lizard, 1970, rock progressif, prog rock, jazz rock, Robert Fripp, Gordon Haskell, Jon Anderson, Keith Tippett, Mel Collins, Island Records, art rock, Peter Sinfield
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire