page d'accueil

Rock Music Blog

lundi 17 octobre 2016

Led Zeppelin - Houses Of The Holy (1973)



Houses of the Holy follows the same basic pattern as Led Zeppelin IV, but the approach is looser and more relaxed. Jimmy Page's riffs rely on ringing, folky hooks as much as they do on thundering blues-rock, giving the album a lighter, more open atmosphere. While the pseudo-reggae of 'D'Yer Mak'er' and the affectionate James Brown send-up 'The Crunge' suggest that the band was searching for material, they actually contribute to the musical diversity of the album. 'The Rain Song' is one of Zep's finest moments, featuring a soaring string arrangement and a gentle, aching melody. 'The Ocean' is just as good, starting with a heavy, funky guitar groove before slamming into an a cappella section and ending with a swinging, doo wop-flavored rave-up.

Houses of The Holy suit le même modèle basique que Led Zeppelin IV, mais l'approche est plus souple et plus détendue. Les riffs de Jimmy Page continuent de sonner, avec des parties folk qui s'équilibrent avec un blues-rock toujours aussi présent, mais donnant à l'album une atmosphère plus légère, plus ouverte. Par ailleurs le pseudo-reggae de 'D'Yer Mak'er' et le clin d'oeil à James Brown  de 'The Crunge', qui suggèrent que le groupe était à la recherche de nouvelles voies, contribuent efficacement à la diversité musicale de l'album. 'The Rain Song' est l'un des plus beaux moments du Zep, avec un arrangement de cordes enflammé et une douce mélodie plaintive. "The Ocean" est tout aussi bon, en commençant par un lourd, génial groove de guitare que suit une section a cappella et se terminant avec un balancement doo wop des plus savoureux.

1973

1 commentaire:

  1. Ton blog est sensationnel ! Je tenais à le dire. Il foisonne d'anecdotes que je ne connaissais pas, et pourtant je pensais savoir pas mal de choses !
    Concernant ce Led Zep, je ne l'aimais pas du tout à sa sortie en 1973. Je ne l'avais pas acheté. J'ai acheté la réédition vynile il y a un couple d'années. Je ne l'aime toujours pas.... C'est bizarre parce qu'il est coincé entre 2 chefs d'oeuvres (IV et physical Grafitti). J'avais d'ailleurs failli passer à coté de Physical à cause de lui. Quand on laisse trop JP Jones à la manette, c'est la cata (cf in through the outdoor).

    RépondreSupprimer