Jesus rock pioneers The Wilson McKinley are a fascinating footnote in the annals of psychedelia – minor legends in their native Pacific Northwest. The Wilson McKinley formed in Spokane, Washington, in 1968, originally comprised of singer/guitarist Mike Messer, singer/bassist Don Larson, guitarist Randy Wilcox, and drummer Tom Slipp; at its inception the group played secular psychedelia very much in the spirit of its times, earning a regional following on the strength of its layered harmonies and folk-inspired arrangements.
Les pionniers du rock de Jésus, The Wilson McKinley, sont une note de bas de page fascinante dans les annales du rock psychédélique - des légendes mineures dans leur Pacifique Nord-Ouest natal, certes, mais des figures emblématiques pour ceux qui savent où chercher les véritables gemmes cachées du genre. Formé à Spokane, dans l'État de Washington, en 1968, ce groupe comprenait à l'origine le chanteur et guitariste Mike Messer, le chanteur et bassiste Don Larson, le guitariste Randy Wilcox et le batteur Tom Slipp. À leurs débuts, The Wilson McKinley ont embrassé le psychédélisme séculier avec une ferveur qui reflétait l'esprit tumultueux de leur époque.
Imaginez une scène : c’est la fin des années 60, l’air est saturé de promesses et d’acide, les harmonies sont superposées comme des nappes de brouillard sonore qui enrobent l’auditeur, les arrangements sont inspirés de cette mouvance folk-pop qui se propage comme une traînée de poudre à travers le pays. The Wilson McKinley, à ce stade, sont déjà en train de se tailler une réputation régionale, se produisant dans des clubs enfumés, captivant un public avide de ces nouvelles vibrations.
Mais ce qui rend vraiment ce groupe digne d’un coup de projecteur dans notre grand livre de l’histoire du rock, c’est leur transition vers le rock de Jésus. Une fois cette conversion mystique opérée, leur musique prend une dimension quasi céleste. Les chansons ne sont plus simplement des voyages sonores, elles deviennent des quêtes spirituelles, des psalmodies modernes. Et là où beaucoup auraient pu échouer en sombrant dans la moraline, The Wilson McKinley ont su infuser leurs compositions de cette sincérité brute, ce feu sacré qui électrise les âmes en quête de salut.
Les albums de The Wilson McKinley ne sont pas juste des disques, ce sont des artefacts. Des témoignages d’une époque où le sacré et le profane se sont entremêlés de manière inextricable, où les guitares fuzz côtoient des paroles mystiques sans que jamais l’un ne trahisse l’autre. Leurs harmonies superposées et leurs arrangements, autrefois simplement psychédéliques, deviennent alors des hymnes, des appels à la transcendance.
Alors, la prochaine fois que vous parcourez les bacs de vinyles à la recherche de quelque trésor oublié, gardez l’œil ouvert pour The Wilson McKinley. Ces pionniers du rock de Jésus vous rappelleront qu’au milieu de l’effervescence psychédélique, il y avait une lumière qui brillait un peu plus fort, un peu plus vrai. Ils sont peut-être une note de bas de page, mais quelle note de bas de page ! Une ligne qui pourrait bien changer votre vision de ce que le rock peut être, quand il est touché par la grâce.
01. We
02. It's Up To You
03. Come On Home
04. One In The Spirit
05. Tree Of Life
06. His Eye Is On Th Sparrow
07. All My Life
08. Crown Of Glory
09. In Need A Saviour
10. Spirit Of Elijah
Line-Up :
Don Larson: vocals, bass
Mike Messer: vocals, guitar
Tom Slipp: drums
Randy Wilcox: vocals, guitar
Jim Barlett: vocals, bass
Enjoy Music :
1971
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire