Under an extravagant bag designed by Roger Dean, lies an equally fantastic drive, if not chaotic. Ivan Pawle, Tim Booth and Tim Goulding, already themselves multi-instrumentalists, were surrounded by a band of merry men playing almost anything (bells, bouzouki, whistles, cymbals, stringed fiddle ... ) and in which we pin the presence of drummer Dave Mattacks (Fairport Convention), the mandolin player Andy Irvine (Planxty) and the most surprising of a very young guitarist who became a celebrity: Gary Moore. This horde of mocking Irish, little or not framed, of course registered grimacing music and without direction, which to some gives it a special appeal. As the database is still an enlightened folk-rock, the comparison with Incredible String Band comes to mind especially since it is their famous producer Joe Boyd who is in command of this album. But without denying the presence of two or three good times nor the competence of the musicians, it must be admitted that listening to this music libertarian disorients by its perpetual morphing. Ultimately, Heavy Petting is not anything other than a wonderful playfulness.
Sous une pochette extravagante conçue par Roger Dean, se cache un disque tout aussi fantasque, pour ne pas dire chaotique. Ivan Pawle, Tim Booth et Tim Goulding, déjà eux mêmes multi-instrumentistes, se sont entourés d'une bande de joyeux drilles jouant d'à peu près n'importe quoi (clochettes, bouzouki, sifflets, cymbales, violon à une corde …) et au sein de laquelle on épingle la présence du batteur Dave Mattacks (Fairport Convention), du mandoliniste Andy Irvine (Planxty) et celle plus surprenante d'un très jeune guitariste qui deviendra une célébrité : Gary Moore. Cette horde d'Irlandais goguenards, peu ou pas encadrés, a bien sûr enregistré une musique grimaçante et sans aucune direction, ce qui pour certains lui procure un attrait tout particulier. Comme la base est quand même un folk- rock illuminé, la comparaison avec Incredible String Band vient à l'esprit d'autant plus que c'est leur célèbre producteur Joe Boyd qui est aussi aux commandes de cet album. Mais sans nier la présence de deux ou trois bons moments ni la compétence des musiciens, il faut toutefois admettre que l'écoute de cette musique libertaire désoriente par son perpétuel morphing. En fin de compte, Heavy Petting n'est pas autre chose qu'une formidable espièglerie.
Sous une pochette extravagante conçue par Roger Dean, se cache un disque tout aussi fantasque, pour ne pas dire chaotique. Ivan Pawle, Tim Booth et Tim Goulding, déjà eux mêmes multi-instrumentistes, se sont entourés d'une bande de joyeux drilles jouant d'à peu près n'importe quoi (clochettes, bouzouki, sifflets, cymbales, violon à une corde …) et au sein de laquelle on épingle la présence du batteur Dave Mattacks (Fairport Convention), du mandoliniste Andy Irvine (Planxty) et celle plus surprenante d'un très jeune guitariste qui deviendra une célébrité : Gary Moore. Cette horde d'Irlandais goguenards, peu ou pas encadrés, a bien sûr enregistré une musique grimaçante et sans aucune direction, ce qui pour certains lui procure un attrait tout particulier. Comme la base est quand même un folk- rock illuminé, la comparaison avec Incredible String Band vient à l'esprit d'autant plus que c'est leur célèbre producteur Joe Boyd qui est aussi aux commandes de cet album. Mais sans nier la présence de deux ou trois bons moments ni la compétence des musiciens, il faut toutefois admettre que l'écoute de cette musique libertaire désoriente par son perpétuel morphing. En fin de compte, Heavy Petting n'est pas autre chose qu'une formidable espièglerie.
1970
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