page d'accueil

Rock Music Blog

dimanche 31 juillet 2016

Emerson, Lake & Palmer - Tarkus (1971)




If some pieces of Emerson, Lake & Palmer laid the first foundations of a ELP style, Tarkus turns immediately to a different ambition. The long suite that occupies the first face and gives its title to the album reflects considerable progress both in the composition and arrangement as that of interpretation. In a few months, ELP has found its identity and will now seek to exploit optimally the different facets. To take the full measure of the success of 'Tarkus' should be put in context: we are in January 1971, so after 'In Held In T'was I' Procol Harum, 'Atom Heart Mother' Pink Floyd or 'Lizard' King Crimson, but long before  'Close to the Edge' or 'Supper's Ready' suites that truly made the legend of progressive rock. The work done here by ELP is a decisive step: if everything is not perfect (the final return of the introductory theme, a bit far-fetched), the consistency is unrivaled. And interpretation, far from being stuck in a kind of classic-rock academicism, is absolutely remarkable, with a special mention to Keith Emerson makes a Hammond organ rock instrument in itself, an expressive richness unsuspected.

Si certains morceaux d'Emerson, Lake & Palmer avaient jeté les premières bases d'un style ELP, Tarkus s'avère d'emblée d'une toute autre ambition. La longue suite qui occupe la première face et donne son titre à l'album témoigne de progrès considérables tant au niveau de la composition et de l'arrangement qu'à celui de l'interprétation. En quelques mois à peine, ELP a trouvé son identité et va désormais s'employer à en exploiter de façon optimale les différentes facettes.
Pour prendre la pleine mesure de la réussite de Tarkus, il convient de le replacer dans son contexte : nous sommes en janvier 1971, donc après In Held T'was In I de Procol Harum, Atom Heart Mother de Pink Floyd ou Lizard de King Crimson, mais bien avant Close To The Edge ou Supper's Ready, les suites qui firent véritablement la légende du rock progressif. Le travail effectué ici par ELP marque donc une étape décisive : si tout n'est pas parfait (le retour final du thème introductif, un peu tiré par les cheveux), le souci de cohérence est inégalé. Et l'interprétation, loin d'être engluée dans une sorte d'académisme classico-rock, est absolument remarquable, avec une mention spéciale à Keith Emerson qui fait de l'orgue Hammond un instrument rock à part entière, d'une richesse expressive insoupçonnée.

1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire