Cet album pose les bases d'un nouveau genre musical que les critiques de l'époque appelleront hard rock. Le titre phare est 'Child In Time', aujourd'hui reconnu comme un classique du rock.
Une chanson longue de dix minutes où Ian Gillan nous montre toute l'étendue de ses capacités vocales, du chant posé aux cris perçants. La longue montée en puissance du morceau est fabuleuse et le solo du père Blackmore est un petit bijou à lui tout seul.
L'album s'ouvre sur un autre grand classique de Deep Purple : 'Speed King'. Le son de la guitare de Blackmore y est, comment dire, graniteux ! Les solos offrent un échange grandiose entre l’orgue de Jon Lord et la guitare de Blackmore. 'Flight Of The Rat' qui ouvrait la seconde face du vinyle est aussi construit sur un riff assez speed. Un titre qui met en valeur le jeu de Ian Paice avec un petit solo de batterie intégré (comme on les aime). Le groupe pouvait aussi proposer des morceaux bien plus lourds comme 'Into The Fire'. 'Anyway', sans citer toutes les compos, aucune ne présente de faiblesse. Ajoutons tout de même une mention spéciale pour le single 'Black Night' qui roule un vrai train d'enfer. A l’instar du monument auquel la pochette fait référence, Deep Purple In Rock est un album solide, massif et fondateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire